4 astuces pour rendre son site internet plus écologique

Marketing Digital

Webmarketing

2

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire
4 astuces pour rendre son site Internet plus écologique
4 astuces pour rendre son site Internet plus écologique

Le vert est une tendance montante en matière de marketing: tout le monde s’y met. Le monde du site Internet est lui aussi concerné.

  • Pourquoi l’internet, réseau immatériel par excellence, pollue lui aussi la planète?
  • Dès lors, comment est-il possible de créer un « site internet vert » ?

Les 2 axes de consommation d’énergie d’un site Internet

A première vue, un site Internet n’a rien de polluant… Il est en effet difficilement concevable qu’un clic puisse autant polluer qu’une voiture! Et pourtant…

Un site web émet du CO² de 2 manières:

  • En consommant l’électricité du serveur qui l’héberge et qui fonctionne 24h/24 et 7jours/7
  • Par l’activité du site web en lui même, qui va directement influer sur la quantité d’énergie consommée par les serveurs.

Comment diminuer l’empreinte carbone de son site?

Vous désirez contribuer au développement durable avec votre site internet? Voici quatre pistes pour réduire les émissions de CO² liées à votre site web.

  1. Les postes des internautes consomment plus d’énergie si une page web est plus longue à charger. Réduisez donc les animations à l’essentiel. De plus, vos visiteurs vous féliciteront de l’affichage instantané de vos pages!
  2. Vos visiteurs sont en France? Évitez d’être hébergé à l’autre bout du monde. En réduisant la distance entre vos visiteurs et vos serveurs, vous réduirez l’énergie consommée pour acheminer les informations.
  3. Alimentez vos serveurs avec des énergies renouvelables. Vous pouvez acheter des certificats d’électricité verte en fonction de votre consommation globale
  4. Votre site pollue de toute façon? Achetez des crédits CO²! Certains opérateurs, comme Action Carbone, vous offre cette possibilité

4 réactions sur « 4 astuces pour rendre son site internet plus écologique »

  1. un site très intéressant pour ceux qui veulent faire créer leur site en respectant des impératifs écolo et qui veulent un hébergeur « vert » etc…

    Association Gr@ph’tic

  2. Merci Serge pour votre commentaire. Effectivement, j’ai voulu avec cet article montrer que le « vert » ne touchait pas que les industriels, mais également les acteurs du web! Dans tous les cas, j’espère que ces 4 astuces vous auront été utiles pour votre propre site. A bientôt.

Réagissez à cet article