15 outils gratuits qui peuvent vous aider dans votre activité E-commerce


 
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15 outils gratuits qui peuvent vous aider dans votre activité E-commerce

15 outils gratuits qui peuvent vous aider dans votre activité E-commerce

La toile est remplie d’une myriade d’outils gratuits que les webmarketers comme moi collectionnent assidûment. Aujourd’hui, je vous dévoilent 15 outils en ligne gratuits qui peuvent vous aider dans votre activité e-commerce, et vous simplifier la vie. Sans plus attendre, voici la liste !

UX et ergonomie

Personapp

Tout projet e-commerce commence avec les fameux personas. Ce sont des portraits formalisés des utilisateurs / clients types qui guident toutes les étapes de conception d’un projet web. Personapp vous permet de créer & partager facilement une description de vos personas. Le canevas utilisé est très simple, et s’utilise pour esquisser rapidement les grands traits des personas de votre projet.

Hotjar

Hotjar se veut votre « Hub » d’amélioration de l’experience utilisateur. La solution combine des fonctionnalités analytics avec des outils d’UX (heatmaps, enquêtes post-visite, analyse des tunnel de conversion…). Hotjar propose un plan gratuit, illimité dans le temps. Les échantillons qui permettent d’établir les heatmaps se limitent à 2000 pages vues, 1000 visiteurs, et on ne peut pas créer autant d’enquêtes/analyses que l’on souhaite.

PageSpeed Insights

Le temps de chargement est la bête noire du web moderne. Les utilisateurs le tolèrent de moins en moins, et les mauvais élèves sont de plus en plus sanctionnés. Là encore, Google met à disposition un outil en ligne, relativement connu, pour vous aider à améliorer le temps de chargement de vos pages. PageSpeed Insight « note » votre site et vous livre plusieurs recommandations actionnables pour améliorer vos performances de chargement sur ordinateur et sur mobile.

Test de compatibilité mobile

Comme l’outil précédent, le test de compatibilité mobile est édité par Google. Comme son nom l’indique, il vous permet de savoir si un site propose une bonne expérience utilisateur sur mobile.

Conceptions d’Opérations commerciales

Shortstack

Shortstack est une solution vous permettant de créer facilement des jeux concours ou des campagnes commerciales que vous relayez ensuite sur votre site ou sur les réseaux sociaux. La firme prévoit un « forever free plan » comme Mailchimp, qui vous limite cependant à un trafic de 5000 visiteurs par mois en provenance de vos campagnes.

Google Web Designer

Google Web Designer est édité par Google. C’est un logiciel gratuit à télécharger qui permet de créer tout type de contenu en HTML5 – donc nativement adapté à tous les écrans. La solution est très bien adapté pour la création de bannières publicitaires multiscreen. C’est d’ailleurs pour cela que l’outil est nativement intégré avec les autres produits Google, à savoir Drive, DoubleClick Studio et AdWords.

Surveiller les prix et sa concurrence

SimilarWeb

SimilarWeb vous permet de connaitre le volume de trafic de n’importe quel site ou app et bien plus encore. C’est un peu comme si vous pouviez accéder au Google Analytics de n’importe quel site, connaitre ses chiffres, ses sources de trafic, ses métriques d’engagement… Bien sûr, l’outil ne vous donne pas « précisément » le trafic en question; parfois l’écart avec la réalité est très grand (j’ai déjà vu un écart facteur 10 !). Mais l’outil a le mérite de vous donner un ordre de grandeur afin que vous puissiez cerner votre position relative par rapport à vos concurrents.

Kimono

Ce service web est souvent méconnu alors qu’il est très puissant ! Avec Kimono, vous pouvez facilement transformer n’importe quel site web en API structurée, et consulté le résultat sur une app sur votre smartphone conçue spécialement pour votre cas d’usage. Comment s’en servir? Par exemple pour faire automatiquement un relevé de prix sur un échantillon de sites concurrents, pour une catégorie de produits en particulier.

camelcamelcamel.com

Voici un outil gratuit qui vous permet de suivre le prix de n’importe quel produit sur Amazon. Vous pouvez notamment être notifié lorsque le prix d’un article précis est en baisse. Cet outil est intéressant pour les e-marchands, dans le sens où Amazon arrive toujours à s’aligner en quelques heures sur le prix les plus bas. On peut donc surveiller, au travers des fluctuations de prix d’Amazon, les mouvements de prix de tous les concurrents.

Mesure de vos performances marketing

The Customer Journey to Online Purchase

Cet outil publié par Google vous permet d’analyser pour une industrie donnée quelles sont les sources de trafic qui agissent en amont du processus d’achat client et celle qui agissent en aval, proche de la conversion. C’est un début de benchmark quand vous conduisez vos analyses d’attribution dans Google Analytics.

The Full Value of Mobile Calculator

J’avais déjà évoqué cet outil sur ce blog, ici. Pour mieux comprendre l’impact du mobile sur chaque business, Google a publié cet outil qui fonctionne avec vos données Adwords. Ce calculateur a pour ambition de mesurer votre ROI en prenant en compte l’ensemble des vos conversions générées et assistées par le mobile: les transactions réalisées sur votre site mobile, les conversions cross-device (je démarre sur mobile et j’achète sur desktop), les visites en magasin, le téléchargement de vos apps et les appels téléphoniques entrants.

Multichannel Funnel

Cet outil vous permet de visualiser sous forme simple et compréhensible votre rapport des chemins de conversions dans Google Analytics. Ce dernier, à l’état brut est difficilement exploitable. Multi Channel Funnel se connecte automatiquement à vos comptes Google Analytics (une fois que vous lui avez laissé l’autorisation bien sûr) et crée avec vos données une « roue interactive » qui cartographie les combinaisons de sources de trafic dans vos chemins de conversion.

Display benchmarks tool

Si vous faites de la publicité display pour votre e-commerce, vous vous posez certainement la question de savoir si vos campagnes enregistrent des meilleurs performances que la moyenne. Mais souvent, les marchands manquent de point de référence. Avec cet outil, vous obtenez les benchmarks par pays, par industrie et par format publicitaire, sur plusieurs métriques Display (CTR, Taux d’Interaction, Visionnage à 50% de vidéos …)

Autres

Guide des plateformes E-commerce

Bien que cela ne soit pas vraiment un outil en soi, j’ai souhaité vous faire connaitre ce guide des CMS e-commerce sur g2crowd.com, la plateforme d’évaluation communautaire des progiciels de tous types. Sur ces pages, vous pourrez facilement comparer les principaux CMS E-commerce du marché.

Sharedesk

Quand on est un petit e-commerçant, il est rare d’avoir des bureaux à proprement dit. On travaille de chez soi, et/ou le local que l’on loue est surtout dédié aux stocks et à la préparation de colis. Mais quand vous devez faire certaines réunions, ou que vous vous déplacez, il peut être utile de louer une salle de réunion ou un bureau de manière ponctuelle. C’est ce que propose Sharedesk, qui fonctionne sur un « mode » Airbnb. Sur cette plateforme vous trouverez des locaux n’importe où dans le monde que vous pouvez louer à la journée.

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5 thoughts on “15 outils gratuits qui peuvent vous aider dans votre activité E-commerce

  • 31 août 2015 at 7 h 41 min
    Permalink

    Merci pour l’article !
    En revanche, la plateforme de comparaison de CMS e-commerce ne liste même pas Prestashop.
    Très pertinent 😉

  • 31 août 2015 at 15 h 19 min
    Permalink

    Merci pour cette liste bien utile. Je ne connaissais pas Google Web Designer. C’est pas une sorte de Dreamviewer fait par Google ? En tout cas, je m’en vais de ce pas le tester. Il a l’air vraiment pas mal.

  • 1 septembre 2015 at 9 h 48 min
    Permalink

    Tiens petit remplaçant / complément pour Sharedesk avec https://lachaiselibre.com/ , projet sympathique crée par Nicolas Trossat, le fondateur de Boutik Circus 🙂
    Merci pour les autres outils, j’en connaissais pas beaucoup

  • 5 septembre 2015 at 0 h 52 min
    Permalink

    @V. : Bonne remarque. Vous pouvez contribuer aussi à g2crowd.com et soumettre votre propre revue afin de réparer l’injustice 😉

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