Améliorer les pages d’atterissage de votre site pour capter et faire rester vos visiteurs


 
Kézako?
1
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

L’objectif de l’analyse est de mettre en exergue;

  • soit une mauvaise ergonomie des pages web d’entrée
  • soit un problème lié à la qualité du trafic entrant.

Pour diagnostiquer un problème lié à vos « landing pages » (pages d’aterrissage en Français), il convient tout d’abord de regrouper les pages de son site Internet par thème. Le but étant de rassembler les pages qui ont la même structure ergonomique.

Par exemple, sur un site marchand, il est commun que les fiches produits aient toutes la même structure. Dans ce cas, l’ergonomie et l’expérience client d’un internaute qui entre sur une fiche produit est « la même » quelque soit le produit.

Puis, on analysera de manière croisée, pour chaque thématique de page;

  • Le volume d’entrées
  • Le taux de rebond associé.

On obtient alors un schéma qui ressemble à celui-ci:

Ce schéma nous donne par exemple plusieurs indications ergonomiques:

  • La page d’accueil incite correctement les visiteurs à débuter leur visite avec le reste du site; ce n’est pas un chantier d’optimisation « urgent ».
  • On observe également que faire atterrir le visiteur directement dans le tunnel de conversion provoque une sortie du site 6 fois sur 10; il conviendra donc de ré-adapter ces pages d’entrées, ou de faire pointer les campagnes marketing sur d’autres pages
  • Les pages qui ne correspondent pas à ce que tapent les internautes sont les pages de persuasion, produit, et celles pour le référencement: leur taux de rebond est dangereursement élevé (70%). A ce niveau, 2 hypothèses sont possibles; où le trafic est mal qualifié, et les mots clés qui ont permis d’entrer sur cette page n’ont rien à voir avec le contenu de la page, ou l’ergonomie des ces pages est déficiente.

Fort de cette première analyse, vous pouvez maintenant vous intéresser aux mots clés qui ont permis d’entrer sur le site, et tenter ensuite de juger de l’ergonomie de vos pages en « rejouant » les différents scénarios des internautes, et en s’appropriant leurs « objectifs de visite ».

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

14 thoughts on “Améliorer les pages d’atterissage de votre site pour capter et faire rester vos visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>