Le prix d’une boutique Shopify: comment fonctionne la tarification Shopify?


 
Kézako?
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Le prix d’une boutique Shopify: comment fonctionne la tarification Shopify?

Le prix d’une boutique Shopify: comment fonctionne la tarification Shopify?

Suite à mon dernier article comparant Prestashop et Shopify, j’ai reçu de nombreux messages me demandant plus de précisions sur les tarifs et les commissions pratiqués par Shopify. Plutôt que de répondre individuellement, j’ai donc préféré en faire un article à part entière.

Comme je l’ai abordé dans les billets précédents, Shopify est une plateforme SaaS  plutôt pratique et efficace pour le ou la commerçante qui veut passer le cap de monter sa boutique en ligne, sans  toutefois disposer de compétences bien pointues en développement.

Mais il serait intéressant de voir concrètement comment fonctionne la tarification pour Shopify, car la plateforme n’est pas gratuite, et le modèle économique plutôt atypique (par rapport à un Prestashop notamment).  Ce sera donc l’objet de ce nouveau billet : vous présenter les différents plans de tarification mis en place et comprendre les différences entre ces derniers.

Shopify dispose principalement de 4 plans de tarifications flexibles conçus pour couvrir les différents besoins des professionnels, et sur lesquels ils peuvent basculer en fonction de ce qui se passe au cours de la vie de la boutique, des stratégies, ou encore des résultats financiers.

En gros, le coût de l’utilisation de la plateforme Shopify est réparti en deux éléments distincts, pour les plans de tarification pour une boutique en ligne (et oui, il y a un plan de tarification pour une boutique hors-ligne) :

  • La première partie est une charge fixe (c’est à dire le coût d’un abonnement à la plateforme) que l’utilisateur se doit de payer mensuellement afin de continuer à bénéficier de Shopify. Pour cette partie de base, le prix de l’abonnement va de 29$/mois (environ 25,5€) pour le plan de tarification la plus abordable (Shopify Lite)  jusqu’à 299$/mois (environ 261€) pour la version Shopify Advanced, et 2000$/mois (environ 1745€) pour l’abonnement à Shopify Plus (12 mois minimum d’engagement).
  • La deuxième partie est une partie variable sous la forme de commission sur vente. Il s’agit d’un pourcentage qui est prélevé par Shopify sur chaque vente réalisée sur le site e-commerce de l’entrepreneur. Pour ce qui est de ce pourcentage, pour la version basique, il est de 2% et passe à 0,5% si l’entreprise a choisi l’abonnement Advanced Shopify ou Shopify Plus.

Ce système de rémunération variable fait que pour un chiffre d’affaires assez important, la commission prélevée par Shopify peut vite être assez élevée si le plan de tarification qui a été choisi n’est pas optimal rapporté aux capacités de vente de l’entreprise. Evidemment, pour une boutique qui débute et qui ne fait que quelques ventes dans le mois, la somme investie n’est pas jetée par la fenêtre, les options et les fonctionnalités présentées la rentabilisent bien.

Comme je l’ai dit plus haut, Shopify propose également un plan de tarification pour une boutique hors-ligne, le frais mensuel s’élève pour ce plan particulier à 9 $/mois.

Voilà pour les grandes lignes, je vais maintenant vous présenter un tableau récapitulant les différents détails des plans de tarification que Shopify offre pour des boutiques en ligne, ainsi que les options qui vont avec.

Pour les détails des prix, j’ai émis l’hypothèse d’un panier moyen de ventes s’élevant à 50$.

Shopify Lite Shopify AdvancedShopify Shopify Plus
Prix ??total 81,50$ 127$ 344$ 2.033$
Tarif mensuel * 29$ 79$ 299$ 2.000$
Frais estimés
Taux de carte de crédit ** 52,50$

2,9% + 30¢

48$

2,6% + 30¢

45$

2,4% + 30¢

33$

1,6% + 30¢

Frais de transaction 2% 1% 0,5% Aucun
Options incluses
Comptes d’employés *** 2 5 15 Illimité
Canaux de vente

(Présence sur les places de marché en ligne et les médias sociaux)

Oui Oui Oui Oui
Nombre de produits Illimité Illimité Illimité Illimité
Stockage de fichiers Illimité Illimité Illimité Illimité
Shopify Livraison remise Bon Mieux Meilleur Exceptionnel
Impression des étiquettes d’expédition Oui Oui Oui Oui
Codes promotionnelles Oui Oui Oui Oui
Analyse de la fraude **** Oui Oui Oui Oui
Assistance 24h/24 et 7j/7 Oui Oui Oui Oui
Site web et blog Oui Oui Oui Oui
Sécurité : certificat SSL gratuit Oui Oui Oui Oui
Récupération de panier abandonné Oui Oui Oui Oui
Cartes-cadeaux Non Oui Oui Oui
Rapports professionnels Non Oui Oui Oui
Créateur de rapports avancés Non Non Oui Oui
Frais d’expédition calculés par des tiers ***** Non Non Oui Oui

Source : https://fr.shopify.com/tarifs
* Shopify offre 10% de réduction pour des plans d’abonnement annuel
** Pour les achats effectués avec une carte de crédit
*** Comptes pour l’administration du site
**** Si l’entreprise utilise Shopify Payments, les outils d’analyse de la fraude sont automatiquement inclus. Par contre, si une passerelle de paiement externe est utilisée, une mise à niveau vers Shopify ou Advanced Shopify est nécessaire pour pouvoir accéder à l’utilisation des outils d’analyse de la fraude.
***** Afficher les taux calculés avec votre propre compte ou des applications tierces lors du passage à la caisse.

Shopify offre donc quatre plans de tarification différents pour les boutiques en ligne, le moins élevé étant de 29$, et de 2000$ pour la version la plus complète. Une version d’évaluation gratuite de 14 jours est à la disposition de l’utilisateur. Durant cette période, le futur e-commerçant aura tout loisir de voir comment la plateforme marche et se faire une idée concrète de la solution avant de s’engager.

Comparée aux autres plateformes de e-commerce, pour tous les forfaits de Shopify, une bande passante illimitée est fournie. Hormis pour le plan de démarrage, il n’y a aucune limite  au nombre de produits qui peuvent être vendus dans une boutique. Le stockage des fichiers est également illimité.

Cela dit, décrivons quelques-uns des plans en ligne pour que vous compreniez lequel vous convient le mieux:

  • Shopify Lite : 9$/mois avec un taux de cartes de crédit de 2,9% + 30 ¢, un bouton d’achat Shopify, et la fourniture d’un compte personnel pour l’administration. Pour cet abonnement, ce n’est pas, à proprement parler une boutique en ligne, les achats se font via le bouton d’achat Shopify.
  •  

  • Basic Shopify : 29$/mois, comprenant les options du plan de tarification Shopify Lite, avec un taux de cartes de crédit de 2,9% + 30 ¢, une boutique en ligne, une assistance 24h/24 et 7j/7, l’analyse de la fraude, la création manuelle de codes promotionnelles, un site Web et un blog Certificat SSL. Deux comptes d’utilisateurs sont inclus.
  •  

  • Shopify : 79$/mois, comprenant les options du plan de tarification Basic Shopify, un taux de cartes de crédit de 2,6% + 30 ¢, une boutique en ligne, des cartes-cadeaux, la génération de rapports professionnels et une option permettant la récupération de panier abandonné. Cinq comptes d’utilisateurs sont inclus dans ce forfait.
  •  

  • Advanced Shopify : 299$/mois, comprenant les options du plan de tarification Shopify, avec un taux de carte de crédit de 2,4% + 30 ¢, une vraie boutique en ligne, un générateur de rapports avancés et la possibilité d’expédier les produits. Pour ce plan de tarification, 15 comptes utilisateurs sont inclus.
  •  

  • Shopify Plus : 2000$/mois, comprenant toutes les options du plan de tarification précédentes. Le taux de crédit est de 1,6% + 30 ¢, et le nombre de comptes d’utilisateurs est illimité.

Vous savez à présent tout sur la tarification Shopify ! Maintenant, à vous de choisir laquelle de ces options vous convient le mieux pour vous lancer dans votre projet de commerce en ligne!

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