Les meilleurs outils e-commerce pour les start-ups qui démarrent


 

Les meilleurs outils e-commerce pour les start-ups émergentes

Gérer un grand site d’e-commerce est très prenant. L’un des aspects les plus importants de la gestion d’un site d’e-commerce consiste à obtenir et à maintenir un taux de conversion élevé.

Pour cela beaucoup d’outils peuvent vous aider à améliorer votre site. La plupart d’entre eux sont payants mais il en existe aussi des gratuits pour ceux d’entre vous qui ont un budget très réduit ou qui débutent et souhaitent voir d’abord si leur site va marcher.

Tous ces programmes ont été triés par type et fonction :

  • Certains sont utiles pour créer et gérer l’e-shop,
  • d’autres pour les tâches quotidiennes,
  • pour améliorer le trafic,
  • bâtir votre marque,
  • et bien d’autres outils qui vous aideront à vous faire connaître.

Décrivons cinq catégories dans cet article :

  1. Plateformes CMS (création de sites internet)
  2. Référencement Google & Amazon
  3. Outils de gestion de projet
  4. Outils marketing
  5. Outils d’analyse

1/ Plateformes CMS (création de sites internet)


Squarespace

Squarespace est un service d’hébergement et de création site web pour tous types d’entreprises. Des boutiques aux restaurants, en passant par les sites d’e-commerce et les portails indépendants, Squarespace fournit une plate-forme simple d’utilisation pour créer des sites web professionnels sans aucune ligne de code: il suffit de choisir un template, glisser et déposer des éléments et modifier le contenu.


Wix

Wix est aussi un service de création de sites internet proposant une grande variété de designs. Sa collection de plus de 500 templates vous permet de démarrer le processus de création au plus vite. L’éditeur, aussi en drag-and-drop, vous fournit toutes sortes d’outils et fonctionnalités à explorer:

  • un éditeur d’images,
  • des vidéos en arrière-plan,
  • des boutons pour les réseaux sociaux,
  • un blog intégré au site web.

De plus, vous pouvez modifier, ajuster et personnaliser tout ce que vous voulez.


Woocommerce

Ce service est généralement associé à WordPress, et permet de rendre son site marchand. Les coûts de la solution restent bas et vous obtenez aussi plus de contrôle en termes de personnalisation. Vous évitez ainsi le casse tête de développer vous même le système marchand de votre site, et vous mettez à vendre facilement avec cette solution.


Magento

Magento est une solution e-commerce puissante, totalement Open Source.Cela signifie que vous pouvez utilisez ce CMS gratuitement, mais vous devrez en revanche assurer le coût de l’hébergement et du nom de domaine. Magento est reconnue comme l’une des plate-formes d’e-commerce les plus avancées du marché et est utilisée par certaines des grands noms du e-commerce.


>2 / Référencement Google & Amazon


SEMrush

Un outil SEO tout-en-un pouvant être utilisé à la fois pour le référencement naturel et le référencement payant. Il y a des dizaines de fonctions intéressantes pour le réferencement de votre site e-commerce. Ce service vous montre notamment les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont déjà positionnés.


Ahrefs

Le service propose différentes fonctions SEO. En résumé, il vous permet de parcourir les liens redirigeant vers un site web et les pages les plus populaires. Cet outil d’analyse de référencement détecte les domaines référents et analyse les liens d’un site web donné. Au-delà du suivi des liens, l’outil permet aussi d’analyser les concurrents et de mieux structurer sa stratégie de netlinking. Ahrefs est aussi intéressant pour faire le bon choix de mots clés en termes de pertinence et de difficulté.


Junglescout

Il s’agit d’un kit d’outils Amazon conçu pour chercher des idées de produits, des niches et mots-clés rentables sur le plus grand centre commercial virtuel du monde, en fonction des critères de votre choix. De même, Junglescout vous permet de rechercher des niches de produits à base de mots clés et de suivre l’évolution d’un produit dans le temps.


3 / Outils de gestion de projet


Bitrix24

Bitrix24 est un logiciel de gestion d’entreprise. Vous avez plus de 35 outils gratuits pour :

  • le CRM,
  • la gestion des tâches,
  • des documents et du temps,
  • l’automatisation des processus d’entreprise,
  • la facturation,
  • la collaboration,
  • la gestion des absences,
  • le marketing par e-mail,
  • les PBX virtuels,
  • les agendas partagés,
  • les répertoires d’entreprise,
  • les systèmes de gestion des ressources humaines, etc…

Forecast

Forecast permet aux entreprises et aux personnes en chargées de projets de mieux effectuer leurs tâches de gestion en leur fournissant des fonctionnalités automatisés. L’outil est bâti sur vos données de projet pour vous permettre de mieux optimiser vos processus d’entreprise et améliorer la collaboration entre les équipes.


Trello

Peut-être l’outil de gestion gratuit le plus connu, Trello est une solution indispensable ! La gestion de projet se fait sous forme de “cartes”, contenant des listes d’actions que vous pouvez déplacer sur un tableau que vous avez structuré avec des colonnes selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez créer une colonne pour les actions importantes, deux autres pour les actions urgentes et non-urgentes, et ainsi de suite.


Zoho Projects

Zoho Projects fait partie, comme son nom l’indique, de la gamme d’outils professionnels Zoho (CRM, Docs, Mail, etc.). Les avantages notables de la solution sont entre autres les tableaux de bord sur de nombreuses activités et du système de suivi du temps intégré. On note aussi l’intégration native des autres solutions de Zoho, mais aussi de Google Docs ou de Dropbox.


4 / Outils marketing


Logaster

Il s’agit d’un simple créateur de logos en ligne grâce auquel vous pouvez créer un logo de haute qualité. Une fois que vous avez entré le nom de votre entreprise, Logaster génère des designs de logos. Téléchargez un des logos ou modifiez un logo pré-existant en modifiant le format du texte, les formes, les couleurs et les dimensions. Tous les produits Logaster ne sont pas disponibles uniquement en « raster » (JPEG, PNG), mais également en format vectoriel (PDF, SVG).


MailChimp

C’est l’une des plateformes e-mail les plus populaires et simples d’utilisation. L’outil enregistre peut également enregistré les achats e-commerce de vos clients pour que vous puissiez ensuite les cibler avec des offres de produits similaires envoyées directement dans leurs inbox. De plus, Mailchimp se connecte directement à des services comme WooCommerce, Magento ou BigCommerce. Cette intégration vous permet de créer des campagnes d’e-mail directement depuis votre boutique.


Buffer

Clair et simple d’utilisation, Buffer est un outil pour distribuer du contenu tout au long de la journée sur plusieurs plate-formes : Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Instagram. Si vous êtes à la recherche d’un outil simple et efficace pour planifier vos communications et gagner du temps dans la gestion de vos réseaux, Buffer vous sera certainement utile.


Buzzstream

Ce service est un CRM pour contacter blogueurs, journalistes et éditeurs de sites web en tout genre. C’est un outil pratique pour organiser:

  • votre link building,
  • vos RP blogger
  • vos campagnes d’influence
  • ou encore pour la recherche de partenaires.

De plus Buzzstream facilite:

  • la création de listes de prospection,
  • la recherche d’e-mail,
  • le suivi des contacts,
  • l’historique des relations
  • et la réutilisation de ces listes pour les futures campagnes (avec la possibilité de segmenter et de filtrer).

Thrive Leads

Ce plugin WordPress vous permet de créer de magnifiques formulaires pour collecter les adresses e-mail de vos visiteurs. Vous aurez le choix parmi plusieurs types de formulaires que vous pourrez facilement créer avec l’interface drag-and-drop. Vous pourrez choisir dans quels cas et à quel moment vous souhaitez que ces formulaires apparaissent sur votre site web ou votre blog, ce qui est très efficace pour booster vos taux de conversion !


Olark

Un outil de chat en direct vous aide à communiquer et à assister les visiteurs de votre boutique en ligne. Il s’installe très facilement sur votre site en ajoutant un simple snippet de code, puis l’outil se configure tout seul. Vous pourrez choisir le design de la fenêtre de chat, les textes affichés, les informations à demander pour démarrer une session et beaucoup d’autres aspects afin de l’adapter au mieux à votre activité et à vos types de visiteurs.


GetResponse

GetResponse est un outil de marketing par e-mail, concurrent de Mailchimp. L’éditeur d’e-mail est très intuitif et vous permet de créer rapidement de belles newsletters grâce à un système drag-and-drop. Vous pouvez également facilement créer une séquence d’e-mails avec un autoresponder, mais aussi faire de l’A/B testing pour vos campagnes afin de maximiser leurs performances.


5 / Outils d’analyse


Google Analytics

Améliorer votre taux de conversion en e-commerce est un grand défi quoi que vous vendiez. Google fournit aux marchands une solution de web analyse gratuite, puissante et complète. On ne présente plus Google Analytics qui est utilisé par la très grande majorité des éditeurs de sites, qu’ils soient e-commerce ou non.


Visual Web Optimizer

L’optimisation de votre commerce en ligne est un processus sans fin. C’est d’autant plus vrai si vous faites constamment des tests pour expérimenter et améliorer vos pages les moins performantes. Ainsi, les plate-formes comme Visual Web Optimizer sont idéales pour les entreprises souhaitant booster le taux de conversion de leurs pages, et la profitabilité de leurs campagnes marketing.


Optimizely

Optimizely est un logiciel de référence permettant de faire des tests sur votre site web ou votre application mobile. Son interface WYSIWYG est simple d’utilisation, ce qui en fait un outil clé pour l’A/B testing de vos landing pages, pages de produits, formulaires, etc… C’est un logiciel que tous les marketeurs doivent avoir dans leur boîte d’outils. Le service propose des packs (plutôt coûteux), mais vous pouvez le tester grâce à la période d’essai de 30 jours.


Mixpanel

Mixpanel a beaucoup de choses en commun avec Google Analytics. La différence est que les données sont centrées autour des utilisateurs. Ceci vous permet non seulement d’identifier vos utilisateurs, mais aussi de personnaliser vos campagnes marketing et relationnelles plus finement. Il est aussi possible d’envoyer des notifications en push aux utilisateurs par exemple qui abandonnent leur panier d’achat ou d’envoyer un e-mail à tous ceux qui ont acheté plus de X produits sur votre site.

3 thoughts on “Les meilleurs outils e-commerce pour les start-ups qui démarrent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *