#Slideshare du Vendredi : 5 choses à savoir sur le Responsive Design en e-commerce


 
Kézako?
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Aujourd’hui un binôme de stratèges, designers et développeurs qui aident à construire et faire croître le business en e-commerce insistent sur 5 points à propos du Responsive Design. Croyez-moi, c’est important car les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur tablette ou leur téléphone, les sites web doivent savoir s’adapter à ces nouvelles modalités de connexion. Chaque terminal ayant des caractéristiques et une résolution d’écran qui lui sont propres, il faut donc repenser l’approche de création de son site si on veut conserver sa présence sur internet quelque soit le support de navigation emprunté. Redesigner son site a des avantages et des inconvenients mais dans tous les cas, cela améliore l’expérience d’achat du consommateur.

A retenir:

  • Le Responsive Design demande une préparation plus importante pour savoir à quoi on veut aboutir, quel impact cela aura-t-il sur le business et combien de temps faudra-t-il passer pour faire ces modifications. Et tout cela en débutant bien par le point de départ : les utilisateurs.

 

  • Dans un projet Responsive, il vous faudra distinguer les fonctionnalités réellement nécessaire sur chaque écran. L’enjeu est de bien décortiquer les usages de vos visiteurs pour universaliser l’affichage du site tout en sauvegardant la qualité de l’information.

 

  • Plusieurs problèmes et challenges sont à relever après en passant au responsive design. Par exemple  de nombreux appels au service client (pour signaler les bugs!), des modèles d’écrans auxquels on avait pas pensé (il y en a plus de 130 sortes!), des oublis involontaires…

 

  • Communiquer de façon différente pour qu’il y ait une cohérence quelque soit l’écran : passer plus de temps dans la conception des emails avec une nouvelle approche, remanier ses images pour les adapter, développer une nouvelle stratégie de contenu pour classer et arranger les pages du site en fonction des appareils utilisés.

 

  • Parler du passage au Responsive Design à vos équipes en première ligne avec les clients. Le service client et les employés magasins ont besoin maintenant de bien comprendre ce nouveau design pour pouvoir répondre efficacement aux différentes demandes.

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