Packaging personnalisé : le guide e-commerce pour se démarquer avec ses emballages

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Après cette période festive de Noël, je suis certain que beaucoup d’entre vous ont pris du plaisir à déballer des cadeaux joliment emballés, n’est-ce pas? Normal; car sous le sapin, l’empaquetage est ce qui donne envie de se jeter sur les présents, et les déballer les uns après les autres.

Et bien figurez vous qu’il en va de même pour votre e-commerce. Un packaging aux couleurs de votre marque est un colis que l’on est impatient de déballer.

Vous en doutez ? Laissez-moi vous expliquer dans ce guide pourquoi améliorer le packaging de vos expéditions est certainement la meilleure résolution que vous pouvez prendre pour développer votre activité de vente en ligne.

Un packaging personnalisé permet de différencier votre e-commerce et booster le bouche à oreille

Votre emballage créé de la valeur pour vos clients et votre e-commerce

D’habitude, le packaging est perçu comme un objet utilitaire, dont la fonction première est de protéger le produit commandé par le client. Effectivement, c’est une dimension qu’il ne faut pas oublier, puisque c’est la première chose que les acheteurs attendent d’un colisage e-commerce !

Un packaging a pour première mission de protéger la commande du client
Un packaging a pour première mission de protéger la commande du client (aspect le plus important pour 80% des acheteurs e-commerce)

Mais c’est aussi une formidable opportunité marketing pour renforcer le lien avec la marque et enrichir l’expérience client. Or dans un monde où le e-commerce se banalise, chaque occasion de se différencier est bonne à prendre !

Comme le rappel Shopify dans un de ses guides e-commerce, le packaging est le principal point de contact physique entre une enseigne en ligne et son client; l’expérience « d’ouverture de la boite », c’est l’ultime rencontre entre votre enseigne e-commerce et votre client.

Le packaging est le premier contact physique entre un client et une enseigne e-commerce
Le packaging est le premier contact physique entre un client et une enseigne e-commerce

Un packaging personnalisé vous aidera à faire plus de business

Avoir un packaging personnalisé et qualitatif aide vos ventes.

Pour le marchand, l’objectif principal est de fournir une expérience client supérieure à celle des concurrents, à la fois dans la phase de réception du colis et de déballage.

  • Ainsi, le marchand peut espérer laisser un souvenir « impérissable » à son client,
  • qui aura alors une raison de plus de ré-acheter chez le marchand,
  • et recommander l’enseigne à son entourage.

Une étude de dotcomdist révèle que :

  • 52% des consommateurs sont prêts à racheter chez un e-commerçant qui fournit un packaging « premium »,
  • et que 40% sont prêts à partager sur les réseaux sociaux une photo du colis reçu si le packaging est perçu comme « unique ».
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L’expérience de déballage partagée sur les réseaux sociaux n’est pas un phénomène à prendre à la légère. L’unboxing est en effet devenu une tendance forte, dont les marketers doivent tirer parti.

L’unboxing est plus qu’une tendance, c’est une opportunité marketing

L’emballage est une occasion unique de connecter émotionnellement les clients à la marque. Et cela peut aussi vous aider à amplifier la notoriété de votre enseigne si vos clients partagent leur satisfaction !

L’expérience « d’ouverture de la box » (unboxing) est une tendance qui s’est développée depuis plusieurs années et qui ne se tarit pas comme on peut le constater sur Google Trends.

C’est aussi un véritable phénomène sur Youtube: en 2014 déjà, la plateforme vidéo comptait 1,3 millions de vidéos de unboxing, cumulant 10.3 milliards de vues !

Unboxing Youtube
Youtube concentre de nombreuses vidéos sur l’unboxing, faisant de cette tendance une nouvelle habitude des consommateurs

Certains marchands peuvent penser qu’il ne s’agit que d’une mode, qui n’a que peu d’intérêt pour eux… Ces derniers ont tort, car ces contenus cristallisent également l’attention des futurs clients de la catégorie.

En effet, selon Google, 62% des personnes qui visionnent ce type de vidéo sont eux-même en plein processus de réflexion et considèrent fortement l’achat du produit en question.

C’est pourquoi tout le monde devrait envisager de diffuser son image de marque et ses valeurs au travers de ses emballages !

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Quels sont les ingrédients d’un packaging personnalisé qui laisse un souvenir impérissable à vos clients ?

Un emballage unique, différenciateur, aux couleurs de votre marque

Vous l’aurez compris, pour faire de vos emballages un véritable atout concurrentiel, vous devez utiliser un packaging qui n’appartient qu’à vous, avec un design qui vous est propre. Vous trouverez ci-dessous des exemples de packaging qui véhiculent vraiment une image différentiante.

Si vous avez besoin d’encore plus d’inspiration, vous pouvez regarder sur Pinterest ces centaines d’idées de packaging e-commerce qui sortent de l’ordinaire (et d’autres en bonus).

Une organisation bien pensée à l’intérieur, pour un déballage encore plus plaisant

Un bon packaging, c’est à la fois un emballage au design chatoyant, et aussi une manière de présenter les produits à l’intérieur.

Pour améliorer l’expérience, certains marchands soignent autant l’intérieur de la boite que son extérieur en y ajoutant :

  • un scotch d’emballage plus qualitatif que le traditionnel Chesterton marron (parfois logotypé avec le symbole de l’enseigne)
  • du papier de protection qui emballe les produits, et rajoute une excitation supplémentaire lors du déballage (surtout quand le papier est, lui aussi, aux couleurs de votre marque). Vous pouvez même utiliser du papier de soie !
  • un système de protection contre les chocs pour assurer une arrivée impeccable chez le client
  • une enveloppe au nom de l’enseigne qui contient la facture (ainsi présentée d’une manière délicate et élégante)
trunk club carte manuscrite
Un exemple d’expérience packaging soignée (aussi bien à l’extérieur comme à l’intérieur) est celui de TrunkClub. L’expérience est tellement léchée que la marque a d’ailleurs bénéficié de très nombreuses retombées presse. Il vous suffit de chercher sur Google TrunkClub Unboxing pour voir que des centaines de blogs, vidéos, images… ont été publiés à propos de la marque uniquement grâce à leurs efforts relatifs au packaging ! En plus de faire connaître la marque à un public plus large, ces nombreuses citations en ligne améliorent définitivement le SEO du site de la marque

En plus d’un packaging personnalisé, ajoutez des « surprises » dans le colis

Pour rajouter à l’effet « Waouh » vous pouvez joindre au colis des cadeaux et autres surprises qui vous assureront de laisser un souvenir durable (et un grand sourire) à votre client.

De nombreux e-commerçants donnent par exemple des autocollants avec la commande. C’est un goodie bon marché, et qui incitera le client à communiquer sur la marque, en le collant par exemple sur son ordinateur portable.

D’autres optent pour une option bien plus élégante, comme la carte personnelle manuscrite qui touchera à coup sûr le destinataire, qui se sentira considéré comme personne.

Plus traditionnellement, mais tout aussi efficace, vous pouvez ajouter des coupons de réduction pour un achat futur, ou des échantillons produits pour faire tester des nouveautés.

2bigfeet
2bigFeet a été applaudi sur les forums pour son expérience d’unboxing hors norme, en ajoutant à la fois une note manuscrite personnalisée et des coupons de réduction valables sur le prochain achat.

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Comment créer ses propres packagings personnalisés, tout en restant rentable ?

Profitez de la personnalisation de vos colis pour réduire vos budgets de fidélisation et créer des colis qui réduiront vos frais d’expédition

Bien sûr, créer un packaging personnalisé pour votre boutique e-commerce a un coût, qui peut très vite augmenter. Tout dépend de la taille d’emballage dont vous avez besoin, mais comptez entre 5€ et 20€ pour 500 unités d’une boite personnalisée.

C’est pourquoi il vous faut garder vos marges en tête lorsque vous concevez votre projet de packaging personnalisé. Calculez votre profit par unité pour être certain que vous dépensez le prix juste pour votre packaging.

Si vous misez sur des emballages onéreux, vous faites alors le pari que la qualité de votre packaging vous permettra de fidéliser plus de clients que vos concurrents et ainsi économiser à moyen / long terme sur vos budgets publicitaires. Il est donc cohérent dans votre business plan de « financer » le packaging avec une petite part de votre budget communication.

Aussi, pensez à vos coûts d’expédition. Aujourd’hui, beaucoup de transporteurs facturent les envois en fonction des dimensions de vos colis. Donc proposer des emballages imposants et spacieux c’est bien, sauf lorsque cela augmente de 20% vos frais d’envois qui pèsent déjà lourds sur votre compte d’exploitation ! Au contraire, essayez de tirer parti de la personnalisation du packaging

  • pour construire des emballages qui collent parfaitement à vos produits,
  • enrichissent l’expérience d’unboxing
  • ET diminuent vos coûts d’expeditions avec des packaging moins volumineux.
Packaging & Savings
Créer un packaging personnalisé est à la fois une opportunité pour créer une expérience de marque unique et pour réduire ses coûts d’expédition

Imaginez des box « spéciales » pour des offres « spéciales » qui boostent votre chiffre d’affaires

Une autre manière d’envisager un packaging premium est de vous dire justement qu’il doit accompagner une offre « premium ».

Ainsi vous pouvez imaginer une offre e-commerce spéciale, que vous livrerez dans une boite spéciale.

  • il peut s’agir de bundle produits (vous vendez plusieurs produits complémentaires en même temps)
  • ou encore une offre d’abonnement, sur un modèle Birchbox (vous envoyez un colis tous les mois aux clients abonnés)
  • ou tout simplement d’une version « série limitée » de votre produit phare

Ces techniques vous permettront de vous différencier tout en maximisant le panier moyen. Si vous optez pour une stratégie de bundle, vous arriverez en plus à diminuer les coûts d’expédition par produit vendu (envoyer un flacon de 150ml peut couter 5€, mais si pour le même prix vous envoyez 5 flacons de 50ml, alors votre coût d’expédition par produit vendu ne revient plus qu’à 1€)

Conclusion

Si vous êtes une boutique e-commerce et que vous n’avez toujours pas compris la valeur ajoutée d’un packaging personnalisé, alors regardez-y à nouveau… Cela peut vous permettre d’enchanter vos clients pour les faire ré-acheter, et les pousser à partager leur expérience d’achat sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour expédier ses produits à ses clients, vendre des box par abonnement, ou pour vendre en boutique, dans tous les scénarios il est envisageable d’accroître son image de marque dans l’esprit des consommateurs à travers l’emballage.

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Autres sources pour rédaction:
Shipping and Fulfillment 101 par Shopify
The Costs and Benefits of Custom Packaging for Ecommerce

4 réactions sur « Packaging personnalisé : le guide e-commerce pour se démarquer avec ses emballages »

  1. Merci pour cet article intéressant et je vais de ce pas investiguer le site origamli pour voir s’il est possible de personnaliser nos packaging de notre côté. Mais j’en doute car on est sur des tailles de paquets assez larges (hoverboard et trottinettes électriques). Mais l’idée est bonne, je vais creuser !

  2. Pour moi tu as oublié une dominante PRIMORDIALE pour le packaging : son côté éco responsable

    Personnellement je fais partie des personnes qui pètent des câbles devant les colis sur-emballés : cartons à foison par exemple, ou petits morceaux de polystyrène (ça c’est le pompon)

    par ailleurs je préfère un emballage plus minimaliste mais plus écolo et je sais qu’on est de plus en plus de consommateurs avertis dans ce cas là
    pour moi ton article mériterait une petite MAJ avec cette approche, tu as une grosse audience, c’est le bon moment de sensibiliser sur ce point

    les packagings personnalisés c’est bien mais si c’est pour couper des arbres c’est bof
    tu peux par ex. parler des labels FSC, c’est un minimum
    l’immense majorité des entreprises qui proposent des boîtes cartonnées ne sont pas écolos. Elles sont là pour faire du biz, peu importe la provenance du carton / papier, et sans se soucier de ce que la boite cartonnée va devenir
    tu peux également parler des sacs e-commerce compostables, des solutions qui retournent à l’expéditeur (hipli par exemple)

    bref de tout ce qui peut réduire ton empreinte environnementale
    de façon générale, il faut qu’on tende vers des emballages minimalistes, quitte à rogner légèrement sur l’expérience client

  3. @Jean-Guillaume : Merci pour ce super commentaire, très complémentaire ! Tu as 100% raison, comment ai-je pu passer à côté de cela ! Ton commentaire rend justice à ce qui devrait faire partie intégrante de nos nouvelles habitudes, et tu as raison de soulever ce challenge ici. Merci mille fois pour ta participation éclairée au débat !

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