1h30 pour faire le ménage de printemps dans votre compte Twitter

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1h30 pour faire le ménage de printemps dans votre compte Twitter
1h30 pour faire le ménage de printemps dans votre compte Twitter

C’est le printemps ! La météo s’adoucit, et vient le temps des grands ménages. Si vous avez un compte Twitter, comme moi, sachez que vous pouvez aussi le passer au « grand nettoyage ».

La bonne nouvelle? C’est que cela vous prendra une heure et demi si vous suivez les conseils de ce billet, et utilisez les outils gratuits qu’il liste.

Une fois la tâche achevée,

  • vous possèderez un compte « frais »,
  • mieux organisé,
  • plus sécure pour vos données privées,
  • et vos tweets seront plus vus.

Arrêtez de suivre les utilisateurs inactifs (10 min)

Sur Twitter, vous suivez d’autres utilisateurs en espérant être abreuvé de bons contenus et de tweets intéressants… Mais il s’avère que beaucoup d’utilisateurs que vous suivez aujourd’hui ont arrêté de publier depuis belle lurette !

Sur un compte personnel, il y’en a des dizaines, et vous aurez vite fait de faire votre premier nettoyage. Si vous avez utilisé des solutions d’automatisation pour vous abonner massivement à des milliers d’utilisateurs en espérant un follow back, dans ce cas, soyez certain qu’un fort pourcentage des gens « que vous suivez » ne disent en réalité jamais rien.

Pour opérer à ce premier nettoyage de Printemps et alléger vos abonnements de ces utilisateurs inactifs, il vous suffit d’utiliser untweeps.com. Cet outil gratuit vous permet de lister automatiquement tous les twittos inactifs depuis X jours, et désabonnez vous de leurs publications d’un simple clic.

Rafraichissez votre profil (30 min)

Les individus, les situations, les passions… tout change et évolue. Assurez vous de retranscrire cette notion de perpétuel changement sur vos destinations sociales.

    • Commencez par rafraichir votre photo de profil. Pas la peine remplacer le cliché toutes les semaines, mais actualisez votre avatar tous les ans est une bonne chose pour votre image personnelle. N’oubliez pas les dimensions « parfaites » à respecter.
    • Twitter offre également la possibilité d’ajouter une couverture à son profil: actualisez-la également. Cette image est capitale, car elle transmet de l’émotion à vos visiteurs. Utilisez Canvas pour en créer une si nécessaire.
    • Actualisez votre bio. Vous avez peut-être changé de job, de responsabilités, ou tout simplement de passions ou de centre d’intérêt (exprimé en hashtag par exemple)? Autant de raisons de mettre à jour les quelques mots qui vous décrivent sur Twitter.
  • Mettez à jour votre « Tweet épinglé ». Twitter vous donne la possibilité d’épingler un tweet en haut de votre timeline. Tous les visiteurs qui arriveront sur votre profil verront en premier ce tweet épinglé. Soyez certains qu’il est en ligne avec le « premier message » que vous voulez passer, et pensez également à le changer de temps à autre pour ne pas lasser les utilisateurs qui reviennent sur votre profil.

Organisez vos listes (20 min)

Qui dit ménage de printemps, dit ordre et organisation revue à plat ! Qu’est-ce que cela signifie pour votre compte Twitter? Que vous allez trier vos abonnements en listes intelligibles, qui vous permettront de consulter avec plus grande facilité les informations que vous voulez vraiment voir.

Organiser ses abonnements est crucial quand on veut vraiment utiliser twitter, sans non plus y passer trop de temps. Car trouver l’info précise qui nous intéresse sur Twitter peut parfois être comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Avec 500 millions de tweets envoyés chaque jour, il est facile de se perdre dans les méandres de la plateforme, et contempler pendant des heures sa timeline sans y avoir vraiment vu quelque chose de très intéressant.

Pour vous faciliter la tâche, utiliser TweetBe.at. C’est un outil de gestion de compte Twitter gratuit (version Pro payante) qui vous permet de filtrer facilement vos abonnements et créer des listes à la volée. Le plus de l’outil est qu’il met à votre disposition de nombreuses options de filtres, qui peuvent vous permettre de construire de meilleures listes Twitter, mieux organisées, avec un classement pertinent des utilisateurs.

Par exemple, vous pouvez faire une liste « influenceurs » avec tous les utilisateurs que vous suivez qui ont un score Klout supérieur à 50.

Faire le tri dans les applications à qui vous avez autorisé l’accès à votre compte (10 min)

Si vous êtes un professionnel des réseaux sociaux, vous savez qu’une multitude de plateformes, outils et web services en tout genre vous proposent de se « connecter » à votre compte twitter pour simplifier votre identification par exemple. Au fil du temps, les Twittos accumulent les permissions d’accès pour des services tiers à leurs compte. Assurez-vous pour votre nettoyage de printemps de faire le ménage dans les services qui peuvent accéder à votre compte.

Pour faire le tri, rien de plus simple: il vous suffit d’utiliser MyPermission.com. C’est un outil gratuit qui liste en quelques minutes tous les services auxquels vous avez octroyé un accès à vos réseaux sociaux. Cela fonctionne bien évidemment pour Twitter, mais également pour toutes vos autres présences sociales : Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram, Tumblr, etc. D’un simple clic, vous pouvez ôter la permission pour un service en particulier.

Vous serez certainement surpris en voyant tous les services qui peuvent « taper » directement dans vos réseaux sociaux ! La confidentialité et la protection des données étant un thème à prendre au sérieux, il est vivement conseillé de surveiller régulièrement « qui » peut accéder à vos comptes sociaux.

Refaites l’analyses des meilleures heures pour tweeter (20 min)

Vous gagnez et perdez constamment de nouveaux followers. Les habitudes de votre communauté changent, évoluent. Pour vous assurer que vos tweets ont le maximum d’impact, analysez les heures qui sont les plus propices pour publier. Si vous l’aviez déjà fait dans le passé, refaite l’exercice. Si vous ne vous êtes jamais penché sur la question, faites-le dès cette semaine !

Encore une fois, certains services web peuvent vous aider dans cette tâche : Tweriod ou Tweetwhen sont de bonnes solutions pour connaitre les meilleures heures pour publier, pour chaque jour de la semaine. Attendez, ce n’est pas tout. Pour réellement transformer cette analyse en action concrète, utilisez des services de planification de vos publications, comme Buffer. Buffer vous permet d’industrialiser la publication de vos posts, de manière à ne poster QUE lorsque vos tweets auront le maximum d’impact. Une version payante du service vous permet d’automatiser en continue votre « timing de publication », sans que vous ayiez à refaire constamment l’analyse.

Autres sources pour rédaction:
A Twitter Spring Cleaning Checklist
Twitter New Year’s Resolution: Curate Your Twitter Lists
Spring Cleaning your Brand’s Twitter Account
Chiffres Twitter
6 Twitter List Tools to Help You Maximize Engagement

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