Comment utiliser la photographie pour améliorer votre page d’accueil


 
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Comment utiliser la photographie pour améliorer votre page d’accueil

Comment utiliser la photographie pour améliorer votre page d’accueil

Aujourd’hui, je vous propose la traduction d’un article intéressant: How to Use Photography to Enhance your Homepage. Le papier a été rédigé par Sarah Doody (suivez-la sur Twitter @sarahdoody), consultante en expérience utilisateur, elle est spécialiste du développement des produits et des marques. Après mon billet sur l’importance des visuels en e-commerce, les propos de Sarah complètent bien le sujet.
 
Récemment, Facebook a annoncé que plus de 350 millions de photos avaient été téléchargées chaque jour sur son site, pendant le quatrième trimestre 2012. Cette statistique n’est guère surprenante, puisque actuellement le nombre de clichés numériques réalisés toutes les deux minutes dépasse le total des photographies prises au dix-neuvième siècle… Il est donc judicieux de se demander comment exploiter au mieux cette massive production visuelle. Prenons par exemple votre site internet et en particulier la page d’accueil.
 
Sur une page d’accueil, l’utilisation des photographies est un challenge et il est rare qu’elles s’articulent de manière cohérente. L’internaute a souvent l’impression qu’une personne a conçu le site et une autre a choisi les images. Le narratif global de la page manque donc de continuité. Les visiteurs qui arrivent sur votre page d’accueil décident en quelques secondes s’ils poursuivront leur visite ou non. Votre page doit donc instantanément retenir leur attention.
 
Sur certaines pages d’accueil, les paragraphes sont remplacés par des images. Elles communiquent efficacement les produits, les processus, les équipes. Des choix photographiques forts peuvent créer un lien émotionnel et mieux ancrer votre site dans la mémoire des visiteurs. Voici quelques exemples de pages d’accueil qui ont choisi de superbes images pour présenter leurs produits ou services.

Leçon 1 : Montrez votre produit


Square (ci-dessus) transforme votre téléphone portable en une caisse enregistreuse virtuelle. Essayez d’imaginer cette page si elle n’utilisait que du texte pour décrire ce gadget. Chaque fois que cela est possible, montrez votre produit. Instantanément, l’image ci-dessus vous permet de comprendre qu’en installant « Square » sur votre téléphone, vous pourrez accepter les paiements par carte de crédit. Le narratif visuel se poursuit agréablement tout au long de la page.

Leçon 2 : Montrez le client


La recherche d’un appartement peut être une expérience riche en frustrations (surtout dans les grandes villes). Frais d’agences. Fausses photos. Temps perdu. Jusqu’à ce que les déménageurs terminent leur travail, vous serez plus épuisé que votre compte bancaire. Le site internet Urban Compass (ci-dessus) vise à offrir d’autres solutions de recherche de logement, promettant des expériences plus agréables, plus motivantes. Pour convaincre, sa page d’accueil s’appuie sur des photographies de haute qualité, présentant avec habileté des clients satisfaits dans des quartiers idylliques. Vous n’avez pas les ressources pour organiser une séance photo ? Utilisez une banque d’images.

Leçon 3 : Montrez votre équipe


L’une des principales craintes que les gens ont à l’idée de créer un site internet est de se retrouver empêtrés dans un processus incessant et d’avoir à chercher une assistance fiable. Pour développer la confiance de ses clients potentiels, Squarespace a choisi d’ajouter des photos de son équipe d’assistance client 24/7 sur sa page d’accueil. Remarque : Si vous envisagez de placer des photos de votre équipe sur votre page d’accueil, prenez le temps de faire appel à un photographe professionnel, de tenir compte des tendances actuelles et de choisir des styles vestimentaires plus ou moins coordonnés.

La photographie et le storytelling sont un excellent investissement. La mémoire est toujours très sensible aux images, peut-être encore plus qu’à un tagline ou slogan aussi percutant soit-il. Les photos créent un lien émotionnel et déterminent la première impression qu’auront vos clients de votre entreprise, de votre offre.

 

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