Installer Google Tag Manager & se simplifier la vie…

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Installer Google Tag Manager & se simplifier la vie…

Lorsque je travaillais en agence, je me suis rendu compte que les clients, par manque de compétences ou par peur de se tromper, avaient beaucoup de difficultés lorsqu’il s’agissait d’installer des tags de tracking sur leurs sites. Nous nous étions fait une spécialité de réaliser pour eux tout le plan de marquage.
 
Cela malheureusement les rendaient dépendants de nous pour suivre leurs conversions Adwords, installer leurs tags de remarketing, ou simplement correctement implémenter le tracking Google Analytics, etc. C’est cette dépendance aux « techniciens » que Google a voulu changer en lançant son nouveau Google Tag Manager.

Google Tag Manager, qu’est-ce que c’est?

> Un outil fait pour simplifier les plans de taggage pour les marketers

Google Tag Manager est un outil qui permet aux marketers d’ajouter et de modifier simplement et en toute autonomie les tags sur leurs sites web, tout en minimisant les erreurs de taggage. Cela permet aux équipes marketing de gagner en réactivité et ainsi d’être plus agiles dans le pilotage de leurs campagnes web marketing. L’étude de cas de l’entreprise GoPro montre bien comment le Google Tag Manager a permis de décharger les équipes techniques, et d’accélérer le lancement des campagnes

> Les grands avantages d’un outil de taggage comme Google Tag Manager

  • On implémente une seule fois pour toute un tag sur son site, et on a plus besoin de remettre les doigts dans le code HTML
  • On centralise dans le même outil tous ses codes (qu’il s’agisse de tags Google ou de tags tiers d’ailleurs)
  • On définit simplement les pages & les règles qui doivent déclencher tel ou tel code (idéal pour le suivi des conversion ou même le remarketing)
  • En plus de simplifier la technique, cela a un impact favorable sur le temps de chargement du site: au lieu d’avoir plusieurs tags qui se chargent sur chaque nouvelle page, vous n’en avez plus qu’un.

Comment mettre en place Google Tag Manager?

> 9 étapes qui sont à la portée de tous

C’est très simple d’implémenter Google Tag Manager. C’est un processus qui se déroule en 8 étapes:

  • Créez un compte Google Tag Manager à partir de votre compte Google
  • Créez un « container »: en règle générale, vous aurez un container par site internet que vous administrez
  • Importez vos tags en utilisant l’assistant qui vous demandera de rapatrier des informations précises contenues dans le script
  • Créez des règles de déclenchement pour chaque tags
  • Allez plus loin en définissant des macros pour un tracking plus avancé
  • Créez une version (v1, v2, v3, etc.), et passez en mode « preview »
  • Testez que tout fonctionne en naviguant directement sur votre site ,
  • Puis publiez votre dernière version
  • Enlevez les anciens tags présents sur votre site: c’est terminé!

> La vidéo qui montre comment implémenter Google Tag Manager pas à pas

Pas encore très clair? Une vidéo Google qui reprend pas à pas ces étapes va certainement éclairer vos lanternes.

> Un plugin WordPress disponible pour installer Google Tag Manager

Et pour ceux qui appuient leurs sites web sur le CMS wordpress un plugin est sorti pour installer Google Tag ManagerWP Google Tag Manager. Avec ce plugin, le tag de l’outil s’installe encore plus facilement! Mais il vous faudra néanmoins créer un compte et tout gérer via l’interface Google Tag Manager.

Pour aller plus loin

Une excellente présentation qui, en plus de reprendre ce qui a été dit dans cet article, donne des astuces supplémentaires pour le e-commerce notamment.

 

Publié par Matthieu   @   12 novembre 2012 2 commentaires
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Commentaires
nov 16,
9 h 35 min
#1 Damien :

C’est vrai que la vidéo et le slide sont bien faits, ça donne envie d’essayer l’outil et surtout de se simplifier la vie parce que souvent moi je galère avec ça!

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