Les 5 services web indispensables à mon activité de blogging


 

 

Les 5 services web qui me sont indispensables au quotidien dans mon activité de blogging

Les 5 services web qui me sont indispensables au quotidien dans mon activité de blogging

Quand on fait du blogging, on utilise toujours quelques services / outils qui nous simplifient grandement la vie.
 
On a tous nos trucs et astuces pour écrire plus vite, stocker et organiser nos idées, gérer notre vie digitale… On a tous nos propres astuces de grand mère, alors autant les partager ! Voici le TOP 5 des services web qui me sont indispensables dans mon activité de blogueur.
 
Une liste somme toute modeste, mais qui reflète bien les outils que j’utilise quotidiennement, au moins une fois dans la journée. Bien évidemment, je compte sur vous cher lecteur pour enrichir cette liste avec vos commentaires 🙂

#1 : Pocket

Pocket
 
Pocket est « LE » service qui a changé ma vie de blogueur. Il vous permet de sauvegarder facilement des pages web afin de les consulter plus tard. Avec Pocket, vous pouvez centraliser l’ensemble de votre contenu pour pouvoir y accéder à tout moment et sur n’importe quel appareil.

Les atouts qui rendent ce service indispensable;

  •  Multi-appareil : vous sauvegardez / retrouvez vos contenus depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone, iOs ou Android
  • Intégration de tous les services sociaux ce qui rend le partage depuis pocket très simple
  • Possibilité d’ajouter des tags pour organiser ses contenus et donc transformer Pocket en une véritable « documenthèque »
  • Une ergonomie « lean », confortable, pratique et belle

#2 : Hootsuite

Hootsuite
 
Aujourd’hui, impossible de parler de contenus web ou de blogging sans évoquer les médias sociaux. Ces derniers sont devenus des carrefours d’audience pour diffuser ses contenus, mais aussi en trouver de nouveaux. Pour ce faire, j’utilise Hootsuite. Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux qui prend la forme d’un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et WordPress.

Les atouts qui rendent ce service indispensable;

  • Possibilité de planifier votre activité sur les réseaux sociaux
  • Fonction auto-schedule qui permet de publier un post au meilleur timing, pour un maximum d’impact
  • Envoi de rapports réguliers sur votre activité sociale
  • Disponibilité d’une extension Chrome pour partager / rechercher à la volée directement dans son navigateur

#3 : Stumblepon

Stumblepon
 
Suivre des individus intéressants sur les réseaux sociaux est un bon début, mais en tant que blogueur, cela n’est peut-être pas suffisant pour se « nourrir ». StumbleUpon est un système de recommandation gratuit permettant de découvrir des page web en fonction de vos intérêts, de vos habitudes de navigation et des commentaires des autres utilisateurs. Cette nouvelle façon de parcourir le web permet de découvrir de nombreux sites et contenus que vous n’auriez jamais rencontrés avec une navigation traditionnelle.

Les atouts qui rendent ce service indispensable;

  • Algorithme de recommandation très pertinent (80% des propositions vous intéressent VRAIMENT)
  • Possibilité de « liker » les contenus et de les capturer: Stumbleupon peut s’utiliser comme n’importe quel digg (liste de favoris « partageable »)
  • Existence d’un « Stumble DNA » qui vous permet d’identifier les bonnes personnes et listes de contenus à suivre (en plus de la recommandation automatique)

#4 : Positeo Duplicate

Positeo
 
Quand on tient un blog, on reçoit souvent des propositions d’articles à publier. Oui mais voilà, votre boulot en tant que blogueur est de vous assurer que le billet est vraiment « unique », de manière à ne pas menacer votre performance SEO et à éviter le plagiat. Positeo est un petit outil en ligne qui utilise l’API Google pour effectuer les recherches et réaliser l’analyse du duplicate content.

Les atouts qui rendent ce service indispensable;

  • Indication du pourcentage de duplicate content présent dans un article: permet de voir rapidement dans quel mesure l’article est dupliqué
  • Marche aussi bien en rentrant un texte -qu’on viendrait de vous soumettre par exemple- qu’avec une URL web -que vous soupçonneriez d’être dupliquée.
  • Possibilité de partager le lien du test (pour le renvoyer à la personne qui vous a fourni l’article par exemple)

#5 : Evernote

Evernote
 
Le blogging repose sur la création de contenus. Et pour créer, il vous faut capturer vos idées, vos inspirations. Evernote est l’application parfaite pour cela. Evernote vous permet de vous souvenir de tout en utilisant indifféremment votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette et le web. Toutes vos notes, captures Web, fichiers et images sont disponibles sur chaque appareil et ordinateur que vous utilisez.

Les atouts qui rendent ce service indispensable;

  • Multi-appareil : comme pour Pocket, vous sauvegardez / retrouvez vos contenus depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone, iOs ou Android
  • Possibilité de capturer aussi des idées provenant du monde offline (ex: photo que vous prenez)
  • L’organisation par « carnet de note » et étiquettes vous permet d’ajouter des Notes de manière organisée
  • Le partage simplissime de vos notes sur les réseaux sociaux ou par email à un de vos collaborateurs

Bien évidemment, cette liste ne se veut pas exhaustive. Elle reflète simplement les 20% de services, que j’utilise 80% du temps dans le cadre de mon activité de blogging.

Et vous,

  • quels sont les outils que vous utilisez tout le temps?
  • Connaissiez vous ces outils? pour vous aussi sont-ils indispensables?

Enrichissez cette liste de vos suggestions, postez un commentaire!

6 thoughts on “Les 5 services web indispensables à mon activité de blogging

  • Pingback: Les 5 services web indispensables à mon ...

  • 12 mai 2014 at 12 h 20 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces outils! Je ne peux plus ne passer de Pocket et Evernote 🙂 Pour mon blog j’utilise également Feedly pour les flux RSS.

    Le combo Feedly > Pocket > Evernote > Hootsuite (ou Buffer) est redoutable pour tout blogueur 🙂

  • 13 mai 2014 at 12 h 31 min
    Permalink

    Ces outils sont effectivement très pratique en ce qui concerne le blogging, je ne connaissais pas du tout Pocket et viens tout juste de le télécharger sur mon smartphone pour le tester! Pour dire vrai, j’ai déjà eu des échos de cette application sans l’avoir tester au préalable pour me faire mon propre avis!
    Evernote aussi à l’air pas mal du tout en ce qui concerne la centralisation des idées, j’aime beaucoup!
    Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous, ce sera très utiles !

  • 15 mai 2014 at 0 h 21 min
    Permalink

    Excellente liste d’outils je les recommande tous par expérience. Par contre je viens de découvrir POSITEO via votre article il me semble fort intéressant. Merci 🙂

  • 18 mai 2014 at 11 h 51 min
    Permalink

    @Matthieu : Merci pour ce commentaire et le partage du « combo ultime »

    @Sejourning : Avec grand plaisir 🙂 J’espère que vous serez satisfait de Pocket et Evernote !

    @Lamya: Merci pour le commentaire et la recommandation. Quant a Positeo, c’est une outil vraiment utile pour les gens qui travaillent dans la rédaction web et le SEO des sites qu’ils administrent.

  • 18 juin 2014 at 17 h 32 min
    Permalink

    Merci pour cette liste d’outils !!! C’est vrai que la plupart sont super utiles pour toute activité de blogging, je les connaissais pas tous, mais grâce à ton article je viens de découvrir des trucs intéressants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *