Cette infographie très claire résulte d’une étude en ligne faite en mars 2014 auprès de personnes de 18 à 65 ans, sur 14 secteurs de consommation. Le ROPO est un parcours d’achat (Research Online Purchase Offline) qui s’initie sur internet et se finalise dans un magasin physique (l’inverse peut aussi être vrai). Ce parcours est effectué par 8 personnes sur 10 et est en constante augmentation actuellement.
A retenir:
- Entre le début des recherches et l’acte d’achat il s’écoule en moyenne 1 semaine. Juste avant de se déplacer la moitié des personnes font une dernière recherche sur internet, dont 1/3 sur leur smartphone.
- On peut distinguer 5 profils de ROPO : 1/4 des personnes par coup de coeur, l’enjeu marketing sera alors que le produit soit désirable. 1/4 des personnes le veulent absolument, il faudra donc que l’article soit disponible. 1/5 ressentent le besoin de l’avoir et/ou de l’essayer, l’enjeu marketing est donc qu’il puisse être essayé. 1 personne sur 7 a besoin de voir le produit et/ou de le toucher, il faut qu’il soit le plus recommandé.1/7 a une urgence d’achat de cet article, il faut qu’il soit trouvé tout de suite.