7 étapes pour définir son plan stratégique e-commerce en 2014

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7 étapes pour définir son plan stratégique e-commerce en 2014
7 étapes pour définir son plan stratégique e-commerce en 2014
Vous êtes dans le e-commerce. Comme tout le monde, vous entamez l’année 2014, rempli d’espoir et de bonnes résolutions. Vous souhaitez réussir dans votre affaire, et amener votre activité en ligne à un nouveau pallier cette année. Vous avez l’ambition, la détermination, il ne vous manque plus qu’un plan solide.
 
L’année a débuté et vous avez déjà plusieurs idées précises en tête. Vous peaufinez votre plan de bataille pour mettre votre e-commerce dans la trajectoire de la réussite.  Suivez ces 7 étapes pour arrêter « pour de bon » vos plans pour cette nouvelle année.

Étape 1: récapituler la vision de votre business en ligne

Vous n’avez pas besoin d’écrire un roman de plusieurs pages, ou réaliser tout un business plan pour cette nouvelle année… Il vous suffit simplement de vous rappeler après quoi vous courez avec votre business en ligne. Cette vision, vous pouvez la résumer en un mot, ou un chiffre si cela vous suffit.

Cela peut par exemple être aussi simple que « Faire 10 millions € de CA HT dans 5 ans »

Étape 2: faire le bilan de l’année 2013 pour grandir

Cette étape #2 est très importante. Elle conditionne en grande partie le pragmatisme du plan que vous vous apprêtez à arrêter pour cette nouvelle année.

Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, et pense au futur (Luiz Hernandez)

Cette année a certainement été riche d’enseignements pour votre affaire. Profitez-en pour capitaliser sur les learnings que vous ont apporté vos actions de l’année.
 
Dans cet exercice, vous passerez en revue tout vos indicateurs clés et calculerez les écarts par rapport aux objectifs que vous aviez début 2013: vente, panier moyen, taux de conversion, volume de transactions, etc… Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce que vous avez fait de bien en 2013, et identifier « mathématiquement » vos zones de progrès.
 
C’est également l’opportunité de faire le point sur sa concurrence. Le e-business bouge vite. Refaites un tour d’horizon des acteurs sur le marché. Vous pouvez également trouver des outils pour tenir une veille permanente.

Étape 3: définissez vos 4 priorités de l’année

Lorsque vous définissez vos plans opérationnels de l’année, gardez à l’esprit que l’heure n’est pas à la procrastination. Le but n’est pas de repenser tout votre business model dans ses moindres recoins, mais de tracer des lignes directrices « actionnables », que vous allez vraiment pouvoir déployer sur le terrain.
 
Ceci étant dit, tentez de rester simple. Une fois votre analyse terminée, fixez vous 4 priorités sur l’année, que vous estimez être les 4 piliers de la réussite de votre e-commerce.

Lorsque l’on est pilote d’un navire, il est important de garder le cap, de rester focalisé sur sa destination.

Pour vous aider dans cet exercice, je vous propose une méthodologie simple.

  • Toute entreprise a deux principales activités : Gérer et Vendre. Celle ci se font alors que vous êtes en compétition. Comme dans le sport.
  • Vous pouvez donc adopter 2 attitudes: Attaquer ou Défendre. L’attaque vous permet de développer votre business et la défense, elle, permet de consolider vos acquis.

 
Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à:

  • Faire une matrice avec un axe « attaque / défense » et une autre « vendre / gérer ».
  • Fixez vous une priorité dans chaque cadran de la matrice.

Étape 4 : Valoriser l’impact et les coûts de vos 4 priorités

Se fixer des priorités est une étape, mais il vous faut bien valider leur impact, c’est à dire:

  • le cash additionnel que chacune peut rapporter à votre business
  • les investissements que cela vous demande

 
Pour valoriser les revenus que vous allez tirer de chaque priorité, aidez vous de votre bilan 2013. Essayer de voir – avec pragmatisme- où vous pouvez « faire bouger les curseurs ». Par exemple, est-ce réalisable que votre panier moyen augmente de +5% (si augmenter le panier moyen est une priorité que vous considérez sérieusement)?
 
Puis, pour chacune de vos priorités, posez-vous les questions suivantes:

  • Si on reprend notre exemple: est-ce réalisable que votre panier moyen augmente de +5%? Si oui…
  • Combien de chiffre d’affaires cela vous rapporterait si tout était égal par ailleurs?
  • Comment allez vous vous y prendre pour atteindre cet objectif?
  • Qu’est-ce que cela implique d’un point de vue organisationnel;
    • Pouvez vous assumer la charge de travail avec vos ressources actuelles?
    • Qu’est ce-ce que vous allez devoir changer dans vos manières de faire actuelles?
    • Qu’allez vous devoir faire de nouveau que vous ne faisiez pas avant?
  • Qu’est-ce que cela implique financièrement;
    • votre BFR va augmenter?
    • Vous allez devoir payer une nouvelle technologie?
    • Vous devez faire appel à de nouveaux services externes?
    • etc…

Étape 5 : faire un rapide tableau emploi/ressource pour financer vos plans

Ce n’est pas tout d’avoir des ambitions, encore faut-il les moyens de pouvoir les réaliser !

Maintenant que vous avez défini vos 4 priorités, évalué combien cela allait vous rapporter et coûter, il ne vous reste plus qu’à faire une dernière preuve par neuf; un rapide tableau/emploi ressources. 
 
En effet, il est crucial que vous vous assuriez que votre entreprise peut financer votre plan. Même s’il s’agit d’acheter un nouveau service à 50€/mois, vous devez être clair sur la manière dont vous allez le payer:

  • vous faites une économie de 50€/mois sur un autre poste de dépense?
  • vous augmentez votre marge mensuelle de 100€ tous les mois, et consacrez 50% à ce nouveau service?
  • vous injectez en début d’année 600€ de plus dans votre capital pour financer ce nouveau service pendant un an?

 
Pas besoin de sortir de polytechnique, et d’appliquer des modèles économétriques compliqués.

C’est du bon sens de gestion: d’où va venir l’argent dont vous avez besoin pour vos investissements & nouvelles dépenses de cette année?

Étape 6 : Déclinez vos priorités en plan d’action

La meilleure stratégie ne vaut rien sans une exécution parfaite

Vous avez maintenant défini votre vision, connaissez vos priorités de l’année, savez exactement comment le financer… Mais ce n’est que le début de l’aventure. Il vous reste à agir.
 
Dressez une liste rapide des grandes tâches à accomplir pour réaliser les priorités que vous vous êtes fixées. Puis, faites vous un plan d’action un peu plus précis a court-terme, pour le trimestre ou le semestre. Pour rappel, un plan d’action indique toujours les éléments suivants:

  • Quoi
  • Qui / A qui
  • Quand
  • Combien de temps
  • Comment

Étape 7: construire votre tableau de pilotage

Vous voila prêt à vous lancer dans l’action, et à faire une année 2014 du tonnerre ! Dernière étape avant de se lancer corps et âme: construisez vous un tableau de bord.
 
Beaucoup d’entrepreneurs négligent la phase « tableau de bord ». Ils préfèrent se laisser griser par l’action, les résultats à court terme. Mais on ne peut que le déconseiller fortement. En effet, mesurer votre succès est déterminant sur votre agilité et votre capacité à vous améliorer continuellement.
 
Suivre régulièrement vos performances sur un tableau de pilotage vous permettra donc de;

  • mesurer votre avancement sur les différents objectifs que vous vous êtes fixés pour cette année
  • rester focalisé sur les indicateurs qui comptent, et éviter de vous disperser
  • être en mesure de ré-ajuster votre plan plus rapidement en fonction des remontées du terrain.

 
Accordez donc du temps a bien construire votre tableau de bord, qui va devenir votre meilleur ami dans votre réussite cette année. Je vous souhaite à tous beaucoup de réussite e-commerce cette année ! 🙂
 

10 réactions sur « 7 étapes pour définir son plan stratégique e-commerce en 2014 »

  1. Merci pour cet article intéressant. Il aborde bien les grandes lignes pour réussir dans le monde du web!

  2. Les 7 étapes que tu présentes sont incontournables en effet, et surtout il est très important de les suivre de manière chronologique pour construire son business sur des bases stables.
    Le tableau de bord est très important pour un entrepreneur, il permet de suivre ses objectifs sans se perdre et garder le bon cap pour réussir dans son business! Merci beaucoup, je bookmark ton article!

  3. Article réussi, simple mais tu entames les points essentiels pour s’accomplir un business plan

  4. @Marc Webmarketing : Merci pour le commentaire

    @Pierre et vacances investir : Tu as raison d’insister sur le tableau de bord c’est un des points importants de l’article. Et pour vous aider a bien faire vos tableaux de bords, lisez vite cet article.

    @Fonds d’investissement au maroc : Plus que de faire un business plan, l’article incite plutôt l’entrepreneur web a ficeler les grandes lignes de sa stratégie pour mieux l’exécuter ensuite.

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