Construire dans Google Analytics le tableau de bord ultime pour votre content marketing


 
Kézako?
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Construire dans Google Analytics le tableau de bord ultime pour votre content marketing

Construire dans Google Analytics le tableau de bord ultime pour votre content marketing

Ces dernières années, Google a fait la part belle au contenu – pas celui pour plaire aux robots, mais bien le contenu de qualité, écrit pour une audience ciblée, afin de lui délivrer une vraie valeur.

Alors la plupart des directions marketing s’y mettent. Et elles ont raison, vu la tendance durable que représente le marketing de contenu.

Le content marketing est une discipline en vogue si on en croit les tendances mondiales.

Tendances recherches Content Marketing de 2004 a 2016
Comme tout dans un e-business, votre stratégie de contenus doit pouvoir se piloter. Et pour cela, vous aurez besoin de KPIs que vous allez calculer de manière régulière et automatique.

Encore avec votre calculette? Oubliez cela et automatisez le tableau de bord « qui tue » directement dans votre interface Google Analytics !

  1. Vous verrez d’abord quelles métriques suivre,
  2. Comment les mettre en place dans Google Analytics,
  3. Comment vous faire un rapport personnalisé pour lire ces données.

Quels sont les KPIs utiles pour piloter son content marketing?

Quelles sont les questions auxquelles le content marketer doit répondre?

Chaque entreprise doit définir les KPIs les plus adaptés pour son content marketing. Il existe toutefois certaines constantes qui doivent être scrutées par le « Chief Content Officer« .

Pour guider ses décisions, il doit mesurer chaque étape de la chaîne de valeur et ainsi répondre à des questions tactiques essentielles.

  • Quel reach? Combien d’utilisateurs?
  • Sont-ils fidèles? Quel est le ratio de session/users?
  • Restent-ils? Quel est leur taux de rebond?
  • Agissent-ils? Event, Temps passé, Pages vues…
  • Suis-je capable de monétiser? Followers, Conversion…

Les métriques & le tableau de bord que vous devriez surveiller

Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir mettre en place pour votre site un rapport Google Analytics qui vous permettra de répondre à toutes ces questions. Il ressemblera à cela:

 

Framework_CustomDashboardGA_Blog

 

Des métriques finement calées le long de la chaîne de valeur, et vous pouvez tout comprendre de la performance de vos contenus! Encore mieux, cela vous donnera immédiatement des idées d’actions:

  • Pas assez de trafic? Ajouter un nouveau canal d’acquisition ou investir plus sur les leviers les plus rentables…
  • Améliorer l’engagement? Revoir le copywriting de la page A ou optimiser le temps de chargement de vos pages…
  • Booster la conversion? Rajouter des signes de confiance ou améliorer les formulaires…
  • Les fidéliser? Construire une relation privilégiée et favoriser les ré-achats via les réseaux sociaux…
  • etc.

Les mettre en place dans Google Analytics

Comment faire apparaître ces métriques dans un rapport Google Analytics?

Les plus férus de Google Analytics auront compris que les métriques que j’évoque ci-dessus sont loin d’être « standard ». Il s’agit en réalité de statistiques calculées.

Vous les trouverez sous Admin > [col. Vue] > Statistiques calculées.

DonneesPerso_300

Pour réaliser le tableau de bord qui nous intéresse, j’ai créé ces 5 statistiques calculées:

  • {{Objectif Clic vers profils sociaux}} / {{Utilisateurs}}
  • {{Objectif Visiteur explorateur > 5 pages}} / {{Utilisateurs}}
  • {{Objectif Formulaire}} / {{Utilisateurs}}
  • {{Nombre total d’événements}} / {{Utilisateurs}}
  • {{Sessions}} / {{Utilisateurs}}

Le nom des objectifs est à la discrétion de chacun, il est directement tiré des objectifs que vous avez déjà pu configurer dans Analytics.

N’oubliez pas de paramétrer vos objectifs Analytics pour enrichir ces statistiques calculées

Bien entendu, les statistiques calculées proposées ci-dessus ne peuvent fonctionner que si vous avez correctement paramétré vos objectifs dans Google Analytics. Dans mon cas, j’ai dû configurer les objectifs et événements suivants pour pouvoir réaliser le tableau de bord montré plus haut:

  • Clic vers profils sociaux (Event sur un clic)
  • Visiteur explorateur > 5 pages (Conversion Page/Session)
  • Formulaire (Formulaire envoyé)
  • Evénements (interaction avec le site)

Pour paramétrer vos objectifs, rendez vous dans Admin > [col. Vue] > Objectifs.

TimeObjective

 

Vous pourrez facilement implémenter des conversions pour un temps moyen passé et un certain nombre de pages vues par session.

En ce qui concerne vos événements (comme le clic sur un bouton), vous pourrez les coder en dur dans votre site ou passer par un container comme Google Tag Manager.

Pour vos formulaires, utilisez les objectifs de destination en renseignant votre page « /merci.hml » (et si vous n’en avez pas, créez en une !).

Créer un rapport personnalisé dans Google Analytics

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur l’onglet « Personnalisation ». D’ici, créez un rapport personnalisé. Vous ne manquerez pas de mettre les métriques de votre rapport dans l’ordre logique du tunnel de conversion:

  • Utilisateurs
  • Sessions / utilisateurs
  • Taux de rebond
  • Events / Utilisateurs
  • Objectif de temps / Utilisateurs
  • Objectifs de pages / Utilisateurs
  • Followers / Utilisateurs
  • Formulaire / Utilisateurs.

CustomGA_1000

Conclusion

Si vous avez attentivement suivi cet article, vous devriez à présent pouvoir reproduire un rapport Google Analytics qui ressemble à cela:

 

Framework_CustomDashboardGA_Blog

Rappelez-vous: peu importe la valeur absolue.

Au quotidien, le décideur digital a besoin surtout de savoir si les indicateurs vont dans le « bon » ou le « mauvais » sens. Peu importe la valeur absolue de départ, ce qui compte avant tout, c’est de progresser et d’améliorer continuellement les résultats. On s’intéresse donc avant tout aux tendances des courbes, et aux chiffres comparés avec l’année dernière.

Enfin, je vous conseille fortement de segmenter ce rapport pour plus de puissance dans l’analyse (et d’actionnabilité) :

  • Quels différences entre nouveaux & anciens visiteurs?
  • Entre nouveaux & anciens clients?
  • Entre hommes & femmes?
  • Entre mobile & desktop?
  • Quelles spécificités chez ceux qui ajoutent au panier?
  • Et ceux qui rebondissent sans même scroller?
  • etc.

 

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