#Slideshare du vendredi : Ne soyez pas différent mais original


 
Kézako?
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 On remarque que les marques développent une créativité valorisante quand elles ont un système identitaire : comment est-ce la clé du succès ? Est-ce par la différence ou l’originalité qu’une marque  débloque le potentiel pour une vraie innovation ? Cette présentation se penche sur ce dilemme.

A retenir:

  • Être différent ou se distinguer : les marques doivent avoir quel objectif ? Pour une même catégorie de marques, les consommateurs ne s’aperçoivent pratiquement pas des différences entre les produits quelque soit la marque. Donc les marques ne devraient pas gaspiller d’argent pour être différentes, ni créer des catégories différentes de leurs concurrents.
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  • Par contre, pour se distinguer, l’originalité est importante pour les marques car elles ont besoin d’être reconnues par les clients, d’avoir leur avis et leurs recommandations. Les marques doivent donc avoir des éléments qui vont aider à renforcer leur mémorisation du consommateur. Ce sera par des couleurs, des logos, des taglines, des personnalités, des symboles, un style de publicité…

    Les marques ont intérêt à être originales en établissant des éléments de marque distinctifs afin de gagner des places de marché.

  • En créant ces éléments de marque,  il faut que les marques ciblent l’unicité et la prévalence.
    • L’unicité  : si l’élément choisi est unique pour la marque (ex: Nike), le client l’aura toujours en mémoire et il lui donnera l’envie d’achat même dans le futur. L’unicité rend la marque identifiable.
    • La prévalence n’est pas immédiate : Le signal donné par l’élément de la marque prend consistance au fil du temps.

    En fait, unicité et prévalence aident à établir l’originalité et doivent être utilisés ensemble pour créer une impression dans la mémoire du consommateur.

    Ces marques qui se distinguent sont plus partagées sur le marché et contribuent à une bonne base clients sur le long terme.

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