Savoir allier communication digitale et traditionnelle

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Savoir allier communication digitale et traditionnelle
Savoir allier communication digitale et traditionnelle

Nous recevons aujourd’hui un consultant webmarketing, Gwendal Cosson, collaborateur de l’Agence Média, agence conseil en référencement et webmarketing. Pour avoir plus de contacts, de prospects, de ventes et de clients, il nous apporte des idées intéressantes sur la communication qui ne doit pas être que digitale ou que traditionnelle .


Fini le tout digital ? La réponse est oui ! Depuis le début des années 2000, de nombreuses entreprises se sont investies dans la création de leur site internet afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ces derniers ont effectivement modifié leur manière de consommer en valorisant de plus en plus le web. Cependant, pour les entreprises, le seul canal digital n’est parfois pas suffisant. Il peut effectivement être intéressant d’utiliser la communication dite traditionnelle pour optimiser la manière de communiquer.

1. La bonne stratégie (web)marketing

Pour toutes les sociétés, il est indispensable de savoir par quels leviers atteindre les clients.

  • Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une veille qui consistera à mieux connaitre la cible. Internet reste un levier majeur pour atteindre des clients et des prospects. Il est donc important que ce canal soit maitrisé.
  • Pour cela il est nécessaire de mettre en place les actions webmarketing adéquates. Vous pouvez ainsi opter pour des campagnes de mailing, des actions de référencement naturel ou des actions de référencement payant par exemple. L’important ne sera pas de mettre en place ces leviers mais d’analyser les chiffres qui en ressortent. Il est essentiel de les croiser pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
  • Cela sera également le cas pour les actions de communications dites traditionnelles. Vous pouvez par exemple effectuer des campagnes de communication à l’aide de flyers ou en mettant en place un jeux concours. Mais là aussi, il est essentiel d’analyser les retours afin de voir ce qui est bénéfique pour la société.

2. Être au plus près des clients

Communiquer c’est répéter. Voici un slogan qui est couramment mis en avant dans les écoles de communication. Et cela est vrai. En effet, c’est en répétant un message qu’il est assimilé.

Il est donc indispensable de cibler sa communication pour qu’elle touche un profil précis. Cela optimisera l’impact du message et par conséquent les chances de transformation en passant du statut de prospect à celui de client.

  • Pour cela plusieurs solutions s’offrent à l’entreprise comme par exemple la communication via les objets publicitaires. Ces derniers peuvent permettre d’atteindre facilement une cible en lui offrant un objet utile et utilisable au quotidien. Un tee-shirt avec un logo floqué sera préférable pour une campagne de notoriété et des paniers garnis seront privilégiés pour fidéliser un partenaire…
    De nouvelles tendances accompagnent la nouvelle vague des objets publicitaires. Comme par exemple les objets décalés qui connaissent un franc succès. Il s’agit là de procurer une émotion au destinataire de l’objet. Il faut surprendre le client pour que le véritable objectif de l’objet publicitaire soit effectif afin de le marquer !
  • La communication off-line doit aussi être enrichie par de l’animation. Ainsi, les jeux concours peuvent être une idée judicieuse afin de dynamiser une image de marque. Ce dernier pourra bien évidemment être relayé via le canal digital. Il est essentiel de stimuler ce que l’on appelle le « consommateur post-crise » !

Nous voyons ici qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre le digital et le physique mais qu’il est important de savoir lier les deux pour profiter d’une synergie et de résultats meilleurs !

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