31 outils Google, utiles au digital marketer, et que vous ne connaissiez pas


 
Kézako?
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31 outils Google que les digital marketers ont dans leurs Favoris

31 outils Google que les digital marketers ont dans leurs Favoris

Le nombre de produits et d’outils créés par Google est immense. Et dans le lot, le géant de Mountain View a lancé de nombreuses plateformes utiles pour le marketer digital.

Cet article vous donne la liste des 31 outils Google qui peuvent servir votre e-business d’une manière ou d’une autre. Pour structurer cette liste, j’ai ordonné les outils en 10 sous-catégories, elles mêmes encapsulées dans 3 grands domaines d’action:

    ANALYSER

  1. Réaliser une étude de marché
  2. Mieux comprendre les parcours d’achat des consommateurs
  3.  
    AGIR

  4. Search Engine Marketing
  5. Préparer sa campagne display
  6. Améliorer sa stratégie mobile
  7. Mesurer ses performances sur son site et sa chaîne Youtube
  8.  
    SE TENIR INFORMER

  9. Connaitre les tendances de requêtes sur Google
  10. Suivre les tendances tendances vidéo sur Youtube
  11. Faire de la veille
  12. Bonus

J’ai oublié un outil Google que vous utilisez régulièrement pour votre e-business? Partagez le dans les commentaires de cet article !

ANALYSER

> Réaliser son étude de marché

1 – Google Public Data Explorer
https://www.google.com/publicdata/directory

Google a concentré pour vous de très nombreuses statistiques gouvernementales; l’évolution du chômage en Europe, le PIB aux Etats-Unis, la compétitivité mondiale… Ce site est un formidable outil pour connaître des tendances économiques macro.


2 – Think: Databoard for Research Insights
http://think.withgoogle.com/databoard/

Google conduit constamment de nombreuses recherches & études de marché. Ses trouvailles, il les rend disponibles et les met « à la carte » sur Databoard for Research Insights. Parfait pour y faire son propre récap’ digital, le site vous permet de créer vos propres infographies avec les statistiques marché qui vous intéressent. Très complet, le recueil de chiffres va du search, à l’effet ROPO, en passant par le branding ou le mobile.


3 – Google Consumer Surveys
https://www.google.com/insights/consumersurveys/home

Google Consumer Survey est un service d’enquête en ligne (payant), appliqué aux études de marché. Vous pouvez vous en servir pour créer des études / questionnaires afin de savoir ce que vos clients pensent de vous, ou affiner le lancement d’un nouveau produit…


> Mieux comprendre les parcours d’achat des consommateurs

4 – Consumer Barometer
http://www.consumerbarometer.com/

Cet outil se focalise sur les usages digitaux dans le monde. Il permet au webmarketer d’en apprendre plus sur la consommation multicanale (on/offline) de leurs clients.


5 – Think: Customer Journey
https://www.thinkwithgoogle.com/tools/customer-journey-to-online-purchase.html

Quel est le parcours d’achat de mes clients? Voici une question fréquente chez les marketers digitaux. Pour répondre à cette question, Google a agrégé les interactions réalisées par les internautes avant qu’ils passent à l’achat. Cela vous permet ainsi de savoir quels leviers e-business vous font connaître, et ceux qui vous font vendre. Les données peuvent être filtrées en fonction de l’industrie, du pays et de la taille de l’entreprise.


6 – Think: Mobile Purchase Journey
https://www.thinkwithgoogle.com/tools/mobile-purchase-journey.html

Dans la même veine que l’outil précédent, Google a modélisé les parcours multi-écrans des internautes. Pour chaque étape de l’achat, des statistiques vous renseignent sur les usages mobiles sur votre marché.


AGIR

> Search Engine Marketing

8 – AdWords Keyword Planner
https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner/Home

Le générateur de mot clé est un outil aussi vieux que les liens sponsorisés eux-mêmes. Cet outil, directement intégré à Google Adwords (section outil) vous aide à trouver tous les mots clés pertinents pour votre marque et votre marché. Vous pouvez estimer la volumétrie des requêtes, leur saisonnalité et les budgets à engager si vous souhaitiez les couvrir avec des campagnes Adwords.


9 – Google Suggest / Related Searches
https://www.google.fr

Ce n’est pas un outil à proprement dit puisque nous faisons ici référence à l’auto-complétion Google (vous commencez à taper, et le moteur vous propose des requêtes) et à la proposition de requêtes associées à la vôtre (en bas de page de résultat). Ces éléments font le bonheur des référenceurs qui y trouvent de nouvelles idées pour étoffer leur longue traîne.


10 – Google Correlate
https://www.google.com/trends/correlate

Comme son nom l’indique, Google Correlate est un outil permettant de connaître ce que les utilisateurs recherchent aussi lorsqu’ils tapent tel ou tel mot clé (analyses de corrélation entre plusieurs mots-clés)… Très utile pour trouver de nouveaux champs sémantiques où se positionner.


11 – Structured Data Testing Tool
https://developers.google.com/structured-data/testing-tool/

Utile pour le SEO, cet outil vous permet de vérifier facilement dans le code source d’une page les markup HTML utilisés. Ces balises, toutes disponibles sur schema.org, permettent de mieux structurer les données de votre code, et donc de faciliter le travail du Google bot 🙂


12 – Google Ngram Viewer
https://books.google.com/ngrams

Google Ngram Viewer affiche, par année, la fréquence d’une suite de mots dans un corpus de livres. Cet outil est utile pour mesurer si vos termes sont « populaires » (car de plus en plus utilisé dans les ouvrages).


> Préparer sa campagne Display

13 – Adwords Display Planner
https://adwords.google.com/da/DisplayPlanner/Home

Comment puis-je toucher efficacement mon audience en utilisant le réseau display de Google? Le display planner intégré à Adwords (section outil) vous aide à répondre à cette question. Il vous permet de faire des estimations de potentiels, d’inventaire et de budget pour lancer une campagne.


14 – HTML5 Creative Starter Files
http://www.richmediagallery.com/tools/starterfile

Entre le fait que les navigateurs tolèrent de moins en moins le flash, et que le web se consomme de plus en plus sur mobile, passez vos créa’ display en HTML 5 est un must. Cet outil, hébergé dans la gallerie DoubleClick, vous permet de créer facilement des créa’ publicitaires Rich Media en HTML 5.


15 – Display Benchmarks
http://www.richmediagallery.com/resources/benchmarks/

Si vous faites de la publicité display pour votre e-business, alors ce site doit être dans vos favoris. Il vous donne tous les benchmarks de la publicité display, dans n’importe quel pays dans le monde. Qu’est-ce qu’un bon taux de clics sur une bannière 300 x 300?  Combien devrais-je payer le CPM de ma campagne display? Ces questions et bien d’autres peuvent être solutionnées grâce à ce site.


> Améliorer sa stratégie mobile

16 – Mobile Friendly Test
https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Cet outil a été rendu célèbre avec la récente frayeur SEO de Mobilegeddon, le 21 Avril dernier… Ce test analyse votre site et indique si la conception de la page est adaptée aux mobiles.


17 – PageSpeed Insights
http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Le temps de chargement est l’ennemi du web. Cet outil analyse votre site et mesure ses performances en matière de temps de chargement. Vous obtenez des résultats séparés sur ordinateur et sur mobile. L’outil vous fait automatiquement de nombreuses suggestions d’améliorations.


18 – Mobile Ads Showcase
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.ads.showcase

Une application Android qui recueille les bonnes pratiques et les meilleurs créa’ en matière de publicité mobile.


19 – Think: Our Mobile Planet
http://think.withgoogle.com/mobileplanet/en/

Sur cet outil Google consacré au phénomène mobile, retrouvez les usages et les taux d’adoption du petit écran dans le monde. Très sympa, vous pouvez construire directement vos propres graphiques avec les métriques qui vous intéressent.


> Mesurer ses performances sur son site et sa chaîne Youtube

20 – Google Analytics
https://www.google.com/analytics/

Celui-ci, nous en avons déjà parlé sur ce blog, je suis certain que vous le connaissez… Google Analytics est « LA » solution webanalytics de Google. Elle est complète, puissante et gratuite.


21 – Youtube Analytics
https://www.youtube.com/analytics/

Youtube est l’équivalent de Google Analytics, mais pour votre chaîne Youtube. Vous disposez de nombreuses statistiques sur les visionnages de vos vidéos et sur votre audience.


SE TENIR INFORME

> Connaître les tendances de requêtes sur Google

21 – Google Trends
https://www.google.com/trends/

Google Trend est certainement l’outil le plus connu et le plus utilisé dans le marketing. Il vous permet de connaître et de comparer l’évolution dans le temps de plusieurs requêtes. C’est un must-have dans vos favoris.


22 – Google Top Trends
https://www.google.com/trends/topcharts

A ne pas confondre avec Google Trends, le Top Trend vous donne les requêtes les plus recherchées dans une année, sur un pays donné. Celles-ci sont segmentées par catégories pour encore plus de pertinence et de clarté.


23 – Google Zeitgeist
https://www.google.com/zeitgeist/

Vous vous demandez ce que le monde a recherché sur Google l’an passé? Zeitgeist est fait pour vous… La page va plus loin que simplement vous donner un top 10. Elle re-catégorise les tendances dans des « histoires » qui permettent de mieux mettre en perspective les tendances de recherches avec l’actualité de l’année.


24 – Google Trends Visualizer
https://www.google.com/trends/hottrends/visualize

Google Trend Visualizer vous permet de connaître les top requêtes que les gens sont en train de chercher sur Google, en temps réel. Intéressant de mettre en corrélation avec l’actualité immédiate et les réseaux sociaux pour comprendre « Quoi » ou « Qui » buzz sur le moment.


> Suivre les tendances vidéos sur Youtube

25 – YouTube Trends Dashboard
https://www.youtube.com/trendsdashboard

Ce site vous permet de suivre le classement des vidéos les plus « tendances » sur Youtube. Vous pouvez segmenter les résultats par pays, par tranche d’âge et par genre. Google offre également la possibilité de comparer plusieurs pays et/ou tranche d’âge et/ou genres entre eux (par exemple: les vidéos les plus vues en FR par les 18-24 ans et celles vues par les 55-64 ans).


26 – Think: YouTube Leaderboard
http://www.thinkwithgoogle.com/ads-leaderboards/archives/youtube-leaderboard.html

Le Youtube Leaderboard est le Top 10 des meilleurs publicités Youtube du mois. Un bol d’inspiration pour votre prochaine vidéo marketing, et un bon benchmark des stratégies créatives qui génèrent le plus d’engagement.


> Faire de la veille

27 – Google Alerts
https://www.google.com/alerts

Qui ne connait pas encore ce service : vous recevez directement par mail ou dans un aggrégateur de flux des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Dans une application marketing, le marketer peut se servir de ce service pour être automatiquement informé de ce qui se dit / se passe autour de sa marque, ou sur son marché.


28 – Doubleclick Insights
http://www.google.com/doubleclick/insights

DoubleClick est la suite programmatique de Google. Sur son site, dans la rubrique « insights, » vous avez accès à de nombreuses études, livres blancs et articles de très grande qualité pour booster votre stratégie digitale.


29 – What Do You Love?
http://www.wdyl.com/

Quelles ressources Google peut-il mettre à ma disposition pour explorer le thème X? Voilà à quoi sert cet outil. Combinant le pouvoir de la recherche Google et sa multitude de produit, vous entrez le thème à explorer et accédez à un « tableau de bord », structuré comme une page Pinterest, toutes les manières dont Google peut vous aider.


BONUS

30 – Website Translator
https://translate.google.com/manager/website/

Cet outil vous permet d’ajouter à votre site une fonctionnalité de traduction automatique de vos pages. Basé sur la technologie Google Translate, l’internaute peut choisir de traduire votre site dans plus de 90 langues, accessible au travers d’un menu déroulant.


31 – Google Scholar
https://scholar.google.com/

Google Scholar est une interface dédiée à l’éducation. Vous pouvez facilement rechercher de nombreuses revues / ouvrages académiques.


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