Avec ce nouvel outil e-mailing, vous allez réaliser des newsletters impeccables en moins de 5 min


 
Kézako?
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Avec ce nouvel outil e-mailing, vous allez réaliser des newsletters impeccables en moins de 5 min

Avec ce nouvel outil e-mailing, vous allez réaliser des newsletters impeccables en moins de 5 min

Qui n’a jamais rêvé que ses newsletters se fassent « automatiquement »?

C’est le rêve de tous les marketeurs: un simple clic suffirait à

  • charger un contenu intéressant,
  • superbement mis en forme,
  • et prêt à être envoyé,
  • et le tout en moins de 5 minutes.

Et bien chers lecteurs, j’ai trouvé un tel outil: il s’appelle Relike Email. C’est un nouveau service qui permet de transformer les pages Facebook en newsletters, de manière automatique.

Dans la première partie de l’article, je vous présenterai plus en détails l’outil lui-même (son principe de fonctionnement, ses fonctionnalités et son interface générale).

Puis, j’argumenterai dans une deuxième section sur la nécessité de combiner réseaux sociaux et e-mail marketing, et les synergies mutuelles que ces deux leviers peuvent créer ensemble.

Relike Email: transformez d’un clic votre fil Facebook en une somptueuse newsletter

> Facebook : le réseau social certainement le plus soigné par les marques

Beaucoup de marques ont bâti leur stratégie sociale sur Facebook, car cela a été le premier réseau social à atteindre une telle ampleur.

  • C’est sur Facebook que ces mêmes marques passent le plus de temps,
  • qu’elles investissent le plus,
  • et qu’elles soignent particulièrement leur image & contenus publiés.

Bref, c’est sur Facebook que la plupart des marques ont mené un VRAI travail éditorial, avec une stratégie de contenus bien articulée.

> Capitalisez sur le contenu de vos flux pour alimenter votre newsletter

Bonne nouvelle ! Tous ces efforts, destinés à entretenir un fil d’actualité engageant et capable de susciter l’intérêt de vos communautés, n’ont pas été faits en vain… Vous allez pouvoir capitaliser dessus en transformant vos publications Facebook en contenu « brut » pour vos newsletters, et ce, afin d’entretenir le lien avec vos communautés (quelque soit le canal finalement).

  • Avec Relike, vous allez pouvoir créer une newsletter automatiquement depuis votre fil d’actualité Facebook,
  • la remanier entièrement  (contenu, forme, disposition des blocs) dans un éditeur drag and drop très intuitif
  • et mesurer ensuite la performance de vos campagnes e-mailing avec des rapports avancés.

Fonctionnalités Relike

> Relike se manipule comme les autres plateformes e-mailing

Pour débuter, c’est simple; inscrivez-vous en renseignant l’URL de votre page Facebook. Point appréciable: vous n’avez pas besoin d’être administrateur de la page en question pour utiliser Relike.email. Le service vous enverra un exemple de newsletter avec n’importe quelle page Facebook que vous lui renseignez.

Relike page FB

Lors de votre première inscription, le service Relike.email demande l’URL de la page Facebook que vous souhaitez utiliser pour alimenter les contenus de votre newsletter. A ce stade, vous pouvez indiquer n’importe quelle page Facebook (pas besoin d’être administrateur)

La première étape sera alors de créer une campagne. Comme dans de nombreux outils d’emailing, vous spécifierez un nom pour votre campagne, créez votre email, spécifiez la date et l’heure d’envoi, puis validez le tout. C’est aussi simple que cela !

Relike.email vous fait déjà une proposition de design de newsletter impeccable, basée sur votre flux Facebook. La mise en page est soignée, et joue bien des différents contenus de votre page Facebook. Vous pouvez néanmoins apporter les modifications que vous souhaitez avec un éditeur drag and drop, comme dans toutes les autres plateformes e-mailing.

L’interface d’édition de vos newsletter est ergonomique et bien conçue. Vous pouvez ajouter des « composants » en simple drag-n-drop

Et vous voilà quasi prêt ! Il vous suffit de valider votre création, définir la liste de contact pour l’envoi et « zou! »… Vous venez de shooter une newsletter intéressante en moins de 5 minutes…

L’outil a tout de même une lacune à mes yeux; on ne peut pas (encore) ajouter du contenu en provenance d’une autre page Facebook, pour « piocher » dans plusieurs feeds. Espérons que cela sera rendu possible au cours des prochains développements du service.

Pourquoi combiner les canaux réseaux sociaux et l’email?

> L’e-mail, 1er moyen de communication sur Internet, comme relais de vos publications sur les réseaux sociaux

Qu’est-ce qui est mieux: l’e-mail marketing ou le social media marketing?

A vrai dire, les deux sont différents, et très complémentaires.

  • Car bien que les plateformes sociales ne cessent de voir leur nombre d’utilisateurs grimper,
  • n’oubliez pas que l’email a encore un taux de pénétration toujours 2 à 3 fois supérieur dans la population internaute.

En outre, les réseaux sociaux et le courrier électronique sont des stratégies marketing abordables qui génèrent des taux d’engagement et de conversion élevés. Mais c’est encore l’email qui s’impose comme le premier moyen de communication sur Internet, notamment auprès de la population adulte actuelle.

communication digitales

Pour les personnes au delà de 25 ans, l’email reste un canal de communications privilégié par rapport aux réseaux sociaux, voire au messaging qui, lui, s’ancre dans les habitude des pré-ados.

> Combiner les deux canaux permet de faire vivre plus longtemps vos contenus et lutter contre la baisse de reach

Un message sur les réseaux sociaux est éphémère: avec une durée de vie de 4h sur Twitter et 15h sur Facebook, les marques doivent redoubler d’efforts pour que leurs messages arrivent à leurs publics.

Or même dans la boîte de réception la plus encombrée, l’e-mail a une durée de conservation plus longue que n’importe quel message social instantané. C’est pourquoi c’est souvent une excellente idée de relayer ses principaux posts Facebook à ses abonnés.

C’est aussi une excellente manière de lutter contre la baisse du reach organique de Facebook. Alors que vos posts n’atteignent pas l’ensemble de votre base de fans, l’email, lui, arrive bien dans la boite de réception de vos abonnés. En reprenant vos contenus Facebook dans votre newsletter, vous vous assurez simplement d’atteindre un maximum de gens qui vous suivent.

Conclusion

Tous les marketeurs sont ravis lorsqu’ils trouvent un outil qui leur simplifie la vie. Et bien je vous invite a bookmarker relike.email pour créer des newsletter impeccables à partir de votre flux de publications Facebook, en quelques minutes.

Vous chercherez aussi à maximiser les synergies possibles entre les deux canaux (social & email), car ils vont de pair et décuplent vos performances quand ils sont combinés.

  • les canaux sociaux sont parfaits pour communiquer rapidement avec les clients et les publics cibles,
  • et le courrier électronique permet et prolonge la longévité de la relation établie sur la plate-forme sociale.

Autres sources pour rédaction
Email marketing in the age of social media
How to Integrate Email Marketing With Your Social Media Efforts

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