Convertize.io : votre futur meilleur ami, qui va démultiplier par 10x vos taux de conversion


 
Kézako?
38
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Convertize.io : votre futur meilleur ami, qui va démultiplier par 10x vos taux de conversion

Convertize.io : votre futur meilleur ami, qui va démultiplier par 10x vos taux de conversion

Cela va bientôt faire 10 ans que je travaille pour concevoir des interfaces e-business ergonomiques, et des parcours qui convertissent. C’est une véritable passion qui m’anime: j’ai écrit des dizaines de billets sur l’optimisation du taux de conversion (vous ne me croyez pas? Lisez cela!).

J’ai toujours considéré qu’il était bien plus profitable de doubler ses taux de transformation avec des stratégies de persuasion habiles, que d’augmenter son budget publicitaire pour doubler son trafic sur un site médiocre.

En quasiment une décennie, j’ai vu beaucoup de choses changer dans le monde du CRO (Conversion Rate Optimization). Il fut un temps où optimiser son taux de conversion était un véritable parcours du combattant. Le processus entier prenait 6 mois et ressemblait à quelque chose comme cela:

  1. Approfondir ses statistiques web analytics
  2. Faire des hypothèses UX et les transformer en wireframe (maquette / prototype)
  3. Formaliser un « mini-cahier des charges » à un développeur / intégrateur (et surtout attendre que son plan de charge lui permette de travailler sur votre demande)
  4. Mettre en place un test A/B en bonne et due forme, puis attendre les résultats
  5. Confirmer / Infirmer ses hypothèses
  6. Recommencer

Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, il existe des plateformes en ligne qui vous simplifient la vie, et vous permettent d’améliorer vos conversions à un rythme sans précédent, et sans avoir à recours à une équipe de développeurs.

Il se trouve que j’ai testé une de ces plateformes : Convertize.io. Et pour être franc, j’ai été tellement bluffé que je me devais d’écrire un article pour vous partager mon expérience ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de découvrir ce qu’est Convertize.io au travers de cette vidéo d’introduction, réalisée à l’époque où la solution s’appelait encore « Scenario »:

Maintenant que vous avez saisi le principe et la proposition de valeur de l’outil, rentrons ensemble dans le vif du sujet:

Mise en route : une implémentation simple et intuitive

La mise en place pour commencer à bénéficier de Convertize est très facile. Il vous suffira d’ajouter un simple pixel dans la balise <head> de votre site.

Et si vous êtes vraiment allergique au code, soyez rassuré: Convertize a développé des plugins qui facilitent l’insertion du snippet de code avec les CMS du marché les plus utilisés.

Integration Convertize

Le meilleur de la persuasion web est déjà « préchargé » dans la plateforme

Convertize a compilé pour vous des centaines de tactiques utilisées par les plus grands pour optimiser leurs taux de conversion : Expedia, AirBnB, Skype, SurveyMonkey, Asos… Ces dernières sont classées en 5 grandes catégories.

tactique Convertize

 

Ces techniques de persuasion ont été éprouvées, et s’appuient sur des principes scientifiques. Elles combinent les dernières recherches en psychologie marketing (économie comportementale, neuro-marketing, biais cognitifs) avec une démarche data-driven, si chère au CRO.

Les tactiques compilées sont accessibles via un « catalogue ». A vous de sélectionner celles que vous souhaitez tester en priorité pour votre site (en sachant que Convertize vous les classe déjà par Impact ou Difficulté de mise en place)

Tactique Convertize exemple

 Finalement, Convertize remplace le « Responsable CRO » que vous auriez pu engager à prix d’or.

Le Smart Editor est génial, même si il demande d’avoir des compétences HTML / CSS basiques

Le Smart Editor est l’outil de Convertize qui vous permet de mettre en place les expériences et tactiques qui vont augmenter votre taux de conversion. Vous êtes guidé au travers d’un processus linéaire, vous ne pouvez pas vous tromper !

  1. Création (quel nom donner à votre projet)
  2. Définition (quelle page optimiser)
  3. Optimisation (quelle tactique implémenter / comment modifier la page)
  4. Vérification (est-ce que tout est ok avant de lancer)
  5. Lancement (le test est lancé!)

C’est dans ce processus que vous pouvez créer des variantes de vos pages pour les optimiser, sans avoir à toucher une ligne de code. Cependant, avoir de bonnes bases HTML et CSS vous permettront vraiment de pouvoir implémenter toutes les tactiques que vous propose Convertize.

En effet, certaines sont plus complexes à mettre en place, et vous demanderont de modifier / comprendre quelles balises / classes CSS modifier pour obtenir le rendu souhaité. Et, hélas, Convertize ne met pas à votre disposition des tutoriels détaillés pour implémenter chaque tactique que la plateforme propose.

L’A/B testing devient un jeu d’enfant

Bien que Convertize vous souffle les meilleures idées qui ont permis aux plus grands noms de se développer, tout cela ne sert à rien si vous ne les soumettez pas à l’épreuve du test & de la mesure pour valider qu’elles fonctionnent bien pour vous.

Pour ce faire, un bon vieil A/B testing reste de rigueur. Et là encore, Convertize a pensé à tout pour vous simplifier la vie. En effet, vous gérez vos projets d’A/B testing directement dans le flow de création de vos « scénarios » d’expérimentation. Il vous suffit simplement de créer des versions « à la volée », d’un seul clic .

Creation A/B test sur Convertize

Renseignez quelques informations (visiteurs, objectifs, taux de transfo actuel…) et la plateforme estime automatiquement la durée de votre test pour qu’il soit statistiquement viable. Vous évitez le piège de tester 50 choses différentes alors que vous recevez 10 visiteurs par jour…

Vous pourrez ensuite voir dans le tableau de bord de vos projets l’uplift de conversion que génère vos variantes, et suivre les évolutions de votre test d’un simple coup d’oeil.

Segmentez et ciblez vos expériences de manière très granulaire

Segmentation & ciblage des scenarios convertize

Les capacités de ciblage de vos expérimentations sont d’une finesse exemplaire.

  • vous pouvez conduire des tests par type d’appareil (Mobile, Tablette, Ordinateur)
  • ou selon le type de visiteurs (nouveaux vs connus), ou l’heure de la journée si vos scénarios cherchent à personnaliser les contenus en fonction de ces critères.
  • Il est possible aussi de targeter une langue, un pays particulier (très pratique si vous avez un site qui cible plusieurs marché).
  • Vous pouvez aussi déclencher vos scénarios en fonction du canal d’acquisition (parfait pour tester l’efficacité des landing pages de ses campagnes Adwords ou Facebook)
  • Et si vous avez une base CRM conséquente ou que vous faites beaucoup de publicités sur des audiences (ex: programmatique), Convertize peut aussi opérer des expérimentations sur un pool de cookies particuliers.

Des smart plugins « drag & drop » qui élèvent votre stratégie de persuasion au niveau supérieur

L’édition « à la volée » de pages web, l’A/B testing intégré… ce sont des fonctionnalités qui sont aussi proposées par d’autres solutions.

Mais Convertize a une vraie différence par rapport aux autres: ses « Smart Plugins » qui vous permettent d’ajouter avec un simple « drag & drop »:

  • des contenus dynamiques : très utiles par exemple quand vous voulez personnaliser le titre d’une landing page en fonction de l’annonce Adwords sur lequel un utilisateur a cliqué.
  • une information de géolocalisation: idéal pour créer une plus grande proximité avec son audience (encore plus vrai quand vous avez des objectifs de drive to store)
  • des notifications dynamiques pour créér l’urgence: parfait pour la vente en ligne de produits physiques ou numériques, ces notifications automatiques et intelligentes encouragent vos visiteurs à finaliser leur achat plus rapidement.
  • des notifications pour signaler le nombre de personnes regardant un produit : c’est en jouant sur « la rareté » que des sites comme Booking.com pressent les visiteurs à se convertir (X personnes sont en train de regarder cet hotel). Vous pouvez faire la même chose en utilisant la fonction nativement intégrée à Convertize.

Si vous (ou vos équipes) aviez a développer ces fonctionnalités vous même, cela vous prendrait des jours voire des semaines !

Si vous vous demandez à quoi cela ressemble concrètement? Regardez la vidéo suivante qui montre comment s’implémente, par exemple, des contenus dynamiques sur une page web.

Un service individualisé et en temps réel avec le Live chat

Bien que Convertize ne mette pas à disposition un centre aide très détaillé (ce qui est bien dommage selon moi), il n’en reste pas moins que le service existe bien.

Les équipes Convertize utilisent le service de Live Chat adoré des Start up, Intercom. Et l’expérience est géniale: pour avoir contacté personnellement l’équipe pour quelques questions, je peux vous assurer que les réponses me sont parvenues en moins de deux minutes !  

Seul bémol, le live chat n’est pas actif le week end. Mais vous pouvez toujours envoyer un email, comme cela est le cas pour 99% des solutions concurrentes.

Utilisez gratuitement la solution jusqu’à 30 000 visiteurs par mois

Cerise sur le gâteau, Convertizeune fait une offre que vous pouvez difficilement refuser : la solution est gratuite si vous avez moins de 30 000 visiteurs par mois !

Il n’est pas nécessaire de rentrer de carte bancaire pour démarrer, donc aucun risque de changer de plan sans être averti.

Tarif Convertize

En Conclusion

Convertize est une excellente plateforme à essayer d’urgence. C’est un outil qui met l’optimisation du taux de conversion à la portée de tous, d’autant plus qu’il est finalement « gratuit » pour les plus petits sites (moins de 30 000 visiteurs par mois).

On attend avec impatience que l’éditeur développe plus de tutoriels pour la mise en place des tactiques (voire qu’il facilite les implémentations via les plugins qu’il a déjà créé). Cela reste toutefois une nouvelle arme webmarketing indispensable dans un arsenal e-business plus large. Vous pouvez démultiplier vos profits en combinant par exemple:

  • LeadPage pour créer des landing pages de grande qualité en quelques clics, ou Elegant Themes pour faire un mini site WordPress professionnel
  • Sumo ou MaxTraffic pour mettre en place des fonctionnalités avancées de lead génération
  • Google Analytics pour tout savoir du comportement de vos visisteurs et générer des hypothèses d’optimisation
  • Hotjar pour compléter vos analyses quantitatives avec des feedbacks qualitatifs de vos visiteurs, et des heatmaps UX
  • Et enfin Convertize.io pour augmenter vos taux de conversion continuellement
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *