Wix SEO battle, ou comment la plateforme veut prouver aux "haters" qu'on peut positionner un site Wix en tête des résultats Google

Référencement Naturel

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Article sponsorisé écrit en collaboration avec Wix

Wix SEO battle, ou comment la plateforme veut prouver aux "haters" qu'on peut positionner un site Wix en tête des résultats Google
Wix SEO battle, ou comment la plateforme veut prouver aux « haters » qu’on peut positionner un site Wix en tête des résultats Google

Quand je me suis lancé en 2009 dans le blogging, j’ai choisi de le faire sur la plateforme WordPress. Et, point de vue SEO, je n’ai jamais été déçu. Puis, un jour, on me parle de Wix: une interface intuitive, de la création de site web en drag & drop, des interface « jolies »… Mais point de vue SEO?
En me renseignant auprès de mon réseau, je trouve deux camps clairement distincts:

  • « Wix? N’y pense pas, tu n’arriveras pas à te positionner sur un seul mot clé avec cette plateforme… » m’annonce une connaissance d’agence.
  • « C’est largement suffisant pour 95% des sites qui traitent d’une thématique clairement identifiée, et tu as déjà une bonne maîtrise des aspects SEO les plus importants dans l’interface de Wix. Pourquoi se compliquer plus la vie? » lui répond alors son collègue…

Et il faut avouer que ce clivage a perduré dans le temps, mais aujourd’hui, chacun va devoir prouver ce qu’il avance!

Wix estime qu’il n’a plus à rougir de ses fonctionnalités SEO avancées

Aujourd’hui, Wix a choisi de tirer parti de cette rivalité qui existe depuis des années et lance son propre concours de SEO, « Fans VS Haters », et il compte en faire un véritable événement. Presse Citron en a d’ailleurs parlé il y’a quelques semaines, tout comme beaucoup d’autres blogueurs dans la sphère e-business.

L’enjeu pour la plateforme est de casser le « mythe » comme quoi le SEO Wix serait mauvais, et que pour cette seule raison, il vaudrait mieux utiliser d’autres plateformes CMS pour son créer son site.

Et c’est vrai que depuis ses débuts, Wix a lancé des fonctionnalités SEO de plus en plus avancées, et propose aujourd’hui une palette complète qui devraient séduire les professionnels du référencement (j’en parlais d’ailleurs dans un récent article):

  • Optimisation des temps de chargement
  • Versions mobiles « natives »
  • Indexation sur Google (avec linking de Google Search Console)
  • Protocole HTTPS
  • Données structurées pour tirer parti des schemas markups si chers à l’optimisation onsite
  • Plan de site XML automatique
  • Fichier Roobot TXT
  • Gestion des URLs canoniques
  • Prédéfintion des balises META, tout en vous laissant la possibilité de les modifier

Les détails de la Wix SEO battle

Revenons donc à cette compétition SEO organisée par Wix. Quelles sont les modalités précises du concours?

  • Le clan des « Fans »: une agence qui, bien entendu, créera un site web Wix et utilisera les outils de référencement avancés de la plateforme.
  • le clan des « Haters »: une autre agence libre de créer un site sur la plateforme de son choix et qui pourra utiliser les outils de référencement qu’elle souhaite
  • L’objectif: se positionner le plus haut possible sur la requête « Wix SEO »
  • Début des hostilités : 26 juin 2019
  • La durée: 6 mois (les avancées du concours seront publiées chaque semaine, en toute transparence, sur le site principal de Wix SEO Battle).
  • La récompense: 25 000$ pour le gagnant
  • Le lot de consolation : 10 000$ pour le perdant

Un juge de renommée dans le monde SEO

Et qui sera le grand juge qui sélectionnera les participants dans tout ça?

Il s’agit de Lukasz Zelezny, expert en référencement et en marketing des réseaux sociaux, qui compte plus de 100 conférences réalisées à travers le monde sur ces sujets!
Actuellement à Londres, le guru est un expert consultant et aussi à la tête du pôle d’acquisition organique de uSwitch.com, un comparateur de prix Anglais.
C’est ce professionnel qui choisira les deux agences de référencement (indépendants ou consultants).

Conclusion: allez-vous participer pour gagner ces 25 000$ ?

  • Vous vous reconnaissez dans un des deux camps, les « Fans » ou les « Haters »?
  • Et si c’était vous le futur gagnant de ce concours?

Vous pouvez vous inscrire sur la page créée à cet effet avant le 6 juin 2019 pour avoir la chance d’être sélectionné et remporter peut-être 25 000$.

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