E-mailing: 3 Raisons qui me pousseraient à utiliser SendinBlue plutôt que Mailchimp


 
Kézako?
36
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
E-mailing: 3 Raisons qui me pousseraient à utiliser SendinBlue plutôt que Mailchimp

E-mailing: 3 Raisons qui me pousseraient à utiliser SendinBlue plutôt que Mailchimp

En tant que blogueur, j’utilise depuis longtemps l’email marketing. Je me suis aguerri aux pratiques de la discipline et à ses outils. J’ai testé de nombreuses plateformes, et j’ai jeté mon dévolu sur Mailchimp, en tant que plateforme e-mailing principale. Jusqu’à ce que je découvre SendinBlue, et commence à me poser des questions… Non pas que je sois insatisfait, mais SendinBlue propose un outil de grande qualité, qui a des avantages certains.

L’objet de cet article n’est pas de faire un test complet et détaillé de la plateforme: cela existe déjà. Non, je vais à présent partager avec vous ce qui, pour moi (client payant de services e-mailing), m’incite le plus à changer en faveur de SendinBlue.

1 – Des fonctionnalités de marketing automation supérieures

Tout bon content marketer qui se respecte utilise le marketing automation. Ce dernier permet de créer le lien avec des utilisateurs engagés, les fidéliser et les monétiser. C’est le secret de toute réussite au travers du content marketing: l’auto-responder.

Concrètement, le marketer va planifier des scénarios e-mailing en fonction du profil et du comportement du destinataire (trigger marketing).

  • C’est de la communication personnalisée,
  • productive
  • et qui rapporte ses fruits.

Or il s’avère que les fonctionnalités d’automation de SendinBlue, bien qu’en BETA, sont tout bonnement époustouflantes ; à ma connaissance, seul GetResponse propose un système quasi similaire. L’interface utilisateur révolutionne la manière dont on scénarise ses campagnes.

  • Vous combinez des points d’entrée (ex: nouvel abonné)
  • des conditions (ex: attendre 48h)
  • et enfin des actions (ex: envoyer mail #2)

SendinBlue Automation Demo

Vous dessinez ces parcours e-mails sur un graph géant qui illustre toute votre heuristique. En plus d’être intuitive, agréable, claire, cette ergonomie permet de faire vivre sa séquence email plus facilement, et de créer des « rames » personnalisées et profondes. Ainsi, au fur et à mesure des performances de votre séquence e-mail, il est simple d’ajouter / tester / personnaliser vos messages pour maximiser leur impact marketing.

2 – Un prix qui divise vos coûts d’emailing par 4

Comme vous l’avez compris dans le paragraphe précédent, je suis un grand fan des fonctionnalités uniques de SendinBlue, comme leur outil de marketing automation. Mais ce n’est pas le seul atout de l’éditeur: son prix est aussi doux que du velours et commence dès 5.49€ par mois!

TarifsSendinblue

Concrètement, la plateforme est « donnée »: pour le même niveau de prestations & de fonctionnalités, le marketer paye jusqu’à 4 fois plus cher chez Mailchimp !

  • Alors que chez la solution francaise SendinBlue, les contacts sont illimités pour 5.49€,
  • chez l’américain Mailchimp, vous payez ~40€ dès que vous dépassez les 2000 contacts.

Et la plateforme ne fait pas « que » de l’emailing. En supplément de ce prix avantageux, vous paierez seulement 0,045€ par SMS envoyé si vous souhaitez renforcer votre marketing mobile et faire des campagnes SMS. Chez les concurrents, vous restez cantonné au routage d’e-mail, point barre.

Définitivement, SendinBlue se positionne comme un outil plus « compétitif » que les autres solutions de routages e-mail. Rien que pour cet atout, et pour préserver leur trésorerie, tous les créateurs d’entreprise devraient considérer SendinBlue !

3 – Soutenir une start-up 100% Made In France

Ne nous voilons pas la face: le digital marketing est imprégné de Silicon Valley… Même si l’hexagone n’est pas en reste de projets, les Etats-Unis ont mis la main sur le monde e-business:

  • Google pour la recherche
  • Facebook pour le social
  • Amazon pour le e-commerce
  • Tubemogul pour l’achat de publicité en programmatique
  • Mailchimp pour l’e-mailing
  • WordPress ou Magento pour les CMS…

Or SendinBlue est une start-up francaise, bien de chez nous. Ses locaux parisiens sont proches de mon propre lieu de travail: plus « local » que ça, c’est impossible… L’outil est disponible en langue française bien sûr, et le support client (très réactif) se fait aussi dans la langue de Molière, ce qui est un plus non négligeable !

Utiliser SendinBlue donne la même satisfaction que de manipuler un Prestashop ou un Lengow… Ce sont des solutions puissantes, qui ont vu le jour ici, près de chez nous, développées avec amour par des jeunes pousses ambitieuses, aux couleurs bleu-blanc-rouge.

Pourquoi j’hésite encore à fermer mon compte Mailchimp pour SendinBlue?

SendinBlue est une plateforme e-mailing que je recommande, et dont je trouve l’utilisation souvent « magique » (relisez mon premier paragraphe sur mon émerveillement sur les fonctionnalités de marketing automation). Toutefois quelques derniers détails me font encore hésiter à faire le grand plongeon. Notamment, l’éditeur francais ne propose pas de campagnes e-mail basées sur les flux RSS. Or, pour un blogueur qui, comme moi, publie chaque semaine, cette fonctionnalité est « vitale », et les concurrents la proposent.

Un autre atout c’est son intégration native avec de nombreux services (wordpress, prestashop, salesforce, etc.) Et pourquoi ne pas aller encore plus loin que les rivaux? Il serait formidable que SendinBlue s’intègre encore plus avec Google Analytics par exemple. Certes, la solution permet au marketer de lier son compte Analytics, mais dans une optique de simple tracking: pourquoi ne pas permettre de pousser depuis Google Analytics les évènements et objectifs configurés pour s’en servir comme trigger de scénarios emailing?

Malgré ces hésitations, SendinBlue m’a bluffé, positivement. C’est une solution intuitive, accessible, puissante et pétrie en France. Autant d’ingrédients qui devraient vous convaincre pour jeter un oeil sur leur site et leur service.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

2 thoughts on “E-mailing: 3 Raisons qui me pousseraient à utiliser SendinBlue plutôt que Mailchimp

  • 18 juillet 2017 at 11 h 20 min
    Permalink

    Sendinblue ce n’est pas du made in France mais du made in India ! Tous les développeurs sont en Inde ! Il faut le savoir !

  • 18 juillet 2017 at 14 h 39 min
    Permalink

    Bonjour Matthieu

    J’ai eu la même réflexion que toi et j’ai opté pour Sendinblue en prenant même leur offre en marque blanche… Mais j’en suis revenu après 18 mois de déboire technique. 2 IP grillées alors que je n’envoie des mails exclusivement sur une base optin ecommerce de nos sites ( je le faisais dejà sur cette base depuis 4 ans sans aucun soucis avec Mailchimp). Le passage à Sendinblue m’a donc laissé un mauvais souvenir d’autant que le support n’est pas super réactif( au mieux en fin de journée voir quelques jours plus tard… Pas cool quand on a des promos avec des dates!). De plus l’outil a un manque incroyable pour le positionnement qu’ils souhaitent avoir… Il n’y a toujours pas de test A/B et malgré toutes les promesses faites ( ç’à arrive dans la prochaine version….) rien n’est jamais arrivé et pour moi un test A/B est indispensable dans une démarche d’amélioration de nos envois. Bref j’ai opté pour get response dont tu parles aussi dans ton post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *