Google Analytics & les données en temps réel

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Google Analytics & les données en temps réel
Google Analytics & les données en temps réel
Dernièrement, je suis tombé sur cet excellent article du gourou web analytics, Justin Cutroni, présentant la nouvelle fonctionnalité de Google Analytics: les stats web en temps réel!
 
La prouesse technique est bluffante, même si les données ne sont pas « réellement » en temps réel. Justin Cutroni détache 3 scénarios business où cette nouvelle fonctionnalité de Google Analytics peut vous permettre de mieux monétiser votre activité online:

  • If you are a publisher, you often need real time data to understand what content is popular right now, so you can optimize the placement of that content, or publicize that content, to optimize ad revenue.
  • If you are a retailer, you might want to understand, in real time, the launch of a new campaign. This is especially useful if you are using a channel, like social media, that has a very immediate impact.
  • If you are holding a physical event, you might want to understand, in real time, how people in that location are using your website.

Je suis d’accord que les données en temps réel peuvent donner des informations intéressantes lorsque l’on souhaite mesurer une campagne que l’on vient juste de lancer -qu’elle soit online ou offline. Vous pouvez suivre en direct la contribution d’une source de trafic précise ou d’un emplacement géographique et ainsi voir quel est l’impact « en temps réel » sur votre visitorat web.
 
Néanmoins, cette nouvelle fonctionnalité de Google Analytics me laisse pensif. Elle présente pour moi certaines limites, mais aussi des opportunités. Je vous livre ma réflexion en bref:
 

  • Elle n’est pertinente que sur un visitorat conséquent: A deux ou 3 visiteurs en moyenne, les flux paraissent moins évidents et il est difficile d’en retirer une analyse qui permette réellement d’agir. Rappelons que les données présentées ne sont pas « réellement » en temps réel… On ne peut pas faire du pur « one to one ».  Il faut un minimum de visiteurs sur le site pour que les décisions puissent avoir un impact business.
  • L’adaptation humaine du contenu en temps réel impose de nouveaux process: au delà du simple aspect de mesure, il faut s’interroger sur l’action qui doit en découler pour drainer une meilleure performance business. Et peut-on réellement avoir le temps de prendre des décisions et de les mettre en place? Et comment faire? Engager une ressource dédiée, qui ne fait que scruter les données « en temps réel »? Donc pas facile à première vue de tirer de grands bénéfices de cette fonctionnalité.
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  • La solution? Faire de Google Analytics un « impulseur » d’action automatique: Par contre si on couple son CMS avec l’API Google, on peut déterminer des règles business permettant l’optimisation automatique en temps réel. Par exemple, le contenu pourrait automatiquement s’adapter en fonction de la zone géographique du visiteur pour un marketing plus géolocalisé.

 

Vous avez sûrement votre opinion sur la question: que pensez vous de la nouvelle fonctionnalité « temps réel » de Google Analytics?

Ajout du 14 août 2013: Il y’a deux semaines, Google annonçait la mise à disposition en BETA d’une interface API pour les statistiques en temps réel.

 

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