Voici ce qu’Omnisend a appris sur le meilleur timing pour envoyer ses e-mailings en analysant plus de 2 milliards de campagnes


 
Voici ce qu'Omnisend a appris sur le meilleur timing pour envoyer ses e-mailings en analysant plus de 2 milliards de campagnes

Voici ce qu’Omnisend a appris sur le meilleur timing pour envoyer ses e-mailings en analysant plus de 2 milliards de campagnes

Cet article ne traite pas du meilleur moment pour envoyer n’importe quel type d’emails. Non, il s’agit de parler ici des newsletters et autres campagnes d’email marketing. Et plus spécifiquement de celles que les marchands envoient à leurs clients pour promouvoir leurs produits.

Chaque année, l’équipe d’Omnisend analyse les statistiques de ses propres clients et partage ses découvertes. Cette fois-ci, Omnisend a analysé plus de 2 milliards de campagnes promotionnelles envoyées en 2018 via sa plate-forme de marketing automation (article original ici). Et les enseignements qu’ils en ont retirés sont susceptibles d’améliorer sensiblement vos performances e-mailing…

Dans cet article, en plus des meilleurs moments pour maximiser les traditionnelles « ouvertures » et « clics », vous trouverez l’heure à laquelle la plupart des commandes e-commerce ont été effectuées. Cela vous aidera donc certainement à encore mieux planifier votre communication e-mailing, pour un optimiser son impact business.

Les meilleurs jours du mois pour envoyer des emails

Les marketeurs dignes de ce nom savent que le meilleur timing pour envoyer ses emails n’existe pas : il varie d’une marque à une autre, et peut être optimisé via des solutions de marketing automation. Mais toute la communication mail n’est pas forcément « automatisée »: c’est le cas par exemple des newsletters ou des envois ponctuels qui concernent des changements sur votre boutique.

Tandis que les grandes marques envoient des campagnes hebdomadaires, les plus petites choisissent souvent d’envoyer des campagnes mensuelles. La grande majorité des marchands, qu’ils soient grands ou petits, choisissent intuitivement les dates des courriels.

Mais voyons ce que les données d’Omnisend montrent sur la réaction des clients lors des courriels promotionnels envoyés tout au long du mois. Ces données vous aideront peut-être à réajuster votre routine d’envoi pour obtenir de meilleurs résultats.

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Dans le graphique ci-dessus, il est clair que les deux premières semaines du mois apparaissent comme les plus propices à l’envoi de newsletters du point de vue du taux d’ouverture.

Les meilleurs jours précisément sont le 5ème (19,15%), le 12ème (19,03%) et le 7ème (18,54%).

En prêtant attention au nombre de commandes passées au cours du mois, Omnisend est allé plus loin en affirmant que les 10 premiers jours du mois étaient les meilleurs pour envoyer vos newsletters promotionnelles:

  • Jours 1-10 du mois:
    • Taux d’ouverture: 18.56%
    • CTR: 5.59%
    • Commandes 7.16
  • Jours 11-20 du mois:
    • Taux d’ouverture: 18.55%
    • CTR: 5,92%
    • Commandes: 6.96
  • Jours 21-31 du mois:
    • Taux d’ouverture: 17,87%
    • CTR: 5.24%
    • Commandes: 6.67

Pour une vue d’ensemble des commandes réelles enregistrées par la plateforme Omnisend, jetez un œil au tableau ci-dessous.

Dans les graphiques ci-dessus, nous pouvons également voir les « pires » jours pour l’envoi d’e-mailing : du 25e au 27e jour, les performances sont pauvres du point de vue des ouvertures et des commandes. Serait-ce parce que les gens sont payés en début et milieu de mois, et qu’ils n’auraient donc plus d’argent à dépenser à la fin de celui-ci ? Cela, l’étude ne le dit pas, et cela ne reste qu’une hypothèse…

Les meilleurs jours de la semaine pour envoyer ses emailings

Pour ceux qui envoient des newsletters hebdomadaires, il est important de savoir quel jour de la semaine peut apporter les meilleurs résultats possibles.

Les données Omnisend confirment ce que beaucoup d’autres études avancent, à savoir que le meilleur jour pour envoyer un e-mail promotionnel est le jeudi, suivi du mardi.

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A noter toutefois que les autres jours ne sont pas totalement inintéressants:

  • le Dimanche connait le meilleur taux de clics,
  • le Mercredi, le taux d’ouverture est exceptionnel.
  • le Vendredi est le jour où le plus grand nombre de campagnes sont envoyées,
  • mais la performance globale de Jeudi surpasse tout de même les autres jours de la semaine.

Le pire jour pour les courriels promotionnels est le Lundi, suivi du Samedi. Vous ne devez donc pas vous attendre à des résultats incroyables si vous envoyez votre campagne ces jours-ci (à moins bien sûr que votre public ne soit obsédé par la technologie et qu’il vérifie les courriels toutes les 10 minutes, peu importe où ils se trouvent et ce qu’ils font).

Le meilleur moment de la journée pour envoyer des newsletters

L’analyse de Omnisend montre que l’envoi de newsletters promotionnelles rythmé sur les heures de travail a tendance à enregistrer les meilleurs résultats.

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Que nous apprend de plus Omnisend dans son étude ?

  • La meilleure heure pour le taux d’ouverture le plus élevé est 8h du matin. Les campagnes envoyées à 8 heures ont enregistré un taux d’ouverture de 20,32% et un taux de clics de 7,79%. Le nombre moyen de commandes envoyées par campagne à ce moment est de 8,37.
  • Le meilleur moment pour maximiser le taux de clics est 17 heures.
  • Les meilleurs taux de commandes proviennent des campagnes envoyées vers 16 heures, avec une moyenne de 10,66 commandes par campagne.

En tenant compte de la performance globale, le moment idéal pour envoyer votre newsletter est à 13 heures.

Bien que les taux d’ouverture et de clics ne soient pas les plus élevés, la performance globale, y compris le nombre de commandes, est excellente. Cela a du sens, étant donné que les personnes sont le plus susceptibles de se retrouver sur leur smartphone ou leur ordinateur à 13 heures (après le déjeuner, mais encore en « pause »).

Un fait intéressant est que les campagnes envoyées à 10 heures ont un taux d’ouverture élevé (19,83%) mais un nombre de commandes très faible par campagne – 4,66. Ce qui pourrait indiquer que les clients ouvrent des courriels mais n’ont pas le temps de concrétiser un achat à 10 heures du matin.

Dans l’ensemble, performances emailing et routine quotidienne semble corrélés. On peut dire en effet que les meilleurs moments pour envoyer ses campagnes emailing sont lorsque les gens ont des pauses avant, pendant ou après les heures de travail (mais ne les envoyez pas pendant les heures de travail ou même la nuit).

La checklist pour améliorer la performance de ses campagnes emailing

Assurez-vous que votre liste de diffusion est de bonne qualité

La qualité de votre liste de diffusion est essentielle à la performance globale de votre campagne.

Examinez donc votre liste de contacts et assurez-vous que votre audience a bien choisi de recevoir vos communications, idéalement avec un opt-in qui a été réalisé / renouvelé sur les 6 derniers mois.

Ce n’est qu’en envoyant vos emailings aux membres engagés de votre liste (ou au moins aux adresses électroniques actives) que vous pourrez obtenir d’excellentes statistiques de campagne.

Reconsidérez la fréquence d’envoi

Examinez la fréquence à laquelle vous « shootez » votre liste de diffusion. Vous envoyez peut-être trop d’emails, trop souvent et votre audience commence donc naturellement à vous ignorer.

Il se peut également que vous n’envoyiez pas assez souvent de message. Dans ce cas, votre public « oublie » votre marque et perd de l’intérêt pour vos communication, de manière générale. Pire encore, vous vous privez de ventes additionnelles que vous auriez pu réaliser « facilement ».

Vous devez absolument tester différentes fréquences d’envoi de vos newsletters. Cela pourrait avoir un impact significatif sur le taux d’engagement de vos campagnes.

Examinez votre audience

Bien connaître votre persona est la chose la plus importante en marketing.

Si vous vendez des produits à un public quelque peu spécifique, vous pourriez refuser toutes les règles relatives au «meilleur moment pour envoyer» évoquées dans cet article.

Par exemple, si votre persona est dans sa jeune vingtaine, envoyer une newsletter à 22 heures ne serait pas une idée folle. Les jeunes consultent leurs e-mails sur leur téléphone portable tout le temps, même la nuit.

Un autre exemple pourrait être les mamans qui se lèvent généralement très tôt et ont peu de temps pour naviguer sur Internet. Avec ce type de persona, il serait peut-être préférable d’envoyer des courriels vers 6 heures du matin.

Ainsi, plutôt que de suivre aveuglement les « bonnes pratiques », essayez de vraiment coller aux habitude de l’audience que vous ciblez. Cela devrait vous aider à la fois dans la préparation du contenu de vos campagnes et dans la définition du meilleur moment pour les envoyer.

Vérifiez le champs « objet » de vos emailings

L’objet de vos emailing doit être l’élément le plus testé de vos campagnes. Il doit être audacieux et se démarquer du reste dans les boîtes de réception de vos clients. C’est peut-être encore plus important que le timing d’envoi !

Pouvez vous automatiser certaines de vos campagnes?

Faites un inventaire des campagnes mail que vous envoyez manuellement.

Peut-être que quelque unes pourraient être automatisées et synchronisées avec d’autres communication / comportements précis de votre cible?

Par exemple, au lieu de shooter un emailing promotionnel pour annoncer les soldes, vous pouvez envoyer un SMS. Cela peut être perçu comme encore plus « personnel » et vous enregistrerez un taux d’ouverture plus élevé qu’avec l’email.

En automatisant au maximum votre marketing, et déclenchez vos campagnes au bon moment, vous réglez la question du « timing » !

Conclusion

Maintenant que nous avons analysé le meilleur jour du mois, de la semaine et les meilleures heures pour envoyer vos e-mailings, nous pouvons faire un court récap.

  • Si vous envoyez des newsletters mensuelles, mieux vaut les envoyer dans la première partie du mois (le 5ème et le 12ème jour en particulier).
  • Le meilleur moment pour envoyer des emailing est le jeudi, à 8h, 13h et 16h

Attention, car ces vérités peuvent varier en fonction des industries et de l’audience. Regardez vos statistiques, et décidez ce qui est le meilleur pour vous !

Cet article est une traduction autorisée par l’auteur de l’article The Best Time to Send Emails (Omnisend Research 2019), publié par Omnisend sur son blog.

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