#Infographie du Mercredi : KPI : Les indicateurs de performance

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Parlons aujourd’hui des KPIs, ces indicateurs mesurables d’aide décisionnelle. Ce ne sont jamais des chiffres bruts qui ne fourniraient pas le contexte nécessaire, mais toujours des taux, des quotients ou des pourcentages. Ces indicateurs sont précieux pour vos tableaux de bord stratégiques : ils évaluent, diagnostiquent, informent et enfin motivent.

A retenir:

    • Les KPIs sont présentés pour faire passer de manière succinte un maximum d’informations. Pour cela ils doivent être SMART :
    • Spécific (clairs, concis)
    • Mesurable (données nécessaires au calcul du KPI)
    • Achievable (avoir des objectifs réalistes et réalisables)
    • Relevant (pertinent)
    • Time Phased (montre son évolution dans le temps)
    • Donc les KPIs vont ajouter de la valeur à vos recherches en clarté, ciblage et progression. Ils vous conduisent à l’analyse pour prendre des décisions.

 

  • Des exemples sont donnés dans l’infographie pour mieux visualiser les données : à faire un histogramme plutôt qu’un camembert, des courbes au lieu de graphiques 3D, pas de quadrillage ni de fond noir…. Bien analyser les flux de valeur pour sélectionner vos KPIs et utiliser de préférence des outils que vous avez déjà expérimentés.


 

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