Tous les éléments à tester pour optimiser son taux de conversion


 
Kézako?
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Tous les éléments à tester pour optimiser son taux de conversion

Un des grands avantages du web est de pouvoir tester -avec coût direct très faible- de multiples leviers pour améliorer les performances de son site.

Cela est primordial, car chaque business internet est unique, tout comme son audience.

On ne peut donc pas tout appuyer sur des règles générales -ou faire la politique de l’autruche. Le webmarketeur a besoin de mettre en concurrence différentes possibilités pour choisir les meilleures.

L’outil de testing proposé par le « Google Website Optimiser » reste le must, même si il faut en connaître les limites. Mais quels sont tous éléments que vous pouvez tester?

Testez vos visuels pour mieux présenter vos offres

Le B.A-B.A du test A/B… Mettre en concurrence différentes images pour voir lesquelles incitent le plus à la conversion. Vous pouvez pour cela essayer différentes prises de vue, ou avec des formats différents (portrait & paysage par exemple). Vous pouvez également tester les couleurs ou l’orientation de vos visuels.

Testez vos accroches ou n’importe quels textes web

Le contenu reste un des principaux leviers de conversion & de crédibilité. Essayez des tons différents, ou des argumentaires nouveaux… faîtes varier le « fond » de vos contenus.Vous pourrez être très surpris par les résultats! Vous pouvez aussi mettre à l’épreuve leurs formes: testez les polices de caractères, la taille, la couleur… Vous pouvez également faire jouer la hiérarchisation des contenus & le déroulement de votre copywriting.

Optimisez vos boutons d’action: mettez les en concurrence

Les boutons d’actions ne font pas l’offre, mais ce sont des marqueurs forts qui doivent orienter l’internaute jusqu’à l’objectif. Testez les positions de ces derniers; vous pourriez doubler votre taux de conversion! Changez leur taille, leur couleur ou leur forme. Vous pouvez aussi tester leur position sur la page, ou encore leur intitulé.

Améliorez vos incitations à l’action

Vous pouvez par exemple commencer par changer les actions en elle même, et voir l’impact sur le parcours global: quelle action est réellement prêt à faire l’internaute? Évaluez aussi quelle est la meilleure manière de présenter l’action, en proposant des verbes à l’impératif & des bénéfices différents.

Testez vos formulaires: derniers remparts à la conversion

Il existe des bonnes pratiques pour les formulaires; mais ce sont des pages cruciales -véritables repoussoirs des conversions- qui méritent d’être testées dans le moindre détail. De manière générale, vous pouvez évaluer différentes mises en page, ou l’agencement même d’un formulaire. Dans le détail, vous pouvez faire varier le libellé des champs, ou les contenus d’aide éventuellement.

Optimisez l’agencement de votre page

Le testing web est un fabuleux outil ergonomique. Vous pouvez tester différents placements de certains blocs, et voir quel agencement de page vous génère le plus de conversion. Cela vous permet de proposer une interface ergonomique qui plaît à vos utilisateurs, tout en renforçant votre stratégie de persuasion web.

Testez vos tarifs pour connaitre l’élasticité au prix de votre marché

Le testing web n’est pas qu’un simple outil « ergonomique »; il peut aussi vous apporter des informations business intéressantes. Or, en e-commerce, le prix est un pilier fort de votre offre. Il est très intéressant de comparer la marge commerciale engrangée en fonction du prix proposé. Pourquoi s’en priver? D’autant que Google website optimizer utilise un système de cookie qui permettra à une visiteur ayant vu une version donnée de continuer à voir la même version lors de ses prochaines visites.

Testez l’ajout de nouveaux éléments pour crédibiliser encore plus vos offres

Parfois, un simple bloc « témoignage » bien agencé peut faire bondir vos conversions… Parfois un simple bloc « sondage » peut considérablement vous les faire chuter… Tout peut être testé! Vos vidéos multimédias, un éléments de crédibilité en particulier, une liste des contenus les plus vus… Libre à vous de tester ce qui serait de nature à augmenter le taux de conversion de votre site web.

Source pour rédaction: Améliorer son taux de conversion web, S. Roukine

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