Affiliation : tout ce que vous devez savoir pour démarrer

Marketing Digital

Affiliation

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Vous souhaitez booster les résultats économiques de votre site e-commerce ? Vous avez entendu parler de ce qu’on appelle « l’affiliation » , et vous vous y intéressez ?

Ces vendeurs du web peuvent effectivement vous assurer une excellente visibilité et des retours quantitatifs plus importants. Mais comment débuter?

  • D’abord, qu’est-ce que l’affiliation exactement ?
  • En quoi ce canal d’acquisition représente-t-il une aubaine pour les e-commerçants de toutes tailles ?
  • Comment l’affiliation marche, concrètement ?
  • Comment gérer un réseau d’affiliés ?

Suivez le guide!

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Affiliation : une définition pragmatique

Sur le Journal du Net, vous pourrez retrouver la définition suivante de l’affiliation :

Le principe de base [de l’affiliation] est le suivant : un marchand rémunère un tiers (un individu ou un autre marchand) pour chaque client que celui-ci lui amène en boutique. L’affilié (le tiers en question) touche une somme d’argent lorsqu’il apporte des affaires à l’affilieur (le marchand).

Source: Journal du Net

Ainsi, l’affiliation est une variable clé du marketing mix d’une boutique en ligne ; ce n’est ni plus ni moins que la force de vente d’un site E-commerce.

Celle-ci est rétribuée à la performance, c’est-à-dire que la rémunération proposée est proportionnelle au résultat obtenu. Ce concept est très appréciable dans une époque où les dépenses marketing sont dictées par la logique «ROIste».

Qui a inventé l’affiliation?

On peut considérer que l’affiliation est apparue sur Internet grâce à Amazon. En effet, le géant du e-commerce est l’entreprise qui a lancé le plus ancien des modèles d’affiliation.

Très rapidement, alors qu’Amazon n’était « que » une simple librairie en ligne, Jeff Bezos a compris que si ses futurs clients étaient devant l’ordinateur sur Internet, c’est là qu’il fallait aller les chercher. Il a donc proposé aux sites et aux blogs d’afficher sur leurs pages des liens commerciaux vers Amazon, des widgets personnalisés de toutes sortes qui donnent accès aux best sellers du moment, ou au livre dont vous venez de parler sur votre blog.

Avec ce nouveau type de promotion, Amazon a également inventé une rémunération pour les sites qui utilisaient ces liens commerciaux et autres widgets : jusqu’à 10% du prix de vente du produit.

Amazon n’a eu de cesse par la suite de développer ses services à destination des sites affiliés, pour construire certainement le plus grand réseau d’affiliés sur Internet.

Aujourd’hui encore, le programme d’affiliation d’Amazon existe toujours et jouit d’une notoriété sans précédent chez les éditeurs de sites.

Les différents types de partenaires affiliés

Dans cette industrie, les partenaires affiliés d’une marque peuvent prendre des formes très différentes :

  • Publicité : Encore en 2020, de nombreux affiliés s’appuient simplement sur les « kits de publicités » fournis par les vendeurs qui incluent des bannières publicitaires et des liens contextualisés. Les affiliés les affichent sur leurs pages web pour générer du trafic et des ventes chez les annonceurs.
  • Influenceurs : Une personne peut utiliser l’affiliation pour recommander des marques à sa communauté et les diriger vers les produits du vendeur via des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blogs et d’autres interactions avec leurs abonnés.
  • Blogueurs : Certains blogs rédigent des avis ou d’autres types de contenus sur le produit et les services du vendeur, et fait la promotion de la marque, ce qui génère du trafic vers le site du vendeur.
  • Comparateurs de prix : Ces affiliés proposent aux internautes de comparer les produits sur plusieurs critères, puis renvoient le chaland vers le site du vendeur. Bien souvent, ce type d’affiliation nécessite de transmettre au site affilié un flux produits pour qu’il puissent en faire la promotion sur son comparateur.
  • Cashback : Ces sites affiliés relayent les différents coupons de réduction des sites e-commerce. Très utiles pour les e-marchands, les coupons permettent au vendeur d’attirer plus de chalands sur leur boutique en ligne et les inciter à acheter immédiatement.
  • Jeux Concours : Certains sites affiliés proposent aux internautes des jeux-concours et font gagner des dotations dans le but de capturer des contacts qualifiés qu’ils revendront ensuite aux annonceurs.
  • Diffusion à des listes d’e-mails : Il s’agit d’une méthode ancienne (et terriblement efficace) de marketing d’affiliation pour promouvoir les produits du vendeur. L’affilié envoie une newsletter par e-mail qui comprend des hyperliens vers des produits et gagne une commission après que le consommateur ait acheté le produit suite à un clic dans l’email.

En quoi l’affiliation est-il un levier pertinent pour tous les sites e-commerce ?

L’affiliation est un levier qui a encore beaucoup à offrir pour les e-commerçants français

Si on en croit CPA-France.org, à peine 2.5% des sites e-commerce en France utilisent l’affiliation dans leurs stratégies d’acquisition. La marge de progression est énorme.

Ainsi, bien que l’affiliation existe depuis plus d’une décennie, une infime portion de sites marchands en tirent réellement parti. Il existe donc encore « un océan bleu » pour les e-commerçants avec ce levier d’acquisition qui a pourtant fait ses preuves et résisté au fil des années et des tendances webmarketing.

Par conséquent, il existe des opportunités pour aller chercher des ventes supplémentaires à un coût avantageux. Cette alternative est bienvenue pour les e-commerçants qui connaissent depuis une augmentation de leurs coûts d’acquisition, conséquence directe d’un marché e-commerce qui devient de plus en plus mature.

Il est normal que les coûts d’acquisition augmentent au fur et à mesure qu’un marché devienne de plus en plus mature. Or le e-commerce s’est définitivement installé dans nos habitudes, et peut être considéré comme un secteur mature.

L’affiliation peut vous aider à atteindre divers objectifs marketing

Tout comme des commerciaux, il est important de définir quelle est la mission exacte des affiliés, et comment l’annonceur souhaite les articuler dans son marketing mix.

En tant qu’annonceur, posez vous la question suivante : « Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre avec l’affiliation ? »

  • Créer du trafic ? Préférez un programme au clic.
  • Obtenir des leads ? Optez pour un programme qui rémunère l’affilié aux formulaires remplis.
  • Augmenter vos ventes ? Commissionnez l’affilié sur les ventes !

Gardez toutefois à l’esprit que l’affiliation a principalement été créée avec le but de « vendre » (alors que la publicité sert à se faire connaître, l’affiliation sert à vendre)

D’ailleurs, si vous êtes curieux de savoir combien de chiffre d’affaires e-commerce vous pourriez gagner grâce à l’affiliation, le site de Selldorado propose un calculateur que je vous invite à utiliser pour simuler les gains pour votre propre site.

Selldorado met à disposition sur son site un calculateur pour estimer le potentiel de chiffre d’affaires additionnel que peut vous rapporter l’affiliation

Vous êtes une TPE et vous trouvez cela compliqué ? Optez pour un « guichet unique » comme Selldorado

Comme nous allons le voir ensemble, l’affiliation est un canal qui peut être activé par tous les e-commerçants, grands et petits ; il n’y a pas de taille pré-requise pour se bâtir un réseau de revendeurs !

Les tickets d’entrée sont aussi très accessibles : pas besoin d’arriver à grand renforts de liasses de dollars… Mais je conçois qu’il peut exister une réticence « technique » chez les e-commerçants les plus modestes qui, d’ailleurs, n’ont pas toujours le temps de s’investir pleinement dans la maîtrise d’un nouveau canal d’acquisition marketing.

Sachez que même pour les TPE e-commerce, il existe des solutions pour accéder facilement à l’affiliation. Prenez Selldorado, que j’évoquais plus haut. La plateforme se veut être un guichet unique pour toutes les campagnes marketing : la publicité, le marketing d’influence, mais aussi et surtout l’affiliation !

Selldorado, qui s’appuie sur le puissant réseau d’Effinity, met l’affiliation à la portée de tous : pas de frais d’entrée, pas d’honoraires (juste un dépôt de garanti de 199€ restitué à la sortie)

L’affiliation, comment ça marche ?

Quel est le fonctionnement de l’affiliation?

Le fonctionnement de l’affiliation est retranscrit de manière vulgarisée dans le graphique suivant, qui montre la relation entre 3 acteurs clés qui régissent cette industrie :

Comme leur nom l’indique, les annonceurs sont les entreprises qui souhaitent vendre leur produits (cela peut être une marque ou un site e-commerce par exemple). Ils font appel à l’affiliation pour décupler leur visibilité, et assurer une promotion plus large de leurs offres, dans le but de développer leurs ventes.

De leur côté, les sites affiliés sont les sites qui « renvoient » des clients potentiels à l’annonceur, susceptibles d’acheter ses produits. Pour ce faire, il va faire la promotion de l’annonceur sur son propre site, via des publicités ou du contenu.

Avec ce système de commission, l’annonceur bénéficie d’un besoin en fond de roulement positif : en effet, la publicité n’est payée que si le résultat a été apporté par le partenaire affilié (un peu comme un commercial itinérant qui n’est payé que quand il vend). L’affiliation permet ainsi du point de vue de l’annonceur de variabiliser ses coûts marketing, et donc de protéger sa trésorerie.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation, quelles sont ses modalités?

La plateforme d’affiliation quant à elle est l’outil technique qui sert d’interface entre les deux partenaires (l’annonceur et le site affilié). C’est sur la plateforme que l’annonceur propose ses modules publicitaires, et que l’affilié choisit ceux qui semblent le mieux lui correspondre.

C’est également la plateforme qui joue le rôle d’intermédiaire de confiance : elle enregistre le trafic généré par les sites affiliés, leurs ventes et le chiffre d’affaires associé. Elles calculent puis reversent leurs commissions sur la base de ces chiffres.

Pour ses services, la plateforme d’affiliation prendra une commission sur le reversement fait à l’affilié.

Il existe des plateformes américaines très connues dans le monde de l’affiliation, mais nous avons aussi des acteurs en France qui pèsent sur ce marché.

Effinity
CJ Affiliate
Share A SAle (Awin)
Time One
Kwanko (ex Netaffiliation)

Ces réseaux cumulent des audiences massives, et une armée de sites affiliés prêts à faire la promotion de votre produit. Il suffit de regarder les chiffre de Effinity en France pour comprendre que la puissance des plateformes d’affiliation est vertigineuse.

En France, une des plateformes leader, Effinity, génère un chiffre d’affaires de 43M€ par mois, au bénéfice de ses annonceurs

Les modes de rémunération des affiliés

Historiquement, il existe 4 modes de rémunération possible pour les sites affiliés.

  • CPA (Coût Par Achat) : C’est le mode de rémunération le plus plébiscité par les marchands. L’objectif de l’annonceur qui propose une commission au CPA est de booster significativement les ventes. L’affilié est rémunéré à la performance sur la vente réalisée par l’annonceur, grâce au trafic envoyé (souvent un certain pourcentage de la vente).
  • CPL (Coût Par Lead) : Avec ce mode de rémunération, l’annonceur attend de l’affilié qu’il lui génère des prospects qualifiés (des abonnés à une newsletter, des demandes de devis, des simulations en ligne, des inscriptions à des jeux concours…). C’est d’ailleurs ce qu’il achète, à savoir un internaute qui s’est intéressé à l’offre de l’annonceur qui se chargera de le transformer en client plus tard.
  • CPC (Coût Par Clic) : Dans ce cas précis, le site affilié est rémunéré dès qu’il génère une visite sur le site de l’annonceur. Ce mode de rémunération indique que l’augmentation du trafic est l’objectif n°1 de l’annonceur.
  • CPM (Coût Par Mille) : le CPM est la rémunération historique de la publicité en ligne, et souvent la moins rémunératrice pour les affiliés. Il s’agit ici pour l’annonceur de payer un certain prix fixe à chaque fois que sa publicité s’affiche mille fois sur le site affilié. Ce mode de rémunération convient uniquement aux annonceurs qui cherchent avant tout de la visibilité pour faire connaître leur marque.

Seul impératif technique de l’affiliation : mettre en place un tag de suivi des conversions sur son site annonceur

Pour un site e-commerce qui souhaite utiliser l’affiliation pour développer ses ventes, un seul impératif technique est nécessaire : celui de mettre en place sur son site un tag de conversion qui permettra à la plateforme d’affiliation de savoir quand une vente a été réalisée sur le site, et de quel affilié venait le client.

Bien entendu, les plateformes d’affiliations mettent à votre dispositions de la documentation pour vous expliquer comment mettre en place ce tracking pas à pas, voire fournissent parfois du support pour vous guider dans le processus de mise en place.

Il est toutefois impératif que ces tags de suivi soient mis en place et restent sur votre site : sans ces codes de suivi, la rémunération des affiliés serait en péril, ce qui compromettrait du coup tout votre programme d’affiliation.

tracking affiliation
Le modèle de l’affiliation repose sur un suivi systématique des conversions

Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer son réseau d’affiliés?

Attirer des affiliés : tout est dans le programme & la rémunération

Dans tous les cas, il est crucial de proposer des programmes & des rémunérations attractives, et d’autant plus lorsque l’on ne bénéficie pas d’une image de marque très puissante.

Plus l’offre de l’annonceur sera alléchante, plus les affiliés se « démèneront » pour mettre en avant son programme, au détriment d’autres moins attractifs pour eux.

En contrepartie, il n’est pas inutile de fixer des objectifs à vos affiliés, et de les impliquer un maximum dans votre stratégie commerciale.

meilleurs programme affiliation
Il y’a de nombreux articles sur la toile, comme celui-ci de Ryan Robinson, qui énumèrent les meilleurs programmes pour les affiliés, ce qui prouve que la qualité et l’attractivité de votre programme peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Fidélisez vos meilleurs affiliés comme vous fidéliseriez vos meilleurs vendeurs

20% des affiliés vont faire 80% des résultats : comment les fidéliser ? En les encourageant, les soutenant, les conseillant… Soignez votre réputation en tant qu’annonceur.

Donnez-leur vos astuces et arguments pour «mieux vendre». Informez-les des dernières modifications sur votre site.

Gardez-vous également une «marge de manœuvre» lorsque vous définissez la rémunération de votre programme pour augmenter ensuite les commissions des meilleurs affiliés, ou offrir des primes à l’efficacité.

Mais pour réellement fidéliser vos affiliés, il conviendra de «dialoguer» avec eux, de garder le contact. Leurs remarques sont importantes ; prenez-en compte et répondez-y de manière réactive.

Soyez créatif. Dynamisez et renouvelez vos programmes d’affiliation : mettez en ligne vos nouveaux produits, lancez des opérations promotionnelles, proposez des programmes avec des objectifs & des modes de rémunération différents…

affiliation SEMRush
Le programme d’affiliation de SEM Rush par exemple donne gratuitement accès aux affiliés à divers matériels promotionnels, allant de la simple bannière à l’e-book gratuit.

Valorisez vos affiliés et gardez le contact

Il est conseillé de créer un espace dédié à vos affiliés sur votre site, ne serait-ce qu’une page.

Sur cet espace dédié, présentez vous en tant qu’affilieur, et détaillez vos programmes en cours. Annoncez-y vos actualités, et toutes les autres choses qui permettront à vos « vendeurs virtuels » de mettre votre société en avant.

Vous pouvez également mettre en place une adresse de messagerie interne dédiée à l’affiliation. Montrez leur que vous «cocoonez» votre réseau d’affiliés.

Conclusion

L’affiliation est un levier d’acquisition connu des e-commerçants, et pourtant encore beaucoup de boutiques en ligne en France ne l’utilisent pas.

Pour réussir, pas besoin de budget faramineux, ni même de connaissance marketing ou techniques très avancées. Il existe même des solutions « guichet unique » comme Selldorado qui aide les plus petits sites e-commerce à démarrer facilement en affiliation.

Pour en faire un levier stratégique dans son mix d’acquisition, il sera nécessaire que l’annonceur prenne soin de son réseau d’affiliés, comme il le ferait avec sa propre force commerciale.

FAQ Affiliation

Que vous soyez un éditeur ou un annonceur, vous pouvez démarrer en vous inscrivant sur une ou plusieurs plateformes d’affiliation. C’est là que les marques proposent leurs programmes et que les éditeurs choisissent les produits qu’ils veulent promouvoir.

Amazon est l’inventeur de l’affiliation. L’entreprise n’a eu de cesse par la suite de développer ses services à destination des sites affiliés, pour construire certainement le plus grand réseau d’affiliés sur Internet.

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation, française ou étrangères. Parmi les plus connues, on retrouve :

  • Amazon Associates
  • CJ Affiliates
  • Share A sale
  • Effinity
  • Time One
  • Kwanko

En tant qu’annonceur, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme d’affiliation et y proposer votre programme. Une autre solution est de passer par des solutions de guichet unique (ex: Selldorado) qui vous offriront un accès simplifié à la puissance de l’affiliation.

Autres sources pour rédaction

Customer Acquisition Cost in Ecommerce & Cost Per Acquisition (CPA): Definitions, How to Calculate & Creative Solutions

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