9 questions qu’un site E-commerce doit se poser pour analyser sa concurrence

calendar30 août 2009

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categoryE-commerce

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9 questions qu'un site E-commerce doit se poser pour analyser sa concurrence

Lors de mes études, mes professeurs de marketing m’ont toujours rabâché sans relâche: « Oui c’est une bonne idée… Et que fait la concurrence? ». Sous-entendu « si l’idée est si bien, pourquoi le concurrent ne le fait pas ».

Depuis cette époque sur les bancs de l’école, j’ai saisi l’importance de positionner son affaire par rapport à ce que faisait la concurrence. Et ce principe vaut également sur Internet!

Mais bien souvent, le professionnel pressé n’a pas le temps de faire une jolie fiche « concurrent » pour y formaliser l’analyse détaillée de tel ou tel compétiteur.

Voici donc 9 questions à se poser devant le site du concurrent pour cerner toutes les opportunités et les menaces qu’il représente pour vous!

Cerner d’abord chez son concurrent sa stratégie marketing et ses objectifs

  • Quelle est le cœur de clientèle?
  • Quelle est « sa promesse », son positionnement?
  • Comment sont structurées ses pages?
  • Qu’est-ce qu’il met en avant sur son site?
  • Innove-t-il en matière de politique commerciale?

Analyser ensuite l’impact sur vos clients et votre site E-commerce

  • Pourquoi mes clients iraient à la concurrence?
  • Pourquoi mes clients n’iraient pas à la concurrence?
  • Pourquoi les clients de mes concurrents se tourneraient vers moi?
  • Pourquoi les clients de mes concurrents ne se tourneraient-ils pas vers moi?

Il ne reste plus pour vous qu’à agir sur votre propre site E-commerce!

Et voilà! En moins de 5 minutes vous avez analysé votre concurrent, et avez pu déterminer les principales opportunités/menaces qu’il représentait pour vous.

Mais bien évidemment, il vous reste maintenant à traduire tout ça en action concrète! Vous pensiez bien que vous alliez bosser à un moment ou un autre, non? 😉

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