SEO : 4 étapes pour booster facilement vos articles mal positionnés dans Google


 
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Formation SEO par Olivier Andrieu

SEO : 4 étapes pour booster facilement vos articles mal positionnés dans Google

SEO : 4 étapes pour booster facilement vos articles mal positionnés dans Google

Je blogue depuis 2009. A la date à laquelle je rédige ce billet, j’ai publié des centaines d’articles (605 pour être précis). Et depuis toutes ces années, j’ai constaté deux choses:

  1. Un bon SEO est la base d’un bon blog.
  2. Peu d’articles concentrent beaucoup de visites.

Un bon SEO est la base d’un bon blog: 

  • il est indéniable que j’ai construit le succès de ce blog sur son SEO.
  • Depuis sa création, 62% de mes visites proviennent naturellement de Google.
  • Même si le SEO ne tire plus trop la croissance du blog, et par conséquent n’a plus la même place stratégique qu’avant, il n’en reste pas moins que sans lui, le succès du blog serait compromis.

Peu d’articles concentrent beaucoup de visites :

  • sur ce blog, seulement 1,65% des articles (Top 10) concentrent 24,08% des visites.
  • C’est une réalité que j’ai souvent constatée pour beaucoup d’autres sites de contenus comme le mien.

Qu’est-ce que cela signifie?

  • Concrètement, 595 de mes articles ne connaissent pas le même succès que mon « Top 10″…
  • … car ils ont de moins bonnes positions dans les résultats et/ou sont positionnés sur des expressions avec des volumes de recherche faibles.

Logiquement, cela m’a amené à me poser la problématique suivante : comment améliorer FACILEMENT le référencement naturel de mes articles les moins populaires?

J’insiste ici sur le mot « facilement ». Avec une famille et un travail qui prend 150% de mes journées, je ne peux pas accorder 100h de travail à mon SEO et mon but n’est pas de positionner tous mes 605 articles en première page de Google.

Je ne cherche pas à exécuter un SEO « dans les règles de l’art », mais de manière « quick and dirty »:

  • passer le moins de temps possible à optimiser ces centaines de pages web,
  • tout en recherchant le plus grand impact…

Et c’est pourquoi j’en suis venu à me dire que la tactique qui aurait le meilleur ratio efforts/impact serait de renforcer mon maillage interne. C’est ainsi que je suis arrivé à cette méthode en 4 étapes.

1 – Prioriser les articles qui peuvent vous rapporter gros

Cette première étape se décompose en deux temps:

  1. Identifier les expressions clés sur lesquelles vous êtes positionné en page 2 ou 3 de Google.
  2. Déterminer les articles que vous pouvez « renforcer » pour gagner des positions sur ces expressions en particulier.

Pour commencer, vous devez ouvrir votre Search Console. Puis, explorer le rapport « Search Traffic > Search Analytics ».  Cochez les cases « Impressions », « CTR » et « Positions ».

SearchConsoleGoogle

Exportez les données des 90 derniers jours dans une feuille de calcul pour mieux les manipuler si besoin.

  • Triez ensuite les expressions par ordre décroissant d’impressions,
  • Trouvez les expressions ayant une position moins bonne que 10 mais meilleure que 30,
  • Sélectionnez en priorité celles qui ont de meilleurs taux de clics que la moyenne (cela signifie que votre contenu semble pertinent par rapport à l’expression clé recherchée, et c’est aussi un indicateur qui laisse présager de meilleures probabilités de se positionner sur le mot clé en question)

ExpressionCle

  • Une fois que vous identifiez les expressions clés où vous devriez essayer de vous positionner en priorité, cliquez dessus dans Search Console.
  • Puis, cliquez sur le bouton radio « Pages » pour faire apparaître les URL de vos articles qui se positionnent sur l’expression clé en question. Ce sont ces URLs que vous devez essayer de positionner en première page si vous voulez attirer plus de trafic de l’expression clé en question.

SearchConsolePage

Voici par exemple l’article de blog qui ressort en 15e position sur l’expression « plan de communication » et qui mérite d’être optimisé.

2 – Prioriser les articles à positionner en fonction du volume de recherche des expressions clés auxquels ils sont associés

Il est probable que vous ayez identifié grâce à l’étape précédente des dizaines d’expressions clé & d’articles qu’il serait intéressant de positionner en 1ère page de Google.

Mais souvenez-vous, nous cherchons le chemin le plus facile, et le meilleur ratio efforts/impact.

C’est pourquoi je vous conseille d’optimiser en priorité les pages qui se positionneront sur les expressions clés susceptibles de vous rapporter le maximum de trafic.

Pour ce faire, vous utiliserez le traditionnel outil de planification des mots clés Adwords (alias Google Adwords Keyword Planner).

  1. Choisissez l’option « Rechercher de nouveaux mots clés et obtenir des données sur le volume de recherche ».
  2. Rentrez les expressions clés collectées dans l’étape 1. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez importer directement le fichier que vous aviez tiré de Search Console, en le retravaillant pour ne garder que les expressions clés qui vous intéresse.
  3. Une fois votre liste d’expressions clés soumise dans l’outil, le planificateur Adwords vous donne la volumétrie pour chaque expression clé

KeywordPlanner

 

A partir de là, vous pouvez décider quelles sont les expressions clés « prioritaires » sur lesquelles vous devez chercher à vous positionner pour gagner le plus de trafic, le plus rapidement possible.

3 – Identifier les pages de votre site qui vous aideront à renforcer intelligemment votre maillage interne

Lorsque vous en êtes à cette deuxième étape, vous savez:

  • sur quelles expressions clés prioritaires vous souhaitez « remonter » en première page
  • et les articles / pages que vous souhaitez positionner pour gagner la bataille sur les expressions clés en question.

A partir de là, vous devez chercher les autres pages de votre site sur lesquelles vous pourrez mettre des liens internes vers votre article, avec des ancres de textes optimisées. Pour ce faire, rien de plus simple.

Il vous suffit de taper la commande « site:monsite.com intext:motclé » dans Google pour identifier tous les endroits où vous avez utilisé l’expression clé sur votre domaine. La liste devant vos yeux, il vous suffit de vous rendre sur ces pages, aux endroits où vous utilisez l’expression clé, et de rajouter un lien interne vers l’article que vous voulez positionner.

Commande Google

Une fois que vous avez ajouté vos liens internes « là où il était légitime de les ajouter » (puisque vous utilisez l’expression clé dans le contenu), vous pouvez considérer renforcer encore le « jus SEO » de l’article à positionner. Comment? En ajoutant simplement un lien sur vos articles les plus « puissants », c’est à dire ceux qui ont engrangé le plus de backlinks. Cette information peut se retrouver via des outils comme ahrefs, ou encore dans votre Search Console.

BacklinksSearchConsole800

Une fois identifiées, revenez sur ces pages et regardez si vous pouvez adapter leur contenu pour rajouter votre expression clé et y inclure un lien interne vers l’article que vous souhaitez positionner.

4 – Suivre les résultats et reproduire la méthode pour de nouvelles expressions clés

En bon webmarketer, vous suivrez les résultats de vos efforts. Pour savoir si vous améliorez vos positions sur les expressions que vous ciblez;

  • vous pouvez utiliser un outil de suivi de positionnement SEO comme AccuRanker ou SeeURank de Yooda.
  • L’autre manière simple est de continuer à utiliser Search Console, et de regarder régulièrement si vos positions s’améliorent.
  • Autrement, suivez directement dans Google Analytics l’évolution du trafic SEO qui atterrit sur l’article que vous souhaitiez faire remonter en première page.

Suivi SEO dans GA

Vérifiez que votre travail porte ses fruits, et lancez de nouvelles itérations de la méthode pour vous positionner sur de nouvelles expressions clés !

Autres sources pour rédaction:
19 Actionable SEO Tips to Increase Organic Traffic

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