9 bonnes pratiques pour votre campagne vidéo True View sur YouTube


 
Kézako?
2
shares
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

 

9 bonnes pratiques pour votre campagne vidéo True View sur YouTube

9 bonnes pratiques pour votre campagne vidéo True View sur YouTube

Vous le savez certainement, Adwords ce n’est pas que du search: c’est aussi de la vidéo. Avec Adwords pour vidéo, vous pouvez créer des campagnes de publicité vidéo aussi simplement que vous mettez en ligne vos liens sponsorisés sur le moteur de recherche. L’annonceur crée et gère donc ses campagnes vidéo depuis la même plate-forme que celle utilisée pour les campagnes sur le réseau de recherche et display.
 
Vous pouvez donc diffuser des publicités vidéos qui s’afficheront avant les vidéos que vont voir les internautes. C’est le format True View. L’utilisateur a la possibilité de « skipper » votre publicité si celle ci ne l’intéresse pas. De votre côté, vous ne payez que si l’internaute les a visionnées au minimum 30 sec.
 
Cet article vous livre 9 bonnes pratiques à suivre pour votre prochaine campagne vidéo. Il vous donne des astuces pour

  • améliorer votre créa‘,
  • votre ciblage,
  • tirer un meilleur parti de votre campagne
  • et mieux mesurer l’efficacité.

1 – Votre vidéo doit être brève et attractive

Le true view est un format « skippable »: les clients choisissent les annonces qu’ils veulent regarder. Il se trouve que les annonces ont plus de succès lorsque l’internaute a le choix. Ainsi, les bonnes annonces sont récompensées. A tout moment l’internaute est à un clic de la prochaine vidéo: vous devez être convaincants en peu de temps. Bien que vous n’ayez pas de limites de temps avec le format True View, une vidéo de 1 min max suffira pour faire passer vos messages sans ennuyer l’audience. Pensez à réaliser une vidéo originale, qui crée la surprise. Pensez à vous adresser directement à l’utilisateur pour maintenir son attention tout au long de l’annonce. Passez votre principal message dès le début de la vidéo.

2 – Attirez l‘attention dès les 5 premières secondes

Comme énoncé plus haut, le format True View sur YouTube peut être ignoré par les utilisateurs, après 5 secondes de lecture. Vous devez donc travailler votre accroche pour susciter l’intérêt, et l’envie de regarder la suite. Une bonne pratique est également d’annoncer votre marque dès les premières secondes de la vidéo pour améliorer le taux de mémorisation.

3 – N’oubliez pas d’inciter à l’action: clic, partage, commentaire

Une vidéo True View peut rediriger d’un clic vers le site web de votre choix. Pensez à inclure dans votre vidéo un appel à l’action, une fois que vous avez délivré votre message. Vous pouvez également ajouter des annotations et des boutons d’actions dans le packshot final.

4 – Commencez à cibler large puis affinez en fonction des performances

Les vidéos True View peuvent se lancer à partir d’un simple compte Adwords. Vous gérez donc vos campagnes quasiment comme du search. Au départ, tester plusieurs types de ciblages (démographique, thématique, centres d’intérêt, contextuel). Optimisez au fil de la campagne en fonction des coûts par vue et taux de lecture.

5 – Optimiser votre enchère progressivement

En début de campagne, mettez un CPV plutôt haut, pour vous assurer que la campagne délivrera suffisamment, et gagner en score de qualité. Mais dans les premiers jours, pensez à diminuer progressivement votre enchère CPV, pour obtenir de meilleures performances.

6 – Maitrisez la répétition de votre message avec le capping

Gérer la répétition est toujours clé en publicité. Si vous souhaitez augmenter le taux de lecture de votre TrueView, vous pouvez « capper » la campagne. En d’autres termes, vous limitez le nombre d’expositions pour un utilisateur. En règle générale, préférez un capping de 3. Si vous souhaitez maximiser la pression publicitaire par la répétition, ne dépassez pas un capping de 7: au delà l’annonce devient intrusive pour un utilisateur.

7 – Utilisez le remarketing YouTube pour vos autres campagnes vidéo ou display

Des gens voient votre vidéo et vous souhaiteriez « capter » cette audience pour lui adresser de nouveaux messages à posteriori. Pour cela, il vous faut associer votre compte Adwords à votre chaine YouTube. Un jeu d’enfant. Vous accédez ainsi à différentes option de création de listes de remarketing. Ces listes vous permettent de cibler les internautes ayant visionné l’une ou plusieurs de vos vidéos sur YouTube ou sur le réseau display de Google, avec un format vidéo ou bannière.

8 – Ajouter une bannière compagnon pour augmenter votre visibilité

Une vidéo TrueView peut s’accompagner d’une bannière Flash ou statique 300×60 qui se place en haut à droite de la page de lecture et reste jusqu’à la fin de l’annonce et de la vidéo partenaire. C’est une bonne occasion pour afficher sa marque, ou même inciter au clic pour se rendre sur votre site.

9 – Mesurez la performance de vos campagnes au delà du nombre de vues

Comme le Search Adwords, vous avez à disposition de nombreuses métriques pour évaluer le succès de votre campagne.
 
Dans Youtube Analytics -un centre statistiques autour de votre chaines & de vos vidéos YouTube- vous pourrez retrouver:

  • Nombre de vues par pays et par vidéo
  • Nombre de vues payantes / gratuites
  • Niveau d’attention de votre vidéo
  • Données d’interactions: partages, abonnements

 
Tandis que dans Adwords for Video, le centre de pilotage de vos campagnes TrueView, vous pourrez mesurer:

  • Nombre de vues payantes
  • Taux de lecture
  • Coût Par vue
  • Clics vers le site web

 

Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
+

15 thoughts on “9 bonnes pratiques pour votre campagne vidéo True View sur YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Subscribe without commenting