Les ingrédients d’une stratégie de social marketing qui fonctionne


 
Kézako?
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Les ingrédients d’une stratégie de social marketing qui fonctionne

Les ingrédients d’une stratégie de social marketing qui fonctionne


Comme cela a déjà été évoqué sur ce blog (Facebook & le marketing de communauté), les gens utilisent les réseaux sociaux pour faciliter les liens existants qu’ils ont avec leur réseau, ou créer de nouveaux liens, avec des personnes qu’ils ne connaissent pas (encore).
 
Or, du côté des entreprises, beaucoup d’entre elles se cassent les dents à l’heure d’établir une stratégie de « social marketing » profitable. Et mettons nous immédiatement d’accord: 10 000 likes ou 5 000 followers ne veulent pas toujours dire « augmentation des profits »! Pour finir de vous en convaincre, je vous renvoie à cette excellente explication du gourou marketing, Seth Godin:
 

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de social marketing?

> Ne pas être « QUE » focalisé sur soi

En règle générale, les entreprises qui échouent dans leur stratégie sociale, sont celles qui se focalisent sur leurs propres intérêts et adoptent un ton trop commercial. Alors que les entreprises qui réussissent cherchent avant tout à aider les personnes à optimiser leurs relations ou en créer de nouvelles.

Oui, mais comment s’en servir pour faire du business alors?

> Trouver comment allier « business » et « social »

Les messages commerciaux et donner son feedback sur une marque, ce n’est pas du tout ce qui intéresse les gens sur les réseaux sociaux. Vous ne pourrez donc gagner de l’argent avec le social marketing que si vos fans vous aident à recruter de nouveaux client, ou si vous fidélisez vos clients à un moindre coût avec les réseaux sociaux.
 
C’est pourquoi le social marketing qui marche est celui qui va permettre soit de réduire les coûts, ou d’augmenter la volonté de payer tout en aidant les personnes à étendre ou renforcer leurs relations si ils font une partie du travail qui revient normalement à l’entreprise.

Des exemples de stratégies de social marketing bien pensées

Le graphique suivant vous donne quelques exemples de stratégies sociales réussies:
Etablir sa stratégie de social marketing: exemples

> La stratégie de social marketing chez Bénéteau

La marque nautique a mise en place un blog tenu par un comité de champions, experts, amateurs… pour fédérer &  impliquer la communauté du nautisme dans le développement d’un nouveau produit. La stratégie est donc la suivante:

  1. Démultiplier l’annonce du lancement d’un nouveau bateau…
  2. … En favorisant le partage au sein de la communauté du nautisme & avec les plus grands experts du secteur
  3. … Si il sont engagés & donnent de leur temps pour discuter/améliorer/faire connaître le produit

> La stratégie de social marketing Imagin’R

On compte plus de 796 000 détenteurs du titre de transport réservé aux moins de 26 ans en Ile de France. Imagin R (RATP) a lancé un vaste programme destiné à permettre aux 12-25 ans de partager tous leurs bons plans en Ile de France. 37 000 comptes ont été créés et cette « communauté » n’est accessible qu’aux souscripteurs du titre de transport, ce qui donne aux client un raison supplémentaire de renouveler leur abonnement. La stratégie est donc la suivante:

  1. Accéder à tous les bons plans en IDF…
  2. … en les mutualisant entre tous les jeunes ayant une carte navigo Imagin’R…
  3. … si jamais ils continuent de payer leur abonnement à leur titre de transport

> La stratégie de social marketing de Zynga

Zynga est l’entreprise qui a développé le célèbre jeu sur Facebook « Farmville ». FarmVille est un jeu de simulation de ferme en temps réel. Le jeu permet aux membres de Facebook de diriger une ferme virtuelle en plantant, en cultivant et en récoltant des récoltes virtuelles, des arbres et en élevant le bétail. Les joueurs peuvent demander à leurs amis de visiter leur ferme et d’y contribuer. La stratégie est donc la suivante:

  1. Réduire les coûts d’acquisition de nouveaux clients….
  2. …En permettant aux joueurs de renforcer leurs liens avec leurs amis…
  3. … Si il annonce le jeu Farmville dans leur statut Facebook pour faire connaitre le jeu.

> La stratégie de social marketing de Ebay

E-bay avait lancé une application permettant de regrouper des fonds pour faire un cadeau commun à un ami Facebook. L’application génère des recommandations personnalisées en analysant la page « about » de la personne qui reçoit le cadeau. La stratégie est donc la suivante:

  1. Augmenter la volonté du groupe à acheter un cadeau en commun sur E-bay…
  2. … en permettant aux gens d’un même réseau de renforcer leur amitié en faisant un cadeau à un ami commun…
  3. … Si l’organisateur propose à ses amis d’acheter un cadeau sur E-bay.

Comment établir sa propre stratégie de social marketing?

> Trouver une stratégie qui unie « business » et « social »

Les marques qui ont échouées sur les réseaux sociaux sont celles qui ne se sont pas focalisées sur les « besoins sociaux » insatisfaits de leurs clients. Pour savoir comment vous pouvez aider vos clients à étendre ou renforcer leurs relations, imaginer les stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour vos client.
 
Par exemple, devez vous:

  • Les aider à étendre leur réseau en les mettant en relation avec des inconnus
  • Leur permettre d’échanger entre inconnus, sans qu’ils n’aient de relation
  • Les remettre en contact avec des amis/un réseau existant
  • Leur donner la possibilité d’échanger avec des amis

> Testez votre stratégie de social marketing en 2 temps

Puis évaluez vos propositions en les faisant passer au test de 3 questions:

  • Utilité sociale: Est-ce que ma stratégie aide les clients à satisfaire un réel « besoin social », qu’il est difficile pour eux seuls à satisfaire?
  • Solution sociale: Est-ce que la stratégie de social marketing va permettre à mon entreprise de se différencier durablement, en capitalisant sur ses atouts forts et qui seront difficiles à copier pour la concurrence?
  • Valeur business: Est-ce que la stratégie de social marketing conduira-t-elle à une amélioration de la profitabilité de mon business?

 
Procédez par élimination, et ne gardez que les idées qui auront passé avec succès le test de ces questions. Puis, testez votre idée, en lançant votre stratégie sur votre base de clients actuels par exemple. Analyser les retours, et si ils sont satisfaisants, allez-y à fond!
 
Autre sources pour rédaction:
Social Strategies that work
Internet Marketing 2012

 

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