Vous voulez des avis sincères sur la plateforme e-commerce Shopify?


 
Kézako?
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Fondée en 2006 par Scott Lake, Daniel Weinand et Tobias Lütke, la plateforme SaaS canadienne Shopify est, depuis son lancement, carrément passé du statut de petit joueur à une position de solution de commerce électronique de premier plan. Même si la société éditrice est basée au Canada, Shopify est utilisée dans près de 150 pays dans le monde, en majeure partie dans les pays anglophones.

Aujourd’hui, l’entreprise propulse plus de 220.000 détaillants en ligne. On peut citer plusieurs grands noms dans la liste de leurs clients les plus remarquables:

  • le constructeur américain Tesla Motors,
  • l’industriel General Electric,
  • Amnesty International,
  • Encyclopedia Britannica,
  • Google,
  • Wikipedia
  • ou encore le brasseur Budweiser.

Si vous êtes donc en quête d’une solution de commerce électronique dotée de nombreuses fonctionnalités, tout en étant facile à prendre en main, même pour des novices, laissez-moi vous parler de Shopify.

Shopify est une solution taillée pour les TPE / PME

> Une plateforme e-commerce « clé en main »

Shopify meme

Shopify est avant tout une solution clé en main destinée aux PME, pour la création d’une boutique en ligne. Les e-commerçants peuvent ainsi créer leur e-shop à partir d’une centaine de thèmes, dont quelques-uns sont gratuits, et configurer leurs sites selon leur besoin à l’aide d’un éditeur qui est déjà fourni dans la solution.

Plus besoin de se casser la tête pour l’hébergement du site, tout est déjà pris en compte dans l’offre. D’ailleurs, côté codage, pas besoin de connaissances poussées en HTML ou en CSS car la solution a été pensée pour être directement implémentée par des novices en la matière, ce qui constitue un grand plus comparé à ce que font d’autres CMS de e-commerce.

Plus qu’une simple solution de création de site, Shopify est un outil de gestion de magasin. En effet, elle permet l’organisation des produits et des stocks, l’établissement d’une base de données client mais également la gestion des commandes et des livraisons.

> Le paiement en ligne est inclus dans la plateforme

Shopify propose également sa propre solution de paiement, dont le coût de l’utilisation est basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le site.

Le commerçant a aussi accès à un lecteur de carte bancaire pour les paiements comme c’est le cas dans une boutique physique.

Intégrer un portail de paiement externe est possible, Shopify supporte plus de 70 passerelles, par exemple Paypal, Paybox, Stripe, Payplug ou WorldPay.

> Deux témoignages d’e-commerçants

Pour compléter cet article, et vous faire part aussi d’autres avis de e-marchands, je vous propose de lire ces deux témoignages d’utilisateurs de Shopify pour vous faire votre propre idée.

Le premier témoignage nous vient d’une e-commerçante dont le site, propulsé par Shopify, vend des produits cosmétiques bio, Stéphanie B.

J’ai lancé ma première boutique en ligne sur un autre plateforme CMS, Woocommerce, ce qui fait que je n’ai carrément pas eu de connaissance sur ce que vaut Shopify. On en parlait autour de moi, ce qui a attisé ma curiosité sur ce que valait vraiment cette solution. Une interface intuitive et facile à appréhender, plusieurs options mises à disposition et des thèmes responsive pour la navigation mobile et maintenus à jour m’ont convaincue de passer sur Shopify. Avec une mise en place facilitée et un rapport qualité-prix très convenable, honnêtement, cette plateforme est excellente.

Ce second témoignage est celui de Guillaume T., dont le site est positionné dans la vente d’accessoires de mode.

Une amie qui a déjà son propre e-shop m’a conseillé Shopify. Loin de maîtriser le codage et les langages web, c’est la sécurité du site et surtout celle de mes clients qui me semble importante. Sur ces aspects là, Shopify m’a donné entière satisfaction. La prise en main a été vraiment facile, et côté applications, les fonctionnalités proposées pour mon site, y compris celles gratuites, étaient tout simplement à la hauteur de mes attentes. Finalement, le coût de l’abonnement est un investissement que je n’ai pas regretté en choisissant Shopify !

Des fonctionnalités e-commerce riches

> Toutes les fonctionnalités nécessaires au e-commerce existent sur Shopify

Pour ce qui est des options de Shopify, de nombreuses applications peuvent être rajoutées afin d’étendre les fonctionnalités de sa boutique, notamment pour intégrer des liens vers les plus grandes plateformes de vente comme Amazon.

Apps Shopify

Côté marketing, l’optimisation SEO n’est pas en reste avec la possibilité de mettre en place des opérations de bons d’achats et/ou de promotions mais également l’intégration des boutons de réseaux sociaux, les achats étant possibles directement depuis Facebook.

Le marchand a à sa disposition un tableau de bord composé de rapports sur les statistiques de visite du site web et des résultats de ventes. Selon les utilisateurs, les tableaux de bord de Shopify sont parmi les plus complets pour toutes les solutions de e-commerce. En effet, toutes les tâches, depuis le traitement des commandes jusqu’à la gestion des stocks, sont fournies sur le back-end.

Shopify met également à disposition l’interface Shopify Partners, permettant à ceux qui s’y connaissent en développement de créer de nouveaux sites web sans créer à chaque fois des comptes d’essais gratuits. Utile pour ceux qui ont plusieurs clients et doivent présenter différentes versions de sites Web avant de proprement lancer la version effective.

> Un prix tout doux, à partir de 9$ par mois

Si vous vous posez la question du coût de la solution, pour la version Lite il suffit de 9$, et pour la version basique, il faut compter 29 $ par mois. Vous pouvez également choisir le package « professional », permettant d’accéder à 5Go de données stockées et aux différents rapports d’activités. C’est d’ailleurs le package le plus en vogue chez les utilisateurs.

pirx shopify

Conclusion

> Shopify est une excellente plateforme e-commerce

Pour résumer, Shopify est destiné tant aux débutants, aux intermédiaires qu’aux utilisateurs avancés qui cherchent à passer à la vitesse supérieure en e-commerce, en ne perdant pas du temps en codage et à d’autres processus plus complexes.

C’est une plateforme de gestion de magasin multicanal, aussi bien adaptée au commerce physique qu’au e-commerce (les détaillants qui possèdent déjà un pas de porte l’apprécieront particulièrement pour cela). Il est très complet en termes de fonctionnalités, et il est possible d’étendre ses possibilités grâce à un grand nombre d’options et de paramètres disponibles.

J’espère que cet article vous a permis de vous faire une idée sur Shopify, cette plateforme qui en a déjà conquis plus d’un dans le lancement de leurs activités en ligne.

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