5 choses indispensables pour faire exister sa compagnie sur le web

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5 choses indispensables pour faire exister sa compagnie sur le web
5 choses indispensables pour faire exister sa compagnie sur le web

A l’heure où Internet a pris une place prépondérante dans nos vies, nulle entreprise ne peut espérer réussir sans être outrageusement active sur le digital. Les annonces publicitaires à la télé ou sur les affiches ne suffisent plus. Ce qu’apporte Internet, c’est une proximité inédite entre la compagnie et ses clients.

Le web a de nombreux avantages pour les deux partis, mais seule une société qui aura su s’y prendre pourra espérer en tirer plus profit que les autres. Voici cinq choses indispensables à prendre en compte pour communiquer sur la toile, et y prospérer.

1. Être présent sur les réseaux sociaux, et engager

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se définissent plus à travers Facebook et Twitter que dans la vie réelle. C’est donc dans ces sphères là qu’il faudra aller les chercher, leur proposer des activités, des informations, des récompenses ou des jeux intéressants afin de les fidéliser et de les amener à aimer votre page ou suivre vos tweets. Le classement des sociétés les plus suivies sur Internet a aujourd’hui pris une grande ampleur et est suivi comme un indicateur clé de succès. Néanmoins, n’oubliez pas que vos « fans » n’ont pas de valeur en soi : avoir 100 000 followers ne veut pas dire que vous allez recevoir 100 000€. Mais investir les réseaux sociaux reste obligatoire pour gérer son e-reputation et s’adapter aux usages de ses clients.

Si vous aussi souhaitez développer une présence sur les réseaux sociaux, suivez ces conseils :

  • Définissez une stratégie de social media qui fonctionne
  • Choisissez les bon réseaux sociaux
  • Engagez votre audience
  • Mesurez correctement vos efforts

2. Être accessible sur smartphones

Aujourd’hui, le smartphone continue son avancée fulgurante. C’est un fait, qui ne fait que se renforcer avec la sortie du nouvel iPhone 6… Il n’est que le dernier d’une longue liste de produits mobiles distribués au cours de ces dernières années. Pour rappel, plus de 1 milliards de smartphones ont été vendus en 2013 dans le monde (source). Dans ce contexte, ne pas avoir une version de son site adaptée aux téléphones et tablettes est du suicide pour une société moderne. La SNCF notamment, a mis du temps à le comprendre avant de réagir aux plaintes des utilisateurs. Et plus la version sera complète et pratique, plus la compagnie bénéficiera d’une bonne réputation sur le net, chose indispensable pour réussir.

Pour que votre entreprise puisse exister aussi sur ces nouveaux écrans mobiles, voici quelques astuces:

3. Être réactif aux commentaires des utilisateurs

Voilà un autre conseil important et pourtant souvent bien plus négligé que les deux précédents. C’est en étant proche des internautes et en répondant rapidement à toutes leurs demandes et attentes qu’une société pourra accroître sa côte de sympathie auprès de ses clients. En effet, rien de plus énervant que d’attendre une réponse sur une boîte mail ou un forum suite à un problème, la réactivité est la clef. Des sociétés comme Pokerstars l’ont bien compris et emploient nombre de joueurs professionnels tels que Daniel Negreanu, élu joueur de poker le plus connecté en Mars 2014, pour échanger avec les fans et les joueurs.

Quelques ressources connexes de ce blog qui complètent le sujet:

  • Sachez identifier les « bons » des « mauvais » commentaires clients
  • Améliorez votre follow-up par e-mail
  • Restez humain et ne tombez pas dans le piège de l’automatisation excessive

4. Produire du contenu régulièrement

Internet est un flot ininterrompu d’informations et de publicités. Pour exister dans ce monde en mouvement constant, il faut donc offrir quelque chose à ses clients quasiment tous les jours (ceci dépend du type de compagnie que vous êtes). Mais celles qui œuvrent principalement sur Internet devront publier articles, updates, nouveautés, promotions et autres activités de manière régulière sous peine d’être vite oubliées par leurs utilisateurs. Difficile parfois de produire autant de contenu que nécessaire. Pensez à ré-utiliser votre contenu en le déclinant sur différents supports.

Pour bâtir un marketing de contenu solide, lisez ces articles:

  • #Infographie : Créer du bon contenu pour vos réseaux sociaux
  • #Présentation : Comment écrire un bon titre
  • #Présentation : 25 façons de bloguer
  • 10 manières de mesurer le ROI de ses contenus éditoriaux

5. Être original, et cultiver son unicité

Enfin, la quantité c’est bien, mais avec la qualité, c’est mieux. Mais il ne suffira pas d’inonder le marché de pubs et de posts pour réussir, il faudra aussi que ceux-ci soient attractifs pour l’internaute de passage. Les entreprises doivent cultiver leur différence, et avec le développement exponentiel des informations consultables en ligne, les contenus qualitatifs, vraiment « premium », seront ceux qui tireront leur épingle du jeu. Bref, il faudra allier une présence de tous les instants à un contenu riche pour réussir son marketing et sa communication sur Internet.

Pour cultiver votre différenciation, ces ressources complémentaires peuvent vous aider:

  • Quand être 1er sur Google ne suffit plus
  • E-commerce: faites une offre capable de vendre et de convertir
  • 80% des grandes entreprises disparaitront demain : quel est le secret des 20% restantes?

7 réactions sur « 5 choses indispensables pour faire exister sa compagnie sur le web »

  1. Simple et efficace, exister c’est se donner de la visibilité et surtout de la crédibilité. La crédibilité donne de la visibilité. 😉

  2. il faut surtout avoir sa signature unique et être présent dans les réseaux sociaux. J’aime l’expression d’Alexandre visibilité et surtout crédibilité.

  3. Réussir en ligne n’est pas une chose facile surtout avec la concurrence rude sur le web.Il faut trouver une idée unique qui nous distingue puis travailler sur ce concept toute la stratégie et aller à l’encontre de l’internaute qui devient de plus en plus fainéant et aime qu’on le cherche à travers tous les moyens existants.

  4. Etre présent sur internet est une tache qui demande du travail et patience. Il faut savoir attirer l’internaute sans le saouler. Je pense qu’il faut être diffèrent et unique aux yeux des utilisateurs. Surtout aussi ne pas oublier de donner des informations claire et simples pour ne pas ennuyer l’internaute. La liste est tellement longue. Merci pour ton article qui va aider beaucoup de gens.

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