Prestashop ou Shopify? La réponse en 3 arguments


 
Prestashop ou Shopify? La réponse en 3 arguments

Prestashop ou Shopify? La réponse en 3 arguments

Bon nombre de professionnels se demandent quelle solution est la mieux adaptée pour une entreprise qui veut investir dans la création d’une boutique en ligne.

Dans la pratique, le choix d’une plateforme e-commerce se fera principalement en fonction de deux critères:

  • le niveau de technicité requis
  • et le coût de la solution.

En effet, on remarque qu’un certain nombre de plateformes, malgré des tarifs assez abordables, nécessitent en réalité une maîtrise technique et des compétences avancées en codage. Ce qui devient rapidement un obstacle pour des novices, qui sont alors obligés d’avoir recours aux services de professionnels dédiés.

Le design, la technicité requise, la facilité de manipulation, la sécurité et le support client sont des éléments essentiels pour bien choisir la plateforme dans lequel l’on va investir.

Par ailleurs, à part la boutique de base, le coût des modules supplémentaires, dont l’utilisation générera des coûts d’exploitation supplémentaires, doit également être considéré quand on veut lancer son e-commerce.

Aujourd’hui, j’ai choisi d’aborder avec vous deux plateformes aux caractéristiques distinctes, mais dont les notoriétés expriment bien la dynamique du e-commerce : Prestashop et Shopify.

Facilité de prise en main

> Prestashop est gratuit, mais vous avez besoin de savoir coder pour en tirer le meilleur parti

Prestashop 1.7, la dernière version de la plateforme, est basée sur Symfony, un framework requérant des capacités en codage plus poussées comparé à ce qui se faisait pour les précédentes versions de Prestashop.

Le framework (programme informatique) exploité par la plateforme ainsi que sa stratégie propre de développement sont des facteurs sur lesquels l’utilisateur final ne peut pas influencer, mais qui rentrent en ligne de compte dans le choix.

> Prestashop: un coût d’hébergement et de modules additionnels non négligeables

Prestashop est une plateforme CMS gratuite qui nécessite cependant que l’utilisateur achète des addons (des modules complémentaires) parfois relativement chers.

Le coût de l’hébergement et des modules est le premier critère à prendre en considération dans l’estimation du budget d’exploitation pour un site sous Prestashop.

  • En effet, afin de répondre à l’accroissement du volume de données enregistrées pour le site utilisateur, cette plateforme fait appel à des serveurs très puissants,
  • et l’équipe technique travaille constamment sur le développement d’applications et leur maintenance, expliquant le coût des modules.

> Prestashop est simple, puissant, mais a aussi des défauts

Les principaux points forts de Prestashop que je vais retenir sont :

  • Le système administrant le catalogue des produits est bien fourni, comprenant un back-office présentant des fonctionnalités dédiées à la gestion des commandes, à la facturation et à la logistique.
  • L’interface est somme toute plus intuitive et plus ergonomique par rapport à ce qui se fait dans d’autres solutions (comme son principal CMS concurrent Magento).
  • La navigation est ainsi plus plaisante, tant pour des experts que pour des amateurs.

Côté défauts :

  • son système de référencement naturel (SEO) est, je trouve, bien moins efficace que celui de Shopify ou Magento.
  • De plus,  sous Prestashop, on est obligé d’acheter un module, avant de savoir s’il convient vraiment ou non.

> Côté facilité de prise en main, Shopify reste imbattable

La plateforme Shopify, quant à elle, met à disposition de l’utilisateur des outils qui permettent de lancer un site en quelques clics et pour ce, on ne se soucie pas de trouver un hébergeur ou un fournisseur pour le nom du domaine du site, contrairement à ce qui est requis pour d’autres solutions.

Shopify offre toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour bien démarrer sa première boutique en ligne. Cette plateforme est une parfaite illustration d’une conception “facile” de site web : dans l’ensemble, elle est basée sur des thèmes modernes, minimalistes, bien pensés et élégants.

En effet, environ 120 thèmes graphiques (templates) sont à la disposition de l’utilisateur, dont une dizaine disponibles gratuitement. Tous sont de qualité et esthétiquement bien conçus. D’ailleurs, n’est-ce pas le but quand on veut lancer son commerce en ligne, faire en sorte que ce que l’on présente tape dans l’œil du client ?

Sécurité

> Le HTTPS sur Shopify, c’est par défaut

Comparé à son concurrent, Shopify déploie une technique de sécurisation importante, notamment à travers le HTTPS qui est installé par défaut (vous savez, lorsque le navigateur affiche le cadenas). C’est un plus du point de vue du client, surtout en matière de sécurité pour les paiements en ligne.

En outre, les plans tarifaires proposés, à part la version Lite, sont accompagnés d’un certificat SSL 128 bits gratuit, offrant une garantie de sécurité supplémentaire des données de l’entreprise et de celles des clients lors des achats.

> Shopify s’intègre facilement avec vos passerelles de paiement et vos autres canaux de vente

Compatible avec plus 70 passerelles de paiements en ligne, Shopify est loin devant Prestashop en matière de prise en charge des moyens de paiement.

En outre, un de ses points forts est l’intégration des canaux de vente en ligne, à l’instar de Facebook, Amazon ou Instagram, accessibles à travers des boutons dédiés.

Support client

> Côté PrestaShop, vous comptez sur une communauté en ligne très active

La communauté francophone des utilisateurs de Prestashop compte environ 800 000 membres qui sont très actifs sur des thématiques diverses.

Les échanges vont permettre aux utilisateurs, récents ou plus avancés de s’entraider sur des problèmes rencontrés ou tout simplement de partager leurs expériences.

> Shopify compte aussi sur une communauté forte et inclus toujours un support client disponible 24/7

En ce qui concerne Shopify, peu importe le plan de tarification choisi, l’entreprise met à disposition de l’entrepreneur un service de support client disponible 24h/24 et 7j/7, comprenant à la fois:

  • un support téléphone,
  • un support par chat
  • et également via email.

Un support d’aide est également disponible et accessible directement sur leur site web. En outre, des forums d’utilisateurs constituent un excellent moyen de trouver réponse à des questions concernant la plateforme. Shopify dispose d’une remarquable communauté d’utilisateurs qui est très présente, que ce soit dans les groupes Facebook, ou sur les autres forums.

De nombreuses sources de documentations et de didacticiels circulent également sur le web: des cours en ligne, des vidéos, ainsi que des livres électroniques sont disponibles à titre gratuit. L’assistance en ligne de Shopify est parallèlement en constante amélioration.

Conclusion

Bien entendu, les deux plateformes sont d´excellents CMS, et le choix final appartient à chaque entrepreneur.

Pour ma part, si je devais débuter une nouvelle boutique e-commerce demain, j’opterais pour Shopify

Cette solution est très souple et s’adapte bien aux besoins de tous ceux qui veulent investir dans la création d’une boutique en ligne, surtout s’ils sont novices en la matière. La plateforme est très simple d’utilisation, tout en étant robuste et efficace. Et cerise sur le gâteau, le support va plus loin que la seule communauté en ligne, ce qui peut débloquer certaines situations frustrantes parfois!

En revanche, Prestashop est une solution que je retiendrais si l´équipe projet compte un développeur familier avec le framework Symfony et un intégrateur HTML/CSS pour bien personnaliser la boutique (plus de liberté qu´avec Shopify).

5 thoughts on “Prestashop ou Shopify? La réponse en 3 arguments

  • 8 janvier 2019 at 13 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour cet article mais franchement il n’est pas objectif. Tu présentes clairement shopify comme la meilleure solution en parlant des coûts élevés de prestashop… sans aborder à aucun moment ceux assez exorbitant de shopify

    Quid des commissions de shopify sur le CA ???
    Du coût exorbitant de leur thèmes : 180$
    Du tarif mensuel… de 29 à 299$

    Shopify est certes une bonne solution pour un débutant mais ne pas parler de son coût réel alors que tu abordes celui de prestashop n’est pas honnête de ta part je trouve.
    Au minimum dire qu’il s’agit de 2 modèles économiques différent avant de comparer

    D’habitude j’aime bien tes articles qui m’ont souvent beaucoup apporté mais là franchement j’ai bondi ! 🙂
    Thomas

  • 9 janvier 2019 at 20 h 20 min
    Permalink

    @Thomas: Merci pour ton commentaire, j’en prends bien note. J’ai voulu être plus concis et faire ressortir les points saillants de ma pensée, mais tu as raison de souligner que ce n’est pas rendre justice aux deux plateformes car, en effet, les business model sont différents. C’est vrai, tu as raison, Prestashop ne ressort pas bien dans cet article alors que c’est une super solution (perso, les premières boutiques sur lesquelles j’ai travaillé étaient toutes sur Prestashop, et c’est un super CMS e-commerce). Il n’en reste pas moins que je trouve à présent que Shopify est une bien meilleure plateforme pour lancer sa première boutique, et vraiment « la » plateforme du débutant (si on n’a pas quelqu’un qui s’y connait un peu sur Symfony, avec Prestashop, on peut se retrouver à galérer). Merci encore pour ton commentaire honnête, et promis, j’essaye de faire mieux pour mon prochain article sur Presta / Shopify 🙂

  • 14 janvier 2019 at 17 h 34 min
    Permalink

    bonjour, une quastion est posée et vous n’y répondez pas :
    Quid des commissions de shopify sur le CA ???
    Merci de préciser, bye, Jean marie

  • 14 janvier 2019 at 19 h 44 min
    Permalink

    @Jean-Marie: Suite aux commentaires que j’ai reçu, je suis en train de préparé un article qui reviendra plus en détail sur les frais liés à Shopify. Mais la réponse courte concernant les commissions Shopify : elles vont de 0% à 2% (frais sur les transactions seulement) en fonction de la version que vous choisissez

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