9 outils a connaitre pour travailler sa longue traîne

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Formation SEO par Olivier Andrieu

9 outils a connaitre pour travailler sa longue traineLe concept de longue traine est désormais connu par la grande majorité des webmarketers. Pour exploiter la long tail à 100%,vous devez:

  • créer des pages & des contenus  optimisés pour différentes expressions clés
  • ou encore enchérir sur des mots clés AdWords très qualifiés, peu onéreux et à haut potentiel de conversion.

Mais comment trouver les expressions clés rentables pour son site? On peut en imaginer plusieurs, en nous posant les bonnes questions. Dans son article « choisir les bons mots clés », Boris livre d’ailleurs une série de questions intéressantes pour trouver les bonnes expressions clé pour son site.

Toutefois, sachez qu’au-delà de votre simple imagination, il existe quelques outils qui vous permettront d’optimiser & d’améliorer continuellement votre longue traîne. Voila donc 9 outils que j’utilise tout particulièrement pour travailler la longue traîne d’un site. Ce sont des outils SEO connus ou à connaitre, qui vous serviront à maximiser les profits de votre long tail!

1 – Google Analytics

Comme toujours, l’exploitation de la longue tail doit être pilotée et mesurée avec des indicateurs de performance. Et les données Google Analytics sont une aide précieuse pour analyser, optimiser, et capitaliser sur votre longue tail. A vous de bien utiliser Google Analytics!

Vous pouvez commencer par évaluer un ratio intéressant dans le rapport des mots clés:

nombre de visite/nombre de mots clés.

Plus ce ratio est proche de 1, et plus vous bénéficiez de la longue traîne.

Ce premier indicateur est à prendre avec du recul; en effet, si vous n’avez aucune position intéressante dans les SERP, que le trafic Google se limite à 4 visites/jours, il est très probable qu’on ne trouve votre site que via 2 moyens dans Google; en tapant votre marque, ou avec une expression ultra-qualifiée composée de nombreux mots…

Un indicateur un peu similaire est:

le nombre de page de destinations différentes qui ont étés consultées par les visiteurs provenant des SERP. / Nombre de pages du site

Cet indicateur vous renseigne sur votre exploitation de la longue traîne.

L’avantage est plutôt ici de raisonner en englobant « requête + landing page ».

  • Vous serez alors en mesure d’identifier des sources de trafic mal exploitées (le site positionne, mais le taux de rebond est très élevé par exemple),
  • ou au contraire identifier les thématiques d’expressions clés qui convertissent le mieux.

Vous pouvez aussi segmenter dans GA les visites générées par la longue traîne. En créant un nouveau segment avancé dans Google Analytics, vous allez pouvoir étudier et exploiter sous toutes ses coutures votre longue traîne. Pour la mise en place, lisez l’excellent tutoriel de Web Rank Info : Segments avancés Google Analytics pour la Longue Traîne.

2 – Roue magique de Google

La roue magique est une fonctionnalité Google. La fonctionnalité se situe dans le volet de navigation à gauche des résultats de recherche, dans le menu à déployer « plus d’outils ». Elle vous permet de faire une carte heuristique de votre recherche. Vous pouvez ainsi voir pour une requête « générique » quelles sont les expressions clés voisines.

Cet outil vous aide à trouver des idées d’expressions clés lorsque vous construisez par exemple des pages d’attérissage dédiées à capter le trafic de long tail.

3 – Les « recherches associées » de Google

Comme la roue magique, cet outil vous permet d’identifier les expressions clés connexes a une recherche générique. Lui aussi est disponible dans le volet de navigation à gauche des SERP. De quoi obtenir de nouvelles idées par rapport à un thème donné…

De nouveaux axes SEO apparaissent en un clin d’oeil, et élargissent votre champ d’expression clés. Vous pouvez alors affiner votre stratégie SEO et votre contenu en conséquence.

4 – les Générateurs de mots clés Google

Pour générer des idées d’expressions clés, on ne présentera plus le fameux générateur de mot clé Google. En plus de vous livrer pléthore d’expressions clés pour une thématique donnée, vous évaluez également la concurrence et le volume de requêtes.

Le générateur de mots clés basés sur les recherches est tout aussi intéressant. Il vous permet notamment:

  • de classer les expressions clés par catégorie
  • d’appliquer des filtres en termes d’audience, de concurrence et de « marché »

5 – Google Suggest

L’algorithme Google Suggest permet au moteur de proposer diverses requêtes avant même que l’internaute n’ait entièrement terminé de saisir dans la barre de recherche.

En utilisant cet outil, vous pouvez identifier des expressions clés intéressantes et qui sont les plus demandées par les internautes.

6 – Keyword Niche Finder

Comme son nom l’indique, cet outil est spécialisé dans la générations d’expressions de niche. Formidable pour vous donner plein d’idées et renforcer votre longue traîne.

Les expressions clés sont classées par catégories, comme pour le générateur basé sur les recherches.

7 – Rapport AdWords de  »

Si vous êtes annonceur AdWords, vous connaissez le rapport de  » « . Si-non, courez le découvrir tout de suite!

Il vous donnera toutes les requêtes précises qui auront généré l’affichage de votre annonce et attiré le clic de l’internaute… Vous serez alors en mesure:

  • d‘exclure certaines expressions clé de longue traîne qui sont « farfelues » ou qui ne convertissent pas
  • trouver de nouvelles niches à développer dans vos campagnes AdWords
  • Créer de nouvelles pages d’atterissages pour mieux capitaliser sur votre longue traîne, et ainsi optimiser le retour sur investissement de votre campagne.

8 – Les générateurs de fautes d’orthographes

Que cela soit pour le référencement organique ou payant des clients de mon agence web, nous pensons systématiquement aux fautes d’orthographes.

  • Ce sont des mots clés sans concurrence
  • Ce sont des mots clés peu onéreux si vous enchérissez dessus
  • Ce sont des mots clés qui sont parfois énormément tapés

Pour connaitre toutes les fautes liées à un mot ou expression clé, vous pouvez utiliser les outils suivants:

  • L’extension Firefox/Chrome KGen dont la fonction première est d’évaluer la densité de mots clés dans vos pages web. L’extension permet également de connaitre les synonymes et autres erreurs de frappe pour un mot donné.
  • Le Keyword Typo Générator qui vous livre en quelques secondes toutes les fautes d’orthographe pour une expression donnée.

9 – Les script black hat

Enfin, lorsque le besoin s’en fait sentir, passez au Black Hat peut être pertinent… SEOBlackOut propose un script qui concentre la puissance de plusieurs algorithmes pour vous générer de loooongues listes d’expressions de longue traîne. Plutôt que de passer du temps à les chercher, vous en avez des centaines en quelques clics.

Autre sources pour rédaction:
Google Suggest et le référencement
Mes 5 outils pour la recherche de mots clés Google
La Google Wonder Wheel : Google se met au mind mapping !
Référencement par les mots clés: les outils, la longue traîne
Travailler la longue traîne : Générateur de mots clés avec fautes d’orthographe
La roue magique de la recherche de Google: le petit truc que personne ne connaît

Formation SEO par Olivier Andrieu

30 réactions sur « 9 outils a connaitre pour travailler sa longue traîne »

  1. Et je rajouterais 10) le bon sens. En approfondissant sa réflexion sur le domaine d’activité du client et en déterminant avec lui les termes clés, on peut trouver la plupart des expressions pertinentes à cibler. En fonction du secteur, il peut y avoir du jargon technique peu connu du grand public et pourtant assez recherché par les professionnels du milieu, clients potentiels de notre client.

  2. @Maxime: tout à fait d’accord avec le 10ème point que tu proposes ! C’est d’ailleurs ce que j’évoque en introduction de ce billet, avec le liens vers l’article de Boris, « Trouver les bons mots clés ».

  3. Merci pour cet article et cette liste d’outils.
    Pour compléter il y a également les deux outils suivants:
    – Google Sets (dans le labo Google)
    – Yooda Suggest

  4. bonjour, c’est interressant la longue traine

    et donc utilisé des expressions ultra ciblée pour adwords issue de la longue traine peut être interressant

    mais ce que je ne comprend pas :

    ces expressions très ciblée sont donc peu cliquée

    et Adwords ne diffuse pas ces expressions au motif « Peu de volume »

    et il bloque completement le mot clé qui est donc inutilisable

  5. @freecaspules: Tout d’abord, il est inexacte qu’Adwords « bloque » la diffusion d’annonce sur les mots clés « à faible volume de recherche ». Les annonces sont tout de même affichées. Si ce n’est pas le cas, alors c’est que le problème vient d’ailleurs (ciblage, annonce, enchère, ou Quality Score). Et puis, il y’a longue traine et longue traine… Google conseille d’utiliser des mot clés spécifiques mais en même temps, pas trop spécifiques pour ne pas limiter ses chances d’être affiché dans les résultats de recherche. Il faut savoir trouvé le juste milieu entre les mots génériques & les phrases à rallonge!

  6. Merci pour tous ces renseignements pour un débutant comme moi. J’ai remarqué néanmoins que dans google analytics il y a une grande proportion de (not provided). Cela floute la vision, mais dans quel but?

  7. @Jean-Pierre: Au grand désespoir des Marketers, les mots clés (not provided) atteignent 39% en moyenne dans votre analytics. Pourquoi cette restriction? Car Google n’aime pas les editeurs qui cherchent a optimiser « de maniere non naturelle » leur referencement. C’est pourquoi, il a decide de rendre obscure 1 mot cle sur 3, pour eviter que les optimisations soient trop granulaires

  8. Le mieux reste sans aucun doute les rapports de Performances des requêtes aDwords, cela m’as permis de découvrir pas mal de mots clés pour la longue traine.

  9. La roue magique, je cherchais le nom justement. Je trouve pas cela très très efficace, mais en présentation pour les clients, ça faut toujours son petit effet…

  10. Merci pour ces précieuses informations suis pas très douée en informatique ni en Web et je commence à comprendre que vous racontez

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