#Infographie du Mercredi : Wix ou WordPress? Quelle plateforme de création de site internet choisir ?


 
Kézako?
4
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 
Vous avez décidé de créer votre site web. Il vous faut maintenant choisir une plateforme de création de site internet.

L’infographie d’aujourd’hui compare deux des acteurs les plus importants du marché des éditeurs de site internet : WordPress et Wix. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients mais, en fonction du site que vous souhaitez mettre en ligne, l’un ou l’autre peut mieux vous convenir.

NB : Contrairement à ce qui est indiqué sur l’infographie, il n’existe pas 1.6M de sites web Wix dans le monde, mais plus de 100 Millions ! Idem pour WordPress, qui a depuis longtemps dépassé les 17,2M annoncés ici lui aussi, puisque La Fabrique du net estime qu’environ 70% des sites sur le globe sont propulsés par WordPress !

A retenir:

  • Wix est disponible gratuitement sans limite de temps. Avec une panoplie d’outils innovants : interface intuitive, templates professionnels, galeries, version mobile, nom de domaine, collection de photos gratuites, hébergement sécurisé, référencement, assistance…  vous pourrez créer un site internet à l’image de vos envies et surtout adapté à votre secteur d’activité. Et si vous voulez booster votre site et bénéficier de plus d’options, Wix propose des forfaits facturés entre 50 € et 300 € par an selon vos besoins. Chez WordPress, l’installation est gratuite, mais pour créer votre site, il vous faut avoir un nom de domaine et un hébergement (payant). Vous devrez aussi vous charger de l’installation de thèmes (interface graphique) et de plugins.
  •  

  • Le thème, c’est l’habillage de votre site, son design. C’est dire l’importance qu’il y a à bien prendre le temps de choisir son thème. Chaque thème a sa propre structure et des fonctionnalités spécifiques. Les vrais critères à prendre en compte sont les suivants : l’aspect visuel bien sûr (choisissez un visuel original pour vous différencier de vos concurrents), la qualité du code, les possibilités ou non de traduire le thème, la présence de fonctionnalités critiques pour vous…Chez WordPress, le choix du thème est paradoxalement compliqué par le fait qu’il existe des dizaines de milliers de thèmes disponibles sur internet. Toutefois, il existe de nombreux thèmes payants riches en possibilités et de grande qualité. Quant aux thèmes gratuits de WordPress, moins complets en fonctionnalités, l’utilisateur peut toutefois influer sur certains aspects de son site, par exemple les couleurs de l’arrière-plan, l’image de l’en-tête ou la position des widgets. Chez Wix, il y a moins de thèmes proposés mais tous les thèmes/plugins sont 100% certifiés par son équipe technique contrairement à WordPress où le niveau de fiabilité est variable.
  •  

  • La simplicité de prise en main de la plateforme compte. C’est pourquoi l’éditeur de pages de la plateforme choisie doit être ergonomique et facile à utiliser. L’infographie note que Wix remporte la meilleure ergonomie haut la main avec 5 étoiles, contre 3 pour WordPress. Reprenons l’exemple cité dans l’infographie, concernant la création d’un site vitrine simple de 5 pages: on peut le réaliser avec Wix en 10h contre 30 à 40h avec WordPress! Wix est donc la solution la plus productive même si la personnalisation en pâtit un peu quelquefois.
  •  

  • Créer son site n’est pas toujours simple et évident. C’est pourquoi chez Wix l’accompagnement par un service de professionnels à votre écoute 7/7j soit par hotline, soit par e-mail est, à mon avis, fortement appréciable surtout si vous n’avez aucune connaissance technique. A cela s’ajoutent des fiches de conseils et des tutoriels certifiés consultables sur le site à tout moment. Chez WordPress, on a opté pour des forums, des blogs spécialisés qui sont certes utiles mais qui donnent certainement moins rapidement les réponses à vos problèmes.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

2 thoughts on “#Infographie du Mercredi : Wix ou WordPress? Quelle plateforme de création de site internet choisir ?

  • 30 juin 2017 at 12 h 22 min
    Permalink

    C’est assez bien résumé. 30-40h pour un site vitrine de 5 pages avec WordPress c’est quand même beaucoup je trouve, mais j’avoue que c’est plus long qu’avec Wix…

  • 14 juillet 2017 at 12 h 57 min
    Permalink

    Le comparatif est très intéressant. Après sachant que WordPress est bien plus connu et offre un peu plus de possibilité que Wix c’est sur qu’il aura plus de visites. Après en effet Wix est bien plus simple d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *