#Infographie du Mercredi : le monde merveilleux des acronymes webmarketing


 

En plus de l’écriture de ce blog et de mon travail chez Google, j’enseigne aussi régulièrement devant des étudiants en Master et MBA. Il m’est arrivé plus d’une fois d’être confronté à des demandes d’explications sur des termes, acronymes ou non, qui me semblaient simples et fréquemment utilisés mais pas si évidents que ça pour ceux qui ne sont pas encore vraiment familiarisés avec le monde des affaires, des entrepreneurs et du marketing!

Je vous racontai par exemple que lors d’un de mes cours en master un étudiant m’a posé la question : « Comment fonctionne le SEO? » Mais savait-il exactement ce que signifie SEO ?

Je touche donc du doigt que la longue liste des acronymes ou des mots, voire des phrases que nous utilisons fréquemment dans notre univers, peut être un casse-tête pour tous ceux qui sont ou ne sont pas encore du métier. Et même si une revue aussi sérieuse que Harvard Business Review peut trouver que les acronymes business ont parfois du bon, cela peut tout de même sembler complètement ridicule, comme le prouve ce tweet cinglant qui tourne en dérision la citation sur le « data driven marketing en mode itératif et always on » qui a été capturée par Sprinklr.

Quiconque lit cela se dit qu’un dictionnaire « du jargon d’entreprise » serait bien utile pour expliciter ces mots aux consonances exotiques. Figurez-vous que j’en ai découvert un, le dictionnaire proposé par JobPhoning : il liste non seulement les mots constitués par les initiales d’autres mots, mais aussi beaucoup de termes utilisés dans le monde du commerce, e-commerce, business, etc.C’est un outil très utile qui résume simplement ce qu’on a besoin de savoir sur des sujets spécifiques en économie, finance, marketing, management et, d’une façon générale, sur tous les sujets qui intéressent l’entrepreneur.

Pour continuer à « démystifier » le dialecte « entreprise », j’ai choisi aujourd’hui de vous partager une infographie qui explique la plupart des acronymes du parfait webmarketer. Vous pourrez vous rendre compte du nombre de ceux que vous connaissez , mais aussi de ceux que vous ne connaissez pas encore ou dont vous ne vous souvenez pas !

Amusez-vous bien en relevant le challenge 🙂
 

A retenir:

  • En webmarketing, comme dans d’autres secteurs, on utilise beaucoup d’initiales rassemblant des mots souvent en anglais, ce sont des acronymes. Pour ceux qui connaissent leur signification, c’est une façon de s’exprimer rapide et claire.
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  • L’infographie présentée ci-dessous et éditée par Pardot (une solution de marketing automation intégrée à Salesforce) vous donne la définition de 88 acronymes, en tout et pour tout.
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  • Les mieux connus et souvent utilisés dans mes articles :
    B2B, B2C, CPA, CPC, CPL, CRM, CTA, CTR, GA, HTML, HTTPs, SEO, SEM, ROI, SMO, URL, UX….
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  • Un peu plus difficile, vous suivez?
    BANT (les 4 informations pour qualifier un prospect), KPI (quels indicateurs de pilotage suivre), SQL, SWOT, ZMOT (un des « moments of truth » pour comprendre le parcours d’achat), WOMM…

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