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Vendre plus!
Voila le but du E-merchandising! Cette discipline recherche:
- une meilleure efficacité…
- en répondant au mieux aux attentes du client…
- et en jouant sur l’optimisation de la présentation des produits ou services proposés.
Si vous vous baladez sur Internet, vous avez forcément constaté que le Rich Media est de plus en plus présent sur le web. En découle 3 grandes tendances montantes en matière de E-merchandising:
- Réserver la partie sous la barre de navigation, en haut de page pour un large bandeau flash, où s’enchaînent plusieurs séquences
- L’utilisation de « carrousel » pour présenter l’offre de son catalogue produit
- Offrir à l’internaute la possibilité de simplement « grossir » les visuels d’une fiche produit avec un mouse over
Nous discuterons donc dans ce billet des avantages procurés par l’utilisation de ces techniques E-merchandising pour votre site E-commerce.
1 – Augmenter la visibilité d’un contenu avec un large bandeau graphique en haut de page
Il est évident que vous êtes déjà tombé dessus… De plus en plus de sites structurent leurs pages de manière à mettre en avant une large zone d’expression graphique et textuelle.
Celle-ci va permettre aux gestionnaires de site de donner une meilleure visibilité à un contenu, un message.
Un peu comme « la Une » de votre site Internet, ce large bandeau vous permet de ne pas noyer l’internaute d’information et de faire passer « LE » principal message que vous aimeriez adresser à tous vos visiteurs.
De plus, vous groupez dans ce bandeau des éléments d’information « texte », mais également des indicateurs visuels.
- La mémorisation de l’internaute s’en trouvera améliorée (voilà pourquoi)
- tout comme « l’experience de visite » qui sera plus qualitative.
Le choix des visuels doit être réfléchi. Ils doivent posséder une large zone de couleurs suffisamment uniformes pour permettre de créer le meilleur contraste possible avec le texte qui vient par dessus.
La notion d’enchaînement, avec des messages qui se succèdent les 1 derrière les autres, vous permet de présenter –théoriquement– un nombre illimité ;
- de messages importants,
- de promotions,
- de bénéfices pour vos clients,
- de nouveaux produits
… le tout, sans obliger l’internaute à scroller une page à rallonge ou descendre dans une arborescence trop profonde.
Alors le carrousel peut s’affirmer comme une solution E-merchandising adaptée.
Cela permettra à vos cyberacheteurs de trouver plus rapidement les produits qui répondent à leur besoins individuels.
La boutique en ligne de Levi’s a su tirer une valeur ajoutée supplémentaire de cette fonctionnalité; vous pouvez « composer » une tenue à la volée en faisant défiler leur catalogue produit.
Une technique intéressante pour augmenter le panier moyen!
Rajoutez à cela une fonctionnalité permettant de voir le jean de dos/de face et hop! Vous rassurez le visiteur sur la coupe, et avancez d’un pas dans la construction du climat de confiance qui conduira le visiteur à l’achat.
En dernier lieu, proposez une interface panier très intuitive et qui, avec des points de résolution, s’attache à lever les derniers freins qui pourraient entraver l’achat, le tout pour diminuer le taux d’abandon panier…
Tout cela permet au site de « bétonner » une stratégie de persuasion efficace pour son E-commerce.
3 – Proposez de nombreuses vues & des zooms intuitifs sur vos fiches produits
Vous l’aurez également constaté, les fiches produits modernes cherchent à lever le frein « d’intangibilité » qui reste une spécificité propre du E-commerce.
Spartoo, le site de vente en ligne de chaussure, peut proposer jusqu’à 8 vues de ses produits!
Nous évoquions la boutique en ligne Levi’s tout à l’heure. Leur fiches produits présentent à chaque fois plusieurs vues également.
Mais le petit plus reste le « zoom intuitif », une fonctionnalité mouse over très pratique! Vous passez votre souris et appréciez un zoom très détaillé du produit. Cette fonctionnalité se retrouvent de plus en plus sur le web…Avec un tel niveau de détail, les e-marchands espèrent ainsi maximiser leur taux de shoppers, ces internautes qui « ajoutent au panier »!
Super cet article ! Il propose des solutions ergonomiques pour faciliter la transformation prospect/client. Il y a des idées à tester.
Merci Lionel pour cet enthousiasme! N’hésitez pas à proposer aux lecteurs des retours d’expérience si vous testez certaines idées! 😉
Bonjour,
très bon article qui synthétise bien les bonnes pratiques sur le sujet. Je vois que nous avons les mêmes opinions, à la virgule près… 😉
http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2009/09/24/pourquoi-integrer-bandeau-large-dans-site-internet-rouen.html
Merci pour votre commentaire. Effectivement, votre article a été une sources d’inspiration capitale pour la rédaction de ce billet. Merci à vous pour la qualité de votre contenu, qui m’a permis de connecter l’utilisation de ces techniques E-merchandinsing à la persuasion sur un site E-commerce.