Pourquoi renforcer la capacité de mon site web à persuader mes visiteurs ? (PARTIE 1)


 
Kézako?
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Pourquoi renforcer la capacité de mon site web à persuader mes visiteurs ?

Pourquoi renforcer la capacité de mon site web à persuader mes visiteurs ?

Heureux lecteur que vous êtes… J’ai décidé de poster une série d’articles autour du thème suivant: Les étapes détaillées pour créer un site capable de persuader et convertir ses visiteurs

Au fil des posts, je vous délivrerai une méthode pas à pas qui accompagnera votre réflexion et la mise en place d’un site vendeur, capable de maximiser le taux de conversion, sans que vous n’ayez (presque) rien d’autre à dépenser qu’un peu de sueur et de réflexion.

Bien entendu, je vous invite à me faire part de l’ensemble de vos commentaires & remarques; l’intelligence collective est toujours plus puissante que sa simple vérité.

Je vous propose donc de vous livrer ici une partie…

  • de mon expérience,
  • de mes compétences
  • et de mes connaissances

… et de les mettre au service votre site.

Pour les plus sceptiques, je débuterai cette série de posts avec une question « clé » du processus de persuasion: Pourquoi renforcer la capacité de mon site web à persuader mes visiteurs?

Augmenter les résultats de son site web sans dépenser plus en promotion et référencement

Pour la plupart des sites Internet, les taux de conversion sont bas (inférieur à 1%) ; 99% de trafic donc qui ne rapporte rien au site et qui n’est « que de passage ».

De l’autre côté, en tenaille, les coûts d’acquisition n’ont jamais autant augmenté, et les budgets marketing fixés à 15% du CA -comme l’énonçait une publication de Kemmler et al. en 2001- commencent à ne plus suffire.

Dans le graphique ci-dessous à gauche, on voit par exemple que ce site E-commerce, qui est actuellement suivi par l’agence web ICE, doit attendre qu’environ 1000 fiches produits soient consultées avant de voir arriver une seule commande !
Une stratégie de persuasion permet alors d’augmenter ses résultats, comme l’illustre le graphique à droite, sans pour autant augmenter ses budgets promo & référencement.

augmenter-les-resultats-de-son-site-web-sans-depenser-plus-en-promotion-et-referencement

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Tous les sites ont un objectif business : la persuasion concerne tout le monde

On comprend ici que travailler sa stratégie de persuasion est un levier appréciable pour les E-marchands !

Mais en réalité, tous les sites ont également intérêt à choyer les processus persuasifs qu’ils mettent en œuvre.

  • les sites de contenu,
  • les sites de génération de leads,
  • et même les portails de société

Car persuader, c’est créer un processus qui va conduire naturellement votre internaute vers l’action que vous souhaitez qu’il entreprenne… et ça, vous savez bien quelle action vous attendez de la part des visiteurs de votre site !

Or les E-marketers savent bien qu’il est toujours plus difficile de rendre un visiteur « captif ». De plus, considérez que votre site Internet n’est pas un simple « outil » pour générer du lead, mais bel et bien l’extension de votre entreprise.

Votre site est votre premier rendez vous commercial avec vos prospects : ne le manquez pas ! Imaginez votre site comme un « bureau » qui accueillerait clients & prospect 24/7.

Un client ne séparera pas l’expérience on & off line avec votre marque.

En résumé : Mieux persuader pour faire plus de bénéfices

« Grosso-modo », le mécanisme de valeur de la persuasion est représenté par le schéma suivant :

mieux-persuader-pour-faire-plus-de-benefices

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    Lire la suite des articles:

    • Les bases d’une bonne stratégie de persuasion pour votre site Internet (PARTIE 2)
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    One thought on “Pourquoi renforcer la capacité de mon site web à persuader mes visiteurs ? (PARTIE 1)

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