Comment booster votre ROI grâce au ciblage comportemental ?


 
Kézako?
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Comment booster votre ROI grâce au ciblage comportemental ?

Que diriez-vous de piloter automatiquement votre Email marketing ?

Et bien oui c’est possible en s’adressant à des spécialistes de l’email marketing comme Jessica que nous recevons aujourd’hui sur le blog. Elle est Marketing Manager du marché français chez ActiveTrail. Je sais que c’est une grande voyageuse passionnée par l’art à ses heures perdues. Mais sa passion dans son job, c’est ce système révolutionnaire de Marketing automation pour créer facilement des scénarios intelligents et des entonnoirs de conversion afin de maximiser vos résultats de campagne, améliorer les taux de conversion et renforcer votre relationnel client.

« L’obstacle nous force à nous surpasser », c’est la ligne de conduite de Jessica. Voici les stratégies qu’elle nous propose dans cet article pour contourner les « obstacles » du marketing traditionnel.


Dans le passé, les entreprises faisaient connaître leurs produits et services par le biais de panneaux d’affichage, de la télévision, de la radio ou encore de flyers. Même si il ne faut pas renier ces stratégies, elles font de la promotion de masse, donc l’espoir de susciter l’intérêt du client est mince.

Aujourd’hui, la révolution digitale a changé les règles du jeu. Vous n’êtes plus dans l’obligation de vous reposer sur ces stratégies marketing de masse. Vous pouvez désormais cibler le bon public, en utilisant des stratégies précises et efficaces, personnalisées et inspirées du comportement de vos clients.

Construisez votre stratégie de marketing automation à partir du ciblage comportemental

Ce qui est fantastique concernant le ciblage comportemental, c’est qu’il repose sur des données. Contrairement au marketing traditionnel où le même message est envoyé à un public de masse, le ciblage comportemental utilise les informations basées sur le comportement de vos clients pour afficher les messages susceptibles de les intéresser.

Vous pouvez créer une segmentation de la clientèle et des profils utilisateur appropriés en fonction des informations comportementales fournies par:

  • Vos analyses des données
  • La navigation et l’historique des recherches
  • Les cookies et les applications
  • Les adresses IP

Si votre entreprise fait du Marketing Automation, le ciblage comportemental vous permet d’envoyer des emails ciblés en fonction des actions entreprises par les prospects et les clients. Pour cela, il faut que les données collectées soit justes. Parmi ces données, on peut trouver :

  • le nombre de visites du site Web
  • l’activité du site Web
  • les achats fréquents et récents
  • les catégories des produits favoris
  • l’engagement emailing
  • l’activité des réseaux sociaux

Ces informations vous sont utiles si vous mettez en place une stratégie de marketing comportemental à l’aide des étapes suivantes :

  • Définir l’objectif principal de votre ciblage comportemental
  • Utiliser les bonnes données
  • Suivre les actions de vos clients
  • Créer une segmentation client appropriée
  • Mesurer les bonnes métriques

Après avoir pris connaissance de ces données, l’utilisation du ciblage comportemental pour votre campagne d’automation marketing sera une promenade de santé.

Pour rappel, l’Automation est un outil qui permet d’élaborer des scénarios intelligents, des étapes automatisées déclenchées par des actions de vos visiteurs et abonnés.

Afin de vous aider, voici quelques-unes des stratégies de marketing comportemental ayant fait leur preuve et que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour augmenter votre taux de conversion.

5 stratégies de ciblage comportemental pour augmenter votre retour sur investissement

1 / Localisation : où se trouve votre client ?

La localisation est une donnée importante afin de correctement cibler les clients. En effet, les besoins des clients diffèrent en fonction des endroits où ces derniers habitent. La raison majeure ? La météo ! Si vous êtes une marque de vêtements, il serait plus logique d’envoyer des emails offrant des doudounes aux personnes situées dans les régions plus froides.

Si la localisation de votre client vous est déjà connue, envoyez-lui des bons de réduction qu’il présentera directement dans un de vos magasins se trouvant à proximité de son domicile. L’accessibilité de votre magasin et la réduction offerte sont deux très bonnes raisons pour convaincre vos clients de venir faire un tour chez vous.

2 / Moyen de connexion: quels appareils utilisent-ils pour accéder à votre site?

Les gens se comportent différemment selon les appareils qu’ils utilisent. La navigation avec un ordinateur est différente de la navigation faite avec un smartphone. Avec cette donnée sur vos clients, vous pouvez mettre en place une page avec un bouton de conversion spécifique à chaque appareil. Par exemple, vous pouvez envoyer un email simplifié et adapté aux smartphones aux clients ayant l’habitude de consulter leurs emails au moyen de leur mobile.

3/ Canal : quelle est la source du trafic ?

En examinant vos analyses de données, vous saurez d’où viennent vos clients. Viennent-ils de Facebook, d’une campagne emailing ou d’une simple recherche Google ? Utilisez cette information pour vous guider dans l’interaction que vous aurez avec eux.

Si l’origine de votre interaction avec votre client est une campagne emailing, vous pouvez lui envoyer un email avec un lien renvoyant vers un formulaire d’inscription ou des liens vers le contenu que vous offrez sur votre site, comme des articles de votre blog ou encore des FAQ qui les pousseront vers l’achat. Vous pouvez ici utiliser des Landing Pages afin d’améliorer votre stratégie d’acquisition. Elles apportent du contenu et amènent finalement vos lecteurs à une action : remplir un formulaire d’inscription, acheter un produit, télécharger un fichier, participer à un évènement.

S’ils viennent de Facebook,vous pouvez créer un formulaire d’inscription (publicité à formulaire Facebook) pour recueillir leurs coordonnées et leur envoyer des emails pour leur apporter vos conseils et astuces. Vous pouvez également mettre en place une campagne Facebook les incitant à liker votre page ou à la partager, ou encore les encourager à donner leur avis. Ces recommandations que vous recevrez vous permettront de repérer les choses que vous devez améliorer mais également d’identifier vos points forts.

Pour ce qui est de la recherche naturelle, optimisez vos mots clés les plus recherchés, générateurs de trafic,notamment en améliorant et rafraichissant votre contenu. Ne sous-estimez pas la qualité et la pertinence de vos meta tags (informations sur la nature et le contenu d’une page web). Recherchez des liens adaptés pour ces contenus.

4 / Activité du site Web : quelles pages visitent-ils ? Quels types de contenu lisent-ils ?

Savoir quelles pages les clients visitent sur votre site vous permet de déterminer ce qui les captive. Par exemple, un visiteur qui fréquente une catégorie de chaussures pour femmes pourrait être à la recherche d’un modèle de chaussure particulier qui correspond à son budget. Vous pouvez envoyer un email à ce visiteur avec une liste de recommandations de chaussures ou un code de réduction pour l’inciter à l’achat. Cet email peut être envoyé quelques minutes plus tard, suite à une visite sur une URL spécifique.

Si vous avez un blog ou des landing pages contenant des e-books téléchargeables, vous pouvez tester quel est le type de contenu le plus apprécié par les visiteurs afin de déterminer quel contenu serait le plus pertinent à envoyer par la suite, grâce notamment à l’analyse des statistiques.

Vous pouvez identifier les internautes qui interagissent avec vos publicités ou qui ont commencé une procédure d’achat sur votre site sans la mener à son terme.

5/ Transactions : quelles achats ont été effectués avec vous ?

Segmentez vos clients en fonction des transactions précédentes pour regrouper les contacts susceptibles de renouveler un achat, les clients qui parleront le plus de vos services et les visiteurs étant sur le point de se convertir en clients.

Vous pouvez les segmenter en fonction de la fréquence d’achat, de la valeur moyenne de la commande, de la catégorie du produit acheté. Utilisez les informations client et l’analyse des données pour prévoir leur prochain achat dans le cadre de recommandations par exemple.

À l’aide d’outils spécialisés, le ciblage comportemental n’est pas difficile à maitriser. Un logiciel de marketing automation et d’analyse des données est un outil très efficace qui vous aidera grandement dans votre quête de nouveaux clients.

L’automation permet de répondre de manière instantanée à la demande du visiteur. Cette réactivité permet un ROI (retour sur investissement) plus important. Ce suivi plus personnalisé renforcera également votre fidélisation client.

N’envoyez plus le même message à tout le monde. Apprenez à connaître vos clients. Imprégnez-vous de leurs habitudes et interagissez avec eux en fonction de leur comportement. Utilisez le ciblage comportemental.

Et bien sûr, testez gratuitement le Marketing Automation avec le logiciel emailing ActiveTrail 🙂

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