Promouvoir son business dans le Web 2.0, gérer son e-reputation et intégrer les médias sociaux dans sa stratégie


 
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Promouvoir son business dans le Web 2.0, gérer son e-reputation et intégrer les médias sociaux dans sa stratégie

Promouvoir son business dans le Web 2.0, gérer son e-reputation et intégrer les médias sociaux dans sa stratégie

Il y’a quelques temps, je publiais le diaporama, 22 tendances liées aux médias sociaux. Depuis longtemps déjà, la blogosphère s’active autour de ce sujet.

C’est pourquoi, au lieu de vous rédiger un long article sur mon seul point de vue, j’ai préféré partager avec vous 5 diaporamas sur les réseaux sociaux que j’ai apprécié.

L’objectif est de vous permettre, au travers de ces différents « slideshow » d’experts, de construire votre propre stratégie 2.0.

Le déroulement des diaporamas suit un ordre logique: depuis la « prise de conscience » de l’enjeu des médias sociaux, jusqu’à l’intégration de ces nouveaux médias à votre stratégie business.

1 – Finir de se convaincre que les médias sociaux sont une réalité

Ce 1er diaporama plante le décor. Il explique:

  • La nature des différents outils Web 2.0
  • Les usages des médias sociaux par les internautes
  • Plante les enjeux de la dimension « sociale » du business de demain
  • Explique pourquoi la tendance va durer
  • Peint le profil des « usagers » des médias sociaux
  • Présente les bénéfices business que cela peut vous apporter
  • Vous donne un plan d’action pour vous lancer

2 – Lancer un blog professionnel

Vous avez vu que la publication d’un blog est un des leviers de promotion au travers des médias sociaux qui explose. Vous avez donc peut-être eu l’idée de lancer un blog professionnel?

C’est justement l’objet de ce 2ème diaporama. Il vous explique les bases de ce qu’est un blog, avant de présenter les avantages que cela peut apporter à votre business. Il présente les clés pour définir votre propre stratégie de blogging professionnel.

3 – Gérer son e-reputation: identité de marque + web

L’excellent slideshow de Emilie Ogez, très complet, vous permettra de mettre en oeuvre une stratégie de e-branding pro-active, avec des exemples concrets à l’appui…

Une grande partie de la présentation est destinée à re-situer les enjeux des médias sociaux pour les entreprises.

Gérez votre identité numérique 

View more presentations from Emilie Ogez.

4 – Etendez votre usage des médias sociaux

Ce 3ème slideshow met bien en avant la grande force des médias sociaux pour les affaires: pas besoin de toucher tout le monde, mais juste la personne prête à acheter votre produit.

Cette présentation donne quelques bonnes pratiques pour optimiser votre présence -et votre temps- sur les médias sociaux, et le connecte aux bénéfices SEO qui peuvent en découler.

5 – Intégrez les médias sociaux à votre stratégie business

Ce dernier diaporama nous amène à voir « plus loin que le bout de notre nez ». Il positionne les médias sociaux dans une stratégie globale, vertueuse, où les médias sociaux vous rapportent vraiment du chiffre d’affaires…

Il nous rappelle que les médias sociaux sont loin d’être une mode ou une simple opportunité. Ils représentent un enjeu crucial pour les marques, et sera « l’avantage concurrentiel » ultime de cette décennie!

Bonus: 22 idées Marketing pour Facebook

En cadeau, pour conclure cet article, je vous propose 2 dernier SlideShow: « 22 idées marketing pour les pages Facebook » + « 10 méthodes concrètes pour garantir le ROI sur Facebook ». Enjoy!

10 méthodes concrètes pour garantir le ROI d'une stratégie Marketing sur Facebook

View more presentations from Emeric Ernoult.

Ajout du 11 juin 2006:Le guide essentiel des médias sociaux
Guide essentiel des médias sociaux – Brian Solis

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10 thoughts on “Promouvoir son business dans le Web 2.0, gérer son e-reputation et intégrer les médias sociaux dans sa stratégie

  • 12 avril 2010 at 9 h 54 min
    Permalink

    Merci pour cette synthèse en diaporamas… et pour avoir cité celui de Dix-Katre sur les blogs pros 😉

  • 13 avril 2010 at 22 h 28 min
    Permalink

    Le diaporama de Dix-Katre a effectivement fait partie de mes diaporamas préférés! 😉

  • 14 avril 2010 at 9 h 42 min
    Permalink

    Merci Matthieu, ravie si cela vous a semblé utile !

  • 16 avril 2010 at 13 h 36 min
    Permalink

    Superbe synthése pour une compréhension de fond des médias sociaux.

  • 24 mai 2010 at 19 h 34 min
    Permalink

    Il en résulte toute de même un gros problème : que faire quand un concurrent « anonyme » te pourri ta réputation sur facebook, twitter and Co ?

  • 24 mai 2010 at 20 h 28 min
    Permalink

    @Modele de lettre: effectivement, là ça devient problématique… En revanche, tout le monde sera d’accord pour dire que c’est en échangeant, et en débattant avec la communauté que l’on peut modifier la perception qu’ont les gens de la marque. Même dans ce cas, les réseaux sociaux me semblent inévitables pour pouvoir faire passer ses messages… Et si la question d’éthique n’effleure pas la marque et que le problème se pose uniquement en matière de SEO, alors il « suffit » de créer de nombreuses pages web et les référencer pour repousser dans les moteurs de recherche les résultats négatifs.

  • 19 septembre 2010 at 11 h 33 min
    Permalink

    Juste une question au passage. Je cherche à placer des favoris sur facebook mais je n y arrive pas ? Quelqu’un le sait peut être. Sinon très bon article et je vais prendre le temps de venir éplucher les diaporamas un par un.

  • 23 septembre 2010 at 19 h 33 min
    Permalink

    @pps: Personnellement, je n’en ai aucune idée. Peut-être un lecteur de ce blog pourra t’apporter une réponse…

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