Tagmmer : Comment mieux organiser et valoriser vos contenus professionnels ?

Marketing Digital

7

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire
Tagmmer : Comment mieux organiser et valoriser vos contenus professionnels
Tagmmer : Comment mieux organiser et valoriser vos contenus professionnels

 
Arnaud Ravel est le cofondateur de Tagmmer, un nouveau service web qui a vu le jour en juin 2015, et qui est un mixe entre Dropbox, Slideshare et Pinterest. Après avoir passé huit ans comme consultant en stratégie dans différents cabinets français et anglo-saxons, Arnaud a monté sa première startup en 2009 revendue en 2013 à un groupe indien.
Aujourd’hui, il nous parle dans cet article d’un enjeu majeur pour tous les professionnels : mieux partager ses contenus professionnels pour gagner en visibilité et pour mieux se valoriser soi-même.


Nous sommes tous et toutes googlisés des dizaines voire des centaines de fois tous les mois. D’ailleurs que trouve-t-on sur vous : Votre parcours sur Linkedin ? Vos écrits sur WordPress ? Vos opinions sur Twitter ? Vos passions sur Pinterest ? Vos photos de vacances sur Instagram ? N’êtes-vous pas un peu plus que tout cela quand même ?
Soyez honnêtes. Est-ce que tout ce que l’on trouve sur vous via Google reflète vraiment qui vous êtes et ce que vous valez ? Pas complètement. Je m’explique : 

  • Vos parcours scolaire et professionnels sur Linkedin n’illustrent pas toujours vos talents, pour plusieurs raisons qui vous sont personnelles.
  • Vous n’écrivez probablement pas plus de quelques articles par an, encore faut-il tenir un blog pour cela.
  • Vous ne savez pas toujours quoi dire sur Twitter, faute d’être un(e) expert(e) reconnu(e) dans votre secteur ou une célébrité.
  • Vous n’affichez pas forcément vos passions sur Pinterest, tout le monde n’étant pas fan de mode et de cuisine.
  • Enfin, vous évitez de trop vous afficher sur Instagram et Facebook, maîtrise de son image oblige.

Alors comment gagner en visibilité sur des domaines professionnels, éducatifs ou culturels qui vous importent et se valoriser ainsi en ligne ?
Chez Tagmmer, nous pensons qu’une manière simple et efficace pour gagner en visibilité consiste à montrer ce que vous lisez, regardez et écoutez. Pas forcément tout, mais une grande partie.

  • Vous lisez régulièrement des articles et autres contenus en rapport avec à votre activité professionnelle ?
  • Vous visionnez régulièrement des conférences, des reportages et des interviews sur Youtube ?
  • Vous consultez ou réalisez vous-même de nombreuses présentations PowerPoint ou PDF ?
  • Vous suivez une formation via un MOOC ou une plateforme de eLearning et vous accumulez divers contenus éducatifs ?
  • Vous êtes passionné(e)s par des sujets culturels intéressants ?

Pourquoi garder tous ces contenus pour vous-même ? Pourquoi ne pas les regrouper, les organiser de manière valorisante et les partager avec le reste du monde ?
C’est en partie l’une des raisons qui nous a motivé à lancer Tagmmer, dont voici les trois principaux volets .
 

Centralisez dans un seul et même endroit vos liens web et tous types de fichiers

Vous l’aurez peut-être remarqué, les plateformes de stockage sont historiquement plutôt mono-format : PowerPoint pour Slideshare, vidéos pour Youtube, liens web pour Pinterest et Twitter, photos pour Instagram, musique pour Soundcloud, etc. Seuls les services cloud tel que Dropbox ou Google Drive sont multiformats, avec le stockage de fichiers. Mais impossible d’y stocker des liens web ! Conséquence : vos contenus ont tendance à être éparpillés un peu partout.
Tagmmer est donc l’un des très rares services au monde à vous proposer de stocker et d’organiser, dans un seul et même endroit :

  • Tous vos liens web (articles presse ou blogs, vidéos Youtube, musique Soundcloud, etc.) ;
  • Tous vos fichiers (eBooks, PDF, PowerPoint, Word, Excel, vidéos, photos, musique, etc.).

Et surtout, c’est l’un des très rares services à vous permettre de consommer tous ces contenus directement sur la plateforme via une liseuse unique.
essai photo 1
Quand un sujet vous intéresse, comme le Webmarketing ou les High-tech, plus besoin d’éclater vos fichiers et vos liens web sur différents supports ou différentes plateformes de stockage (Dropbox, Pocket, vos favoris, etc.). Tagmmer vous permet désormais de centraliser vos contenus, qu’il s’agisse de liens web ou de fichiers.
 

Organisez et valorisez vos contenus de manière très visuelle

Une fois vos contenus stockés, il faut ensuite avoir plaisir à les organiser, à les consommer, ou à la partager.
Nous avons ainsi fait le parti pris d’une organisation de vos contenus sur un seul niveau d’arborescence : le Board. Un Board est en quelque sorte un répertoire dans lequel vous stockez vos contenus. Cette organisation par Boards permet d’offrir une homogénéité entre les bibliothèques de nos utilisateurs, et surtout, elle assure une expérience utilisateur simple et efficace.
Au sein de chaque Board, vos contenus peuvent être affichés et valorisés selon 4 modes très visuels.
600x360
Cette possibilité de moduler l’affichage de ses contenus est très pratique, et permet de valoriser au maximum ses Boards :

  • Le mode Dynamique, très adapté pour l’affichage d’articles et qui rappellera l’expérience Pinterest ;
  • Le mode Photos, idéal pour afficher des eBooks, des PowerPoint, des vidéos, des photos et qui rappellera l’expérience Instagram ;
  • Le mode Vignettes, plus classique mais très pratique pour des Boards avec de nombreux contenus et qui rappellera l’expérience Youtube ;
  • Le mode Liste, très adapté pour des Boards constitués de fichiers Word ou Excel et qui rappellera l’expérience sur votre Desktop.

Pour ceux qui souhaiteraient organiser une partie de leurs contenus de manière entièrement privée, pas de souci. Tagmmer vous permet de créer des Board ouverts, mais également des Boards privés non accessibles.
Vous disposez également, dans un usage plus privé, d’une fonctionnalité « A lire + tard » qui vous permet de stocker des contenus et de les dupliquer dans une section spécifique de votre bibliothèque pour une consommation ultérieure. Cette fonctionnalité est très pratique lorsque vous souhaitez, par exemple, stocker des articles dans vos Boards mais que vous n’avez pas eu le temps de les lire, du moins pas complètement.
 

Ouvrez votre bibliothèque au monde entier et partagez vos contenus

Tagmmer est une plateforme entièrement SEO-friendly. Dit autrement, votre profil, vos Boards et vos contenus, seront référencés au mieux sur les moteurs de recherche.
Comme je le notais en début d’article, vous êtes googlisé des dizaines de fois. Ainsi, si vous utilisez vos nom et prénom, sachez que votre bibliothèque Tagmmer apparaîtra dans les tous premiers résultats de recherche Google.
Faites le test avec mon propre nom et tapez « Arnaud Ravel » dans Google. Vous constaterez que mon compte Tagmmer est proposé en 4ème lien Google, bien avant d’autres homonymes disposant de comptes sur d’autres plateformes. Au passage, j’ai fait le choix de laisser tous mes Boards ouverts, assumant très bien de rendre public aussi bien mes lectures high tech que mes goûts musicaux assez éclectiques. J’assume ma bibliothèque ! Et c’est aussi cela Tagmmer : pouvoir afficher, si on le souhaite, qui on est vraiment. Encore une fois, si tous vos contenus ne sont pas montrables (oserai-je dire avouables, plaisanterie…), il vous suffit de les stocker dans des Boards fermés.
De même pour vos contenus. Tagmmer vous permet d’apparaître dans les toutes premières pages des moteurs de recherche sur les thématiques de votre bibliothèque. Si vous constituez un Board sur le webmarketing par exemple, et que vous l’alimentez régulièrement en contenus pertinents (articles, vidéos, présentations), vous devriez bénéficier rapidement d’un très bon trafic vers votre Board grâce à un excellent référencement naturel.
Enfin, Tagmmer vous offre plusieurs options pour partager ou promouvoir vos contenus :

  • Vous avez la possibilité d’utiliser le bouton de partage vers les principaux réseaux sociaux, à savoir Twitter, Facebook, Google+ et Linkedin.
  • D’autres utilisateurs peuvent découvrir vos Boards ou vos contenus via le moteur de recherche disponible sur Tagmmer. A ce jour, nous proposons la recherche par thématique allant du Marketing, aux Nouvelles technologies ou à l’Art. Vos Boards, qui sont catégorisés par thématique, apparaitront ainsi dans les résultats de recherche de nos utilisateurs.
  • Enfin, des utilisateurs Tagmmer ont la possibilité de s’abonner à vos Boards. Chaque fois que vous ajoutez des contenus, ils apparaîtront directement dans la bibliothèque de vos abonnés, ce qui permet le partage sous un angle plus social voire même communautaire.

 
Pour conclure, sachez que vous bénéficiez de 30Go de stockage à l’inscription. De plus, nous attribuons chaque semaine des « Tagmmer Awards » qui récompensent les meilleures bibliothèques Tagmmer. Cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment entre 10Go et 30Go de stockage gratuit supplémentaire.

Réagissez à cet article