Courrier des Lecteurs : 4 Conseils pour lancer une jeune plateforme E-learning à destination des entreprises

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4 Conseils pour lancer  une jeune plateforme E-learning  à destination des entreprises
4 Conseils pour lancer une jeune plateforme E-learning à destination des entreprises

Lecteur : François

Je souhaite vous faire part de la création et du développement de notre portail e-learning.

Il est unique dans son genre car 100% externalisé, possédant des quizz avec coefficients de pondération, des outils ressources, et une traçabilité quantitative et qualitative des parcours. De plus il utilise des clips vidéo comme support pédagogique.

Pouvez-vous s’il vous plait nous donner un feed back sur cette réalisation 100% maison ! Nous sommes une toute jeune entreprise et nous avons envie de proposer ce portail à un grand nombre d’entreprises pour favoriser leur développement des compétences de leurs équipes. Pouvez nous nous aider dans cette démarche !


Réponse de Matthieu

J’ai regardé avec attention la vidéo de présentation de votre solution e-learning. Je trouve votre idée très bonne. Mes commentaires:

> Créer de la valeur au-delà de la restitution de formation

1 / Rassurez vos utilisateurs sur votre service : La formation et le e-learning sur Internet est un secteur très concurrentiel.

Prenez le point de vue de David Targy:

  • « Aujourd’hui, les leaders de la formation interviennent sur une surface large, et sur chaque segment, ils se trouvent en concurrence avec de petits acteurs, qui picorent des parts de marché [Dans ce cas le petit acteur c’est vous].
  • Les groupes leaders feront donc tout pour imposer le blended learning [approche multi-supports de la formation des employés, vous ne pouvez pas vous battre sur le même terrain],
  • ne serait-ce que pour écarter tous les petits concurrents et décourager les nouveaux entrants [On reparle encore de vous].
  • Une autre menace est de voir émerger des modèles gratuits sur l’Internet, comme cela s’est passé dans tous les secteurs qui ont basculé vers le numérique [et cela met aussi votre business à risque]. »

Il va donc falloir rassurer les utilisateurs sur la qualité des contenus, la satisfaction des utilisateurs (employés & Managers) et l’efficacité pédagogique de votre plateforme. Dans votre vidéo et sur votre site web, essayez de mettre en avant plus d’éléments de confiance.

2 / Ne faites pas « que » proposer des formations en ligne, mais aidez les DRH pour de vrai :  Si votre service s’adresse aux sociétés, votre interlocuteur clé est donc le DRH. L’enquête DEMOS OUTSOURCING-EOA révèle que les DG sont à 60% à l’initiative des projets d’externalisation RH.

Et ce qui est externalisé en premier, ce sont les activités administratives et logistiques de la formation. Pas les contenus.   L’appel à des compétences externes est plus vu comme un recours à des ressources pour traiter les tâches de back office.

Souvent la formation est intimement liée à des aspects très administratifs (OPCA, DIF, CIF…). Montrez aux DRH qu’en plus d’être une plateforme, vous pouvez les aider sur ces aspects qui font aussi partie des contraintes de la formation en entreprise. Si vous proposez un « pack service admin + contenu e-learning », vous pourriez pénétrer plus facilement le marché.

> Travailler sa présence en ligne

3 / Ayez un site web qui fait office de destination principale : dommage que vous n’ayez pas un site web pour en savoir un peu plus sur la plateforme et l’entreprise.

  • Un site web reflète instantanément une image d’entreprise professionnelle ; or la confiance est primordiale pour attirer des utilisateurs
  • C’est une plateforme en ligne 7 jours/7 et 24h/24 (pour votre boutique et l’utilisation du service e-learning lui même)
  • Un site web bien fait ne peut qu’augmenter la valeur de votre start-up (vous pourrez le faire évoluer au fur et à mesure de vos pivots)

4 / Structurer votre communication : proposez plusieurs modes de contact qu’une simple adresse mail et préférez une adresse e-mail appuyée sur un nom de domaine de votre entreprise plutôt que @orange. Cela professionnalisera votre communication externe.

Comme le rappelle la Chambre des Métiers et de l’Artisanat : « En disposant de votre propre nom de domaine, vous pouvez rendre votre site plus visible et personnaliser vos adresses de courrier électronique en utilisant le nom de votre entreprise. Ce nom de domaine est pérenne : vous pourrez le conserver aussi longtemps que vous le renouvellerez. Disposer d’un nom de domaine bien à vous, support de vos adresses de courrier électronique, vous apporte un autre avantage : celui de faire connaître l’adresse de votre site internet à tous les destinataires de vos messages électroniques ! Une publicité efficace et qui ne coûte rien ! »

Et bien sûr, pensez aux réseaux sociaux et à la publicité; ils sont d’autant plus intéressants que vous disposez déjà d’une bonne vidéo. Si le temps et l’argent vous le permet, vous gagnerez beaucoup à structurer un vrai plan de communication qui aidera votre plateforme à se faire connaitre.

3 réactions sur « Courrier des Lecteurs : 4 Conseils pour lancer une jeune plateforme E-learning à destination des entreprises »

  1. Le secteur du e-learning est en effet très concurrentiel et il est difficile de « grapiller » les miettes laissées ça ou là par les leaders du marché. Il faut arriver à trouver sa propre marque de fabrique qui va vous démarquer des autres, avec le plus grand sérieux pour vous crédibiliser et faire comprendre à vos clients qu’ils ont un professionnel sûr en face d’eux.

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