Les 10 meilleurs outils SEO que j’utilise régulièrement


 
Kézako?
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Les 10 outils SEO que j'utilise régulièrement

Les 10 meilleurs outils SEO que j’utilise régulièrement

Les référenceurs sont des professionnels qui ne s’appuient que sur des théories incertaines; les seules vérités sont les résultats qu’ils arrivent concrètement à obtenir après avoir mis en place une technique SEO ou une autre… C’est la signification du SEO : apprendre en faisant !

Or, pour faire, les pro. du SEO ont besoin de nombreux outils. Comme un physicien qui utilise un oscilloscope pour mesurer un signal électrique, le référenceur à lui aussi besoin d’instruments pour faire correctement son travail.

Cette semaine, je partage avec vous les 10 outils SEO que j’utilise régulièrement dans mes péripéties.

1 – Commandes Spéciales sur Google

Google Commandes Speciales

On l’oublie trop souvent, mais vous pouvez utiliser des commandes spéciales pour que le moteur de recherche vous restitue une information utile pour votre démarche SEO.

Les commandes spéciales sont des mots ou des signes à taper dans la barre de recherche vous permettant d’obtenir des informations précieuses pour optimiser votre référencement naturel.

Quelques commandes basiques :

  • cache:www.example.com
    Voir le dernier cache du site enregistré par le Google Bot
  • filetype:pdf “keyword”
    Trouver tous les fichiers avec cette extension (ici PDF), contenant un mot clé donné.
  • intitle:”keyword”
    Lister toutes les pages ayant un mot clé dans leur balise titre
  • inurl:”keyword”
    Idem que précédemment, sauf que le mot clé est situé dans l’URL
  • related:example.com
    Trouver des pages similaires à celle étudiée
  • site:example.com
    Afficher toutes les pages indexées par le moteur de recherche sur un domaine particulier

Pour aller plus loin, l’idée est de combiner plusieurs opérateurs. Quelques combinaisons utiles pour le SEO :

  • site:example.com filetype:pdf
    Trouver tous les fichiers de ce type (ici PDF) sur un domaine en particulier
  • site:example.com -inurl:www -inurl:dev -inurl:blog
    Obtenir la liste de pages indexées pour un domaine, en retirant les sous-domaines qui sortent du champ de l’étude SEO.
  • site:example.com keyword
    Trouver toutes les pages contenant un mot clé sur un domaine en particulier.
  • site:example.com intext:”keyword”
    Trouver toutes les pages d’un domaine contenant un mot clé dans le texte même de la page.

2 – Google Search Console

Search Console

Google Search Console (anciennement Webmaster Tool) est un outil clé pour tout chantier SEO. C’est le « cockpit » fourni officiellement par Google aux publishers pour contrôler les performances techniques et SEO de leurs sites.

  • En plus de passer en revue d’important points techniques (404, malware, spam, vitesse de chargement…),
  • Google Search Console vous propose de suivre l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche,
  • ou encore les bakclinks pointant vers votre site.
  • Cerise sur le gateau, le rapport sur le trafic de recherche vous donne de précieux insights sur vos positions SEO, vos taux de clics, les landing pages qui sont le mieux positionnées, etc…

Vous ne savez pas bien comment tirer parti de Google Search Console ? Commencez avec cette technique de ninja qui va vous aider à booster facilement vos contenus mal positionnés dans les SERPs 😉

3 – Alexa Rank

AlexaRank

Bien que contreversé, et parfois boudé par les SEO qui s’appuient sur des tools payants plus puissants, l’Alexa Rank est toujours un indicateur que je continue de regarder. Vous pouvez l’installer en deux clics dans votre navigateur.

Cet indicateur donne un « rang » à tous les sites internet (ne marche pas si votre trafic est trop faible ou votre domaine très récent): plus il est petit, mieux c’est.

  • Par exemple, l’Alexa Rank de www.google.fr est « 1 » en France. Concrètement, cela s’interprète de la sorte : « google.fr est le 1er site le plus visité en France. »
  • A l’heure où j’écris ces lignes, ce blog a un Alexa rank FR de 7 170: cela serait donc le 7 170 ème site le plus consulté en France…

Bien entendu, les estimations d’Alexa sont fausses : il suffit de comparer les statistiques directement dans son compte Google Analytics pour se rendre compte que rien ne correspond.

Toutefois, tous les sites internet sont logés à la même enseigne et, à défaut de donner des statistiques précises, l’Alexa Rank donne « un baromètre » pour chaque site, qui est souvent corrélé à de bonnes performances SEO.

4 – MozBar

MozBar

MozBar est une extension Chrome qui vous permet de glaner toutes les informations SEO importantes au fil de vos tribulations sur le web, ou lorsque vous faites une recherche Google.

En plus de vous donner des indicateurs SEO clés sur la page que vous visitez (comme l’autorité du domaine,) cette toolbar vous réserve encore bien plus de surprises. D’un clic, vous pouvez mettre en surbrillance tous les liens sur la page, et leurs ancres de texte.

C’est un tool simple d’utilisation, qui est parfaitement adapté à votre veille concurrentielle ou pour décortiquer ces sites que vous n’arrivez toujours pas à détrôner des premières positions…

5 – SEO Quake

SeoQuake

SEO Quake est une puissante boîte à outil pour le référenceur.

Cet outil d’analyse du référencement se présente aussi sous la forme d’une extension à installer dans votre navigateur. Il permet d’analyser un grand nombre de facteurs ayant un impact sur le référencement.

  • Vous pouvez bien entendu l’utiliser pour étudier une de vos pages…
  • …mais également celles de vos concurrents.
  • L’autre principale utilisation de SEOQuake consiste à rajouter des informations directement dans les pages de résultats des moteurs (comme la MozBar décrite précédemment).

Je ne rentrerai pas dans les détails de chaque fonctionnalité, mais retenez que SEO Quake est un outil idéal pour comparer plusieurs domaines entre eux. On appréciera notamment la prise en considération de l’âge du domaine (facteur important pour l’autorité d’un site). Et cerise sur le gâteau, vous pouvez exporter les données de l’outil.

6 – Keyword Shitter

Keyword shitter search SEO

Le nom peut en rebouter plus d’un, et pourtant je vous assure que cet outil gratuit, Keyword Shitter, vaut le détour ! Il est simple, et diablement efficace.

  • Il vous suffit de renseigner une expression clé dans l’outil
  • et ce dernier vous « pond » automatiquement une liste infinie de mots clés autour de ce thème.

Cela est très pratique dès lors que l’on souhaite travailler sa longue traîne, ou améliorer la sémantique de ses contenus.

7 – Keyword planner

AdWords-Keyword-Planner-search-volume1

Vous n’y couperez pas… Vous pouvez avoir une liste de 50 000 mots clés intéressants, tant que vous ne savez pas si ces expressions clés sont recherchées, cela ne vous sert à rien.

Le générateur de mot clé est un outil aussi vieux que le search lui même. Cet outil, directement intégré à Google Adwords, vous aide à trouver tous les mots clés pertinents pour votre marque et votre marché. Vous pouvez estimer la volumétrie des requêtes, leur saisonnalité.

Avant de choisir les expressions clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner organiquement en priorité, je vous conseille vivement de faire ce travail de quantification de l’univers sémantique que vous visez.

8 – Screaming Frog

Screaming Frog

Screaming Frog est un tool très utile: il vous permet de crawler, capturer et extraire tous les éléments SEO d’un site web.

Il a la particularité de s’installer sur votre ordinateur et de ne pas marcher en SAAS. C’est l’un des outils les plus complet du marché avec un crawler très performant et qui récupère beaucoup d’informations sur les pages visitées.

Essayez la version gratuite de Screaming Frog: elle vous permettra au moins de faire un crawl de 500 URLs, ce qui vous donnera une idée de la puissance de l’outil. Vous serez étonné par la richesse des données que capture Screaming Frog…

Cerise sur le gâteau, un connecteur Google Analytics vous permettra facilement de rajouter des statistiques sur chacune des pages que vous crawlez (si il s’agit de votre site bien entendu) !

9 – SEM Rush

SEMRush

  • Avez-vous déjà rêvé d’un service qui vous permettait de savoir sur quel mots clés étaient positionnés vos concurrents?
  • De connaître leurs budgets Adwords?
  • D’avoir la liste de leurs techniques SEO servies sur un plateau?

SEM Rush fait tout cela pour vous.

SEM Rush s’est imposé comme un des outils leaders du marché, et certains experts SEO vont même jusqu’à dire que leur travail n’est pas possible sans cette solution.

SEM Rush vous permet de saisir l’URL de n’importe quel site, et surtout celui de vos concurrents pour obtenir:

  • Position sur les mots clés
  • Évolution des positions du site
  • Liste des concurrents
  • Liens entrants
  • Liste des mots clés sur lesquels le site est positionné en référencement payant (Adwords)

10 – Answer The Public

Answer-The-Public

Votre contenu doit répondre aux questions de votre audience, c’est un fait.

  • Maintenant, comment savoir les questions que se pose votre marché?
  • Quel type de contenu devez-vous créer pour être utile?

Answer The Public est l’outil qui va vous souffler la réponse.

Il vous suffit de rentrer un simple mot clé et de choisir votre pays d’analyse, et vous pourrez découvrir les pain points de vos clients au travers des questions qu’ils se posent:

  • Comment?
  • Qu’est-ce?
  • Qui?
  • Quoi?
  • Quand?
  • Pourquoi?

Autant d’insights qui guideront vos efforts de création de contenus…


Et vous quels sont les outils SEO que vous utilisez régulièrement?

Autres sources pour rédaction:
Top Google Commands For SEO

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4 thoughts on “Les 10 meilleurs outils SEO que j’utilise régulièrement

  • 20 mars 2017 at 13 h 25 min
    Permalink

    Top , je suis friande de ce genre d’articles qui proposent des outils SEO (gratuits pour la plupart) !
    Pour ma part j’ajouterais également l’outil 1.fr pour l’analyse sémantique et Gephi !

  • 20 mars 2017 at 18 h 08 min
    Permalink

    @Léa : Merci pour le commentaire et pour l’ajout de ces deux super outils !

  • 4 mai 2017 at 17 h 01 min
    Permalink

    Je pensais pas découvrir des outils… et pourtant on en apprend tous les jours.
    Keyword Shitter, excellent. Juste trop efficace et rapide. Merci Matthieu.

    Et les commandes Google. Tellement utiles et sous utilisées. Notamment :
    « site:example.com keyword »
    pour identifier des opportunités de backlink par exemple 😉

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