powered by
Socialbar
Socialbar
Continuons notre série “Les étapes détaillées pour créer un site capable de persuader et convertir ses visiteurs » .
La page d’accueil d’un site Internet reste capitale, même si les internautes rentrent de plus en plus par d’autres pages d’atterissage sur votre site.
Mais l’accueil reste l’accueil…
Dans ce billet, je vous propose de découvrir 16 bonnes pratiques pour créer une page d’accueil efficace, qui vous permettront de bichonner cette page si spéciale sur votre site E-commerce…
Un site professionnel, au design clair, aura un avantage indéniable sur la page fouillie, moche, terne et déstructurée…
Comme le dit l’adage: « on n’a jamais 2 fois l’occasion de faire une bonne 1ère impression » !
Le graphisme fait partie des facteurs qui inspirent confiance à un internaute. Dans les 10 premières secondes, votre graphisme va faire bonne ou mauvaise impression sur votre entreprise. D’ailleurs dans son article 10 Useful Usability Findings and Guidelines, Smashing Magazine cite quelques études venant corroborer design & confiance.
Un de nos clients en B2B souhaitait par exemple moderniser son image sur le web, et mieux rassurer ses prospects pour remporter ses appels d’offres. Mettez vous dans la peau d’un prospect: quel site vous laisse la meilleure première impression ?
Même si votre site doit présenter un graphisme « professionnel », n’en oubliez pas moins le poids de vos pages. On ne le répétera jamais assez, faîtes des pages légères !
Pensez donc à retirer toutes les animations, les fonctionnalités JavaScript, et les éléments graphiques qui ne sont pas prioritaires, voir inutiles.
La technologie web est intéressante lorsqu’elle apporte un vrai « plus » à l’internaute. Sinon débarrassez-vous-en.
L’internaute n’aime pas attendre. Au bout de 15 secondes de chargement, dîtes-vous que vous avez perdu plus de 50% de votre trafic.
Règles préhistorique de l’ergonomie, mais qui a le mérite d’être très claire: n’utilisez jamais de frame ! Et encore moins sur la page d’accueil!
Les conventions existent… Bien bête le web designer qui les entrave ! Ces conventions vous permettent de concevoir des pages d’accueil « faciles à prendre en main » par vos visiteurs.
Respectez donc celle règle primordiale : votre nom & logo en haut à gauche. Il doit être le point d’ancrage du circuit de lecture.
Agrémentez-le éventuellement d’une baseline qui permettra au visiteurs de situer votre site en termes;
Certains cas exceptionnels peuvent toutefois se justifier. J’avais déjà souligné dans ce blog l’excellente initiative de PetSmart qui a utilisé dans cet espace haut/gauche un signe de confiance en lieu et place de son logo, centré sur la page. Bien que cette manœuvre soit intéressante, il n’en reste pas moins que la plupart des sites respectent cette convention, et l’internaute attend certainement que votre page d’accueil aussi…
On aime toujours savoir « où nous sommes » sur un site Internet.
Pensez donc a clairement indiquer à votre internaute qu’il est sur l’accueil via votre barre de navigation.
Vous souvenez vous lorsque nous parlions de “ce que voyait votre internaute dans les 10 premières secondes“? L’internaute ne prendra pas plus de 5 secondes pour déterminer si votre site est pertinent par rapport à ses intentions de visite.
La page d’accueil doit clairement indiquer à l’internaute quel est l’objet du site, et ce à quoi il lui sert, si vous ne l’avez pas déjà indiquer dans la baseline de votre logo.
Bien entendu, vous bannirez tout langage savant, de manière à vous adressez clairement, au plus grand nombre. En tombant sur votre page d’accueil, dîtes vous qu’un adolescent de 15 ans doit comprendre en moins de 3 secondes ce que vous faîtes.
Expliciter donc l’activité de l’entreprise et insérer des exemples de produits/services vendus.
Pensez également à ajouter à votre menu de navigation primaire une rubrique “Qui Sommes Nous”, qui donnera plus de détail sur votre organisation et rassurera votre visiteur.
On sait que le système de navigation primaire (le menu horizontal) capte plus l’attention que le secondaire (menu dans une colonne de gauche).
Gardez entre 5 et 9 rubriques dans votre système de navigation. Les libellés des rubriques doivent être clairs et explicites.
Vous adopterez une couleur différente pour les liens non-visités (le bleu reste la meilleure couleur) et visités
D’après une étude Marketing Sherpa, 43% des visiteurs d’un site de e-commerce se servent du moteur de recherche pour commencer à naviguer. Il serait dommage de perdre des prospects, tout simplement parce qu’il n’arrive pas à trouver le produit qu’ils recherchent!
Cette fonctionnalité “moteur de recherche” a sa place dans un web qui devient de plus en plus intuitif pour les internautes qui, d’ailleurs, tapent souvent plus de 3 mois dans Google!
Souvenez vous que l’internaute est paresseux. Sur un site E-commerce, il ne veut pas essayer de comprendre comment fonctionne la navigation, et veut une réponse directe à sa demande propre.
Une seule page web ne peut pas tout dire… Encore moins la page d’accueil qui doit être un « carrefour » des parcours.
Il vous faut donc donner des priorités aux messages et actions que vous souhaitez présenter sur l’accueil… d’où l’apparition des fameux bandeaux larges !
Dans tous les cas, vous mettrez en valeur vos éléments de différenciation & de valeur ajoutée p/r aux concurrents.
De la même manière, pensez que parmi vos personas se trouvent des visiteurs connus: montrer que le site est à jour, en faisant apparaitre ce qui est nouveau.
Le cas échéant, proposez un lien “Visite guidée” qui détaille votre concept et la manière de naviguer pour les “nouveaux visiteurs” qui tombent pour la première fois sur votre site.
Commencez par concevoir vos pages en un ensemble de blocs fonctionnels. Regroupez tous les blocs qui correspondent aux mêmes intentions de visites.
Avec ce premier « zoning », vous mettez à plat votre navigation, et vérifiez que le contenu est bien hiérarchisé et qu’il correspond à vos objectifs.
Un exemple très pertinent est donné dans l’article Essential Tips for Designing an Effective Homepage avec cette page d’accueil qui répond aux 3 objectifs suivants :
1/ Capter de nouveaux inscrits à sa newsletter,
2/ Augmenter sa communauté et sa visibilité sur les réseaux sociaux,
3/ Développer la notoriété & la mémorisation de la marque
Gardez toutefois à l’esprit que votre page d’accueil reste un point d’entrée et qu’il faut d’abord persuader votre visiteur de suivre le parcours que vous attendez qu’il réalise plutôt qu’essayez de « vendre en one shot » sur votre page d’accueil.
Adaptez vous à vos personas. Mettez vous dans leur peau et demandez-vous si votre visiteur va pouvoir atteindre son objectif de visite spécifique rapidement, avec un effort minimal.
Vous adapterez l’ergonomie de vos pages de manières à « orienter » le regard de l’internaute.
Vous travaillerez l’illustration graphique pour baliser « les points chauds », là où l’internaute sera quasi-contraint de regarder.
Encore de nombreux internautes ne descendent pas au bout de l’ascenseur vertical. Conséquence? Les contenus en bas de page passent souvent inaperçus… Les règles ergonomiques sont là pour nous le rappeler.
Votre page d’accueil est un point d’entrée. Assurez vous que le contenu présenté permet à vos personas de débuter le parcours de persuasion qui leur convient. C’est tout.
Pour raccourcir le nombre d’écrans, essayez « d’illustrer » plutôt que de décrire, en choisissant des visuels pertinents qui facilitent la compréhension. Plus de 50% de la population adulte assimile mieux une information présentée avec des illustrations.
Et lorsque vous rédigez un texte, efforcez toujours d’utiliser des phrases courtes, un vocabulaire clair et explicite. Mettez vous « dans la peau » de votre visiteur et rédigez votre copywriting en conséquence.
L’erreur typique est de surcharger sa page d’accueil avec des fonctionnalités, des colonnes de droite, des animations, et du contenu… perçu comme purement inutile pour vos visiteurs !
Simplicité signifie Efficacité.
Si vous souhaitez favoriser l’unité et l’harmonie, associez des couleurs analogues à partir de nuances d’une même couleur.
Mais si vous souhaitez qu’un élément apparaisse plus brillant que nature, juxtaposez une couleur et sa complémentaire sur le cercle chromatique.
ColorSchemer peut vous aidez à déterminer la couleur qu’il vous faut.
Quelques chiffres trouvés sur www.linternaute.com:
Est-ce clair a présent ? Pas de pop-up sur vos pages d’accueil, au risque de frustrer votre visiteur !
Pour satisfaire encore plus les objectifs individuels de vos visiteurs, et s’adapter au mieux à leurs comportements et attentes, quoi de mieux que de personnaliser vos contenus ?
David Sadigh de chez IC-AGency (conseil en e-marketing), définit 4 grands types de personnalisation :
Sources pour rédaction:
Essential Tips for Designing an Effective Homepage – smashingmagazine.com – Kayla Knight
article de Louis-guillaume KAN-LACAS de http://www.usabilinet.com
Sacré Hong Kong Fixer! Quel plaisir de te voir sur les ondes! Merci pour ton commentaire!
Bonjour,
voiçi enfin des réponses claires aux questions que je me posais il y a 2 ans ><.
A cela, je vous dis MERCI.
Et, souhaite maintenant refaire faire ma page d’accueil.
Bien cordialement.
Patrice Trameaux
Bonjour Patrice,
Merci de votre commentaire qui me va droit au coeur. N’hésitez pas à consulter ce blog régulièrement et à me contacter personnellement pour vous aider dans la refonte de votre page d’accueil.
Cordialement
13 h 36 min
Merci Mathieu pour ces conseils illuminants.