7 Conseils pour réussir la création d’un blog


 

7 conseils pour réussir la création d'un blog

7 conseils pour réussir la création d’un blog


Vous voulez créer un blog pour des besoins professionnels ou même personnels, mais vous n’avez que peu de connaissance sur la marche à suivre. Vous possédez déjà votre blog d’entreprise ou personnel mais souhaitez améliorer l’apparence de celui-ci. Je vous propose dans cet article 7 conseils pour concevoir ou relooker l’aspect de votre blog.

Créer un blog, une bonne entrée en matière….

Le blog est la solution parfaite pour offrir une visibilité à votre entreprise sur le web, trouver des clients, dévoiler des sujets qui vous tiennent à cœur… Le blog doit être le reflet de vous-même, il est / sera votre image sur internet. Mais pour que celui-ci soit attirant et engageant pour le lecteur, il y a quelques étapes et astuces à suivre.

Pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans la création de blog, je vous conseille d’utiliser le CMS WordPress, simple à installer et facile d’utilisation. Vous pourrez prendre rapidement en main ses fonctionnalités et débuter la création de votre blog.

De plus WordPress vous donne accès à de nombreux templates de qualité professionnelle et cela gratuitement. Ces templates sont une excellente base de départ. Vous pouvez également choisir d’autres CMS pour débuter, vous en trouverez de nombreux en faisant une simple recherche.

Maintenant, voyons ensemble les 7 points essentiels à mettre en place pour avoir un blog au design professionnel.

1. L’apparence, pensez simplicité pour plus d’efficacité

J’y ai déjà fait allusion ci-dessus, les thèmes ou templates peuvent servir de très bonne base de départ pour l’apparence de votre blog. Encore plus si vous n’avez aucune connaissance en graphisme.

Gardez à l’esprit l’objectif de votre blog lors du choix de l’apparence à lui donner. Les futurs visiteurs apprécieront un design élégant et sobre, dans des tons clairs de préférence.

Toujours dans un souci d’efficacité pour atteindre cet objectif, évitez les thèmes surchargés en graphisme et couleurs car les visiteurs auront tendance à s’y « perdre » et à se détourner de l’objectif principal.

Mon conseil : mettez d’abord sur papier, les grandes lignes qui définiront l’aspect global du site avec des mots qui feront ressortir l’image que vous voulez renvoyer de votre site.

Il existe, en plus du CMS WordPress, de nombreux autres sites et CMS qui vous inspireront pour votre thème.
Plusieurs autres thèmes sont téléchargeables gratuitement, comme par exemple :

  • wordpress.org/themes/ pour un blog développé avec ce CMS.
  • free-css.com pour déployer un thème sur un site développé en HTML/CSS, s’adapte également sur de nombreux CMS.
  • Codeur.com consacre plusieurs articles où sont proposées des ressources gratuites de grande qualité.
  • Templatemonster.com/free-templates/ nombreux thèmes à l’aspect professionnel, classés par catégories.
  • Encore plus de ressources simplement en faisant une recherche avec les mots « template/thème gratuit »

Vous pouvez également si vous le souhaitez et si vous avez le budget, acheter ou demander la création de votre thème qui, en étant unique, vous démarquera plus encore. Vous pouvez acheter ces thèmes directement sur le site de la compagnie. Ou bien visitez les sites suivants pour acheter des thèmes Premium, ou proposez à un graphiste freelance la création de votre thème :

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Le site Elegant Theme propose de nombreux thèmes WordPress premium qui ont déjà séduit de nombreux blogueurs.

2. La typographie, pictogrammes et icônes

La typographie utilisée est un point important qui demande de réfléchir et de tester les polices à choisir. Je dis « les » car il faut en utiliser au moins deux. L’utilisation de différentes polices permet de démarquer certains éléments de votre contenu ou mettre en avant une partie de votre texte.

Optez pour une police de ton clair et facilement lisible.
La typographie fait partie intégrante de votre « design », donc lors de votre choix portez attention à la cohérence de la police avec la catégorie et le contenu de votre blog. De nombreuses polices ont des design spécifiques, qui sont plus ou moins adaptables au site en fonction de son contenu.
Sites proposant des polices originales :

  • google fonts,
  • fonts.com,
  • adobe typekit,
  • dafont.com…

De nos jours la tendance est au graphisme épuré comme je l’ai déjà souligné, auquel on va apporter un look personnalisé en utilisant dans le contenu et en divers endroits du blog des pictogrammes et des icônes. Hormis le fait d’apporter de l’originalité, ceux-ci peuvent améliorer la compréhension en facilitant la lisibilité pour les visiteurs. Cela permettra d’utiliser moins d’écriture et de favoriser les images qui, souvent, valent bien plus que des mots.

Pictogrammes et icônes sont des alliés de poids pour atteindre votre objectif. Ils permettent de mettre du contenu en avant et d’attirer le visiteur vers un point précis. Attention de pas surcharger non plus !
Trouvez des icônes et pictogrammes gratuitement sur:

  • flaticon.com,
  • iconfinder.com,
  • freepick.com/icon-gratuites…

3. Utiliser les couleurs de la bonne façon

Le choix des couleurs est une étape plus qu’importante ! Un mauvais choix peut s’avérer fatal à votre projet. Encore une fois, il y a un lien entre les couleurs, la catégorie, le contenu et l’objectif du blog.

Les couleurs ont un impact sur la perception du lecteur, mais aussi sur ses actions et donc sur la conversion. Faites attention de ne pas choisir des teintes trop agressives, criardes, pas trop de couleurs non plus! ! Il y aurait une perte de cohésion du design dans son ensemble.

Bien sûr, si vous employez déjà une palette de couleurs sur d’autres supports, restez cohérent en utilisant les mêmes couleurs (lorsque c’est possible) sur votre site. Comme par exemple des couleurs associées à votre marque, logo, enseigne…

Choisir sa palette de couleurs -graphiste.com-

Choisir sa palette de couleurs -graphiste.com-


Mon conseil : ne pas utiliser plus de 3 ou 4 couleurs sur un site. Vous trouverez facilement des exemples de palettes contenant 4 à 6 couleurs à décliner sur votre blog.

Pour aller plus loin et vous aider dans le choix des couleurs, vous pouvez rechercher plus d’informations sur la psychologie des couleurs et leur utilisation dans le marketing et graphisme.

Vous pouvez également utiliser les outils gratuits proposé sur graphiste.com/blog/choisir-palette-couleur/, article qui propose de nombreuses ressources.

4. Optez pour un logo à votre image

Que ce soit sur un site ou sur un blog, le logo doit être facilement visible et identifiable. Il est l’image de votre blog, de votre entreprise, de votre marque sur internet ou autres supports visuels que vous pourriez utiliser. C’est une marque de reconnaissance auprès de vos clients/visiteurs. Il leur permet de vous identifier simplement et rapidement.

Pour votre logo vous pouvez demander des maquettes et les acheter auprès de freelances, graphistes, designers afin de choisir le plus adapté à votre image avant paiement. Pour ce type d’offre, vous pouvez visiter :

  • fivrr.com,
  • 5euros.com,
  • themeforest.com…

Ou bien profiter d’applications/sites plus ou moins gratuits, où vous pourrez vous même y créer et télécharger votre logo.

Il suffit alors de faire une recherche sur logo maker ou logo creator pour trouver de nombreux sites et logiciels, comme :

  • freelogoservices,
  • Tailorbrands,
  • freelogodesign,
  • logomaker…

Mon conseil : avant de vous lancer à créer votre propre logo, lisez cet article très intéressant sur les choses à faire ou ne pas faire lors de la création d’un logo ; il vous guidera vers la bonne réalisation d’un logo.

5. Utilisez des images et diverses illustrations en complément de votre contenu

L’utilisation d’images pour illustrer votre contenu donne plus de facilité à la lecture, évitant ainsi les blocs de textes interminables qui ne donne pas envie d’être lus. Elles permettent également de donner une structure claire et plus aérée à vos textes.

Forcément les images que vous utiliserez seront attractives et adaptées au sujet développé. Pensez à optimiser vos images par souci de rapidité de chargement de votre page.

Mon conseil : vous pouvez réduire leurs poids par compression, les redimensionner ou même les recouper. Pour cela il existe des sites spécialisés et gratuits, par exemple :

  • optimizilla.com,
  • squoosh.com,
  • compressjepg.com,
  • iloveimg.com…

6. Un blog responsif

Lors de la conception de votre blog, vous devez penser mobile. En effet, le trafic provenant des utilisations sur mobile ne cessant de croître de jours en jours, vous devez offrir à vos visiteurs un site totalement responsive, qui s’adaptera sur n’importe quel support sur lequel il sera visionné. C’est également un critère aux yeux de Google, donc il peut influencer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour avoir un site responsif, il faut un codage spécifique qui saura adapter les éléments du site à une vue sur mobile. Ou si vous utilisez un template/thème, et que vous ne savez pas coder, il faudra qu’il soit développé de façon à être responsive. Vous trouverez cette information dans le descriptif du thème choisi. Faites une recherche avec les termes « site responsive/mobile », « responsive template », « créer un site mobile »…. Ou visitez ces sites :

  • Elegant Theme
  • themeforest.net,
  • wpbeginner.com,
  • wordpress.org/mobile-theme,
  • wptouch,
  • startbootstrap.com,
  • bootstrapmade.com,
  • HTML5up.com…

Le fait que le site soit responsif est un bon point, mais il doit également se charger rapidement. Le temps de chargement est un autre facteur important qui peut jouer sur votre visibilité naturelle sur Google. Idéalement, il doit être compris entre 0 et 3 secondes, au-delà le visiteur abandonne et les moteurs de recherche vous pénalisent. On constate en effet que plus de 30% de visiteurs sortent du site au-delà des 3s.

Pour optimiser ce temps de chargement, vous devez avoir un serveur correctement configuré (contacter directement votre hébergeur), et un site correctement optimisé. C’est à dire que vous compresserez vos images, vous utiliserez des élément pas trop volumineux, ferez une bonne utilisation du cache… Il existe des plugins et sites facilement paramétrables pour faire le nécessaire.

Pour connaître en combien de temps votre site se charge, voici des adresses qui, en plus, vous donneront une liste des points à améliorer. Par exemple :

  • google speed insight,
  • tools.pingdom.com,
  • gtmetrix.com,
  • seotool.fr,
  • dareboost.com

7. Structure, navigation et contenu

Lors de la conception de votre projet, pensez-le dans sa globalité, imaginez le design, le contenu, les différentes sections… Cela vous permettra d’avoir une structure cohérente entre contenu, design, navigation et votre objectif .

  • Imaginez-le avec une structure à peu près identique à un livre : table des matières, index, introduction puis chapitres… Donc votre page principale doit être à la fois simple et objective, mais aussi servir d’introduction vers les autres pages qui détaillent plus le sujet, l’offre… Soyez cohérent dans votre menu, soyez organisé. Faites des liens internes depuis le contenu vers des pages similaires ou proposant une information supplémentaire.
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  • Attention – Gardez une navigation sur le blog qui soit simple et claire pour que le visiteur puisse trouver facilement l’information ou accéder à la page qu’il cherche. Placez le menu de navigation sur un emplacement facilement identifiable et accessible au premier coup d’oeil.
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  • Dernier point, travaillez votre contenu, il est le ciment de votre blog et de votre business. Évitez-les fautes d’orthographe, soyez clair et précis dans vos informations. Le ton que vous employez doit refléter votre personne, n’utilisez pas de style verbal qui ne vous ressemble pas. Rester naturel et vrai dans son écriture permet au lecteur de mieux vous appréhender votre vision du sujet que vous traitez. Publiez et revoyez votre contenu régulièrement.

Lancez-vous !

Maintenant vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la conception de votre blog. Et n’oubliez pas, internet est votre allié. Vous y trouverez toutes les réponses et solutions pour vous aider dans la création et le développement de votre projet.

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