Comment créer un site e-commerce multilingue avec Shopify?


 
Comment créer un site e-commerce multilingue avec Shopify?

Comment créer un site e-commerce multilingue avec Shopify?

Aujourd’hui, se contenter de vendre ses produits dans son propre pays ne suffit plus, surtout dans un contexte où les frontières physiques se sont estompées pour laisser la place à un gigantesque terrain de jeu avec l’expansion d’internet.

En effet, pour espérer se développer, une entreprise de commerce en ligne se doit (souvent) de partir à la conquête de nouveaux marchés, et donc doit forcément se développer à l’international. Mais qui dit développement à l’international dit également dépasser la barrière des langues afin de pouvoir vendre auprès de clients qui ne maîtrisent pas forcément le français.

Cela n’est donc pas surprenant qu’une question qui revient souvent dans la mise en place de boutiques en ligne avec Shopify est la question du multilingue.

Comment faire pour concevoir une boutique prenant en charge plusieurs langues pour pouvoir vendre au-delà des seules frontières françaises ?

Pour résoudre ce problème, il y a principalement deux approches que vous pouvez mettre en place. Elles permettent toutes les deux de traiter le multilingue sur votre boutique Shopify.

Approche # 1 : Faire appel à des applications Shopify pour traduire votre site de vente en ligne

La première solution consiste à créer une copie de votre site e-commerce et à effectuer la traduction dans la langue voulue.

Cette démarche peut aisément être effectuée à l’aide d’applications de traduction, disponibles dans l’Appstore de Shopify. Je pense notamment à Langify ou à Weglot. En effet, ces applications peuvent être intégrées à votre site et vont vous permettre de traduire vos contenus dans une langue étrangère.

Langify app Shopify

Capture d’écran de l’app Shopify Langify

Cette première solution est assez facile à mettre en place. Toutefois, il se peut qu’une simple traduction de site ne suffise pas à répondre à un problématique de développement à l’international pour une boutique en ligne.

Approche # 2 : Créer plusieurs comptes Shopify pour se concentrer sur chaque segment de marché visé

Par rapport à la première approche qui vient d’être présentée, les questions qui se posent sont :

  • La simple traduction de votre site vous permettra-t-elle d’attirer des clients afin de pouvoir vendre et effectuer des transactions dans d’autres pays ?
  • Est-ce réellement suffisant pour développer des ventes au-delà des frontières ?
  • Par exemple, avec un site qui a été traduit en anglais, un clienten dollars américain serait-il prêt à passer une commande et à payer même si la transaction reste en livre sterling?

Car en effet, le simple fait de traduire un site en anglais US ne va pas signifier à Shopify que la monnaie utilisée sera désormais le dollar.

La réponse à cette question est qu’il est possible d’avoir une boutique multilingue sur Shopify, mais pas sur un seul compte. En effet, lors de la création d’un site, Shopify n’autorise qu’une seule langue et une monnaie unique pour les transactions : si vous avez spécifié que la monnaie à utiliser est l’euro, toutes les transactions qui se feront sur votre site se feront en euros, et traduire le site en anglais, en chinois ou en arabe n’y changera rien.

Cependant, il vous est possible d’intégrer à votre boutique une option permettant aux visiteurs de choisir la monnaie qu’ils préfèrent pour faire un choix dans votre catalogue de produits.

Currency Shopify

Le plugin Bold Multi Currency par exemple vous permet d’afficher vos produits dans des devises différentes.

En revanche, une fois qu’ils ont validé leur commande, ce sera dans la monnaie que vous avez spécifié que le montant sera affiché, aucune entorse à cette règle. Néanmoins, le montant affiché pourra être converti dans la monnaie de préférence de l’acheteur lors du paiement, selon le mode de paiement disponible sur votre site.

Si vous ne voulez pas perdre des clients à cause de cette situation, mieux vaut adopter une approche plus pragmatique : créer une nouvelle boutique pour chaque cible.

En effet, en choisissant de développer une boutique propre pour chaque segment de marché visé, avec un nom de domaine propre, des transactions en dollars US, et un site en anglais, vous aurez plus de chances de percer sur le marché américain.

Concrètement, pour avoir une boutique multilingue, vous allez avoir besoin de deux ou de plusieurs comptes Shopify, avec les mêmes thèmes donc les mêmes design, que vous pouvez gérer de manière séparée. Vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir mettre en place des stratégies commerciales différentes (offres commerciales, opérations promotionnelles par exemple) puisque vous aurez affaire à des cibles et des consommateurs différents même si en apparence, vos sites garderont les mêmes présentations. Un autre avantage, si l’un de vos sites rencontre un problème, les autres pourront continuer de fonctionner, ce qui réduit le risque de perdre beaucoup plus d’argent.

L’inconvénient de cette deuxième solution c’est la gestion des sites. D’un point de vue opérationnel, gérer plusieurs sites en même temps risque de vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi il faudra penser à s’entourer de collaborateurs qui seront en charge de gérer chaque site si vous trouvez que vous êtes dépassé. De plus, avoir plusieurs sites veut dire détenir plusieurs comptes Shopify pour lesquelles vous aurez des frais à payer. Cependant, en vous rapprochant du service commercial de Shopify, vous pourrez certainement accéder à des tarifs qui vous conviendront et répondront à vos besoins.

Bonus : Comment la gestion du stock se passe-t-elle sur vos sites Shopify dans le cas d’une boutique multilingue ?

Si vous avez une boutique Shopify multilingue constituée de plusieurs sites, vous devez sûrement vous poser la question de la gestion de votre stock de produits. En effet, c’est un point important, car le nombre de produits disponibles à la commande doit être le même, peu importe le site sur lequel la commande est passée.

Par exemple, sur votre site en anglais et celui en français, vous avez 7 produits identiques que nous appellerons produits Big Bazar.

  • Une commande pour deux Big Bazar est passée sur le site en anglais, ce qui porte votre stock restant en Big Bazar à 5.
  • Sur votre site en anglais, Shopify va faire le décompte et annoncer que votre stock est passé de 7 à 5 sur le site en anglais.
  • Toutefois, vous aimeriez que la quantité de stock restant, soit 5 produits Big Bazar, s’affiche également sur votre site géré en français.
  • Le souci c’est que cette fonctionnalité n’est pas gérée pour deux comptes Shopify différents.

Heureusement, il y a une application qui peut remédier à ce problème et vous permettre de lier plusieurs comptes Shopify (ça marche également pour Magento ou Ebay), cette application s’appelle TradeGecko. Concrètement, TradeGecko va mettre à jour automatiquement votre stock sur vos autres boutiques une fois qu’une commande est passée sur l’un de vos sites. C’est actuellement une solution performante pour gérer ces mises à jour automatiques entre plusieurs comptes et plateformes d’e-commerce.

TradeGecko

TradeGecko vous permet de gérer de multiples boutiques Amazon à partir d’un seul et même hub, et bien plus encore

Conclusion

Je pense qu’on a fait le tour de la question concernant la question multilingue sur Shopify.

Comme on l’a vu, il y a deux principales approches pour résoudre cette question :

  1. la traduction proprement dite
  2. la création de plusieurs comptes pour chaque langue à gérer.

A vous de voir quelle solution est la plus à même de servir vos intérêts et de répondre à votre stratégie de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *