Comment augmenter son trafic et ses ventes via Facebook ?

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Comment augmenter son trafic et ses ventes via Facebook ?

Aujourd’hui, www.mattthieu-tranvan.fr accueille Marie Barrou. Marie, professionnelle du web et à son compte depuis septembre 2012, a commencé sa carrière dans des grands groupes. Après avoir occupé des postes dans le E-commerce elle a décidé de se spécialiser dans des plateformes web comme Shopify, WordPress … Elle vient nous livrer ses conseils pour améliorer votre retour sur investissement sur Facebook.
 
Avec 1,15 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook conserve son avance devant Twitter et LinkedIn et conserve sa place de premier réseau social mondial. Bien que l’objectif initial des réseaux sociaux soit d’interagir, le marketing des réseaux sociaux se développe de plus en plus et constitue un levier pour les entreprises qui souhaitent accroître leurs ventes. Facebook étant le premier réseau social mondial, voici quelques conseils pour développer davantage votre visibilité et vos ventes en étudiant les techniques de bases et les plus avancées.

Communiquez sur différents sujets et différents formats

Préférez le post de photos et vidéos à de simples posts textuels.

En plus d’être plus facilement repérable et susciter l’intérêt, une photo sera mémorisée beaucoup plus facilement.

N’hésitez pas à varier les messages que vous partagez sur votre mur.

  • Parlez bien entendu de vos produits…
  • … mais également de ce qu’il se passe dans votre entreprise.
  • Annoncez que vous avez embauché un nouvel employé…
  • …que « untel » à une nouvelle certification,
  • …que vous avez déménagé,
  • …ou bien que vous avez un nouveau client.
  • Partagez aussi des informations qui ont trait à l’industrie dans laquelle vous évoluez…
  • …ou tout simplement des informations funs !

Permettez à vos fans d’être actifs sur votre page !

Les fans aiment partager leurs expériences et opinions  avec d’autres internautes en laissant des commentaires. Ils pourront partager leur dernière expérience d’achat ou vous interpeller directement pour vous poser des questions. Attention cependant aux mauvais commentaires. Certaines pages n’ont presque que des commentaires négatifs. Pour contrôler au maximum ce phénomène embauchez un community manager dont la mission sera de s’assurer que l’image que vous véhiculez sur le net est positive.
 
L’autre point positif est que lorsqu’un utilisateur Facebook poste un message sur une page ou un mur, ses amis en sont directement informés dans le fil d’actualité et augmente votre visibilité. De plus, les cookies présents sur les navigateurs permettent de proposer des pages pertinentes et susceptibles d’intéresser les internautes en fonction de leur comportement sur le web.

Proposez des récompenses

C’est bien connu les consommateurs sont toujours à l’affût de promotions et ils aiment en faire profiter leurs amis. Pour récompenser la fidélité des fans de votre page, vous pouvez proposer des offres promotionnelles.
 
C’est le cas par exemple de la plus grande chaîne de café Starbucks, qui poste régulièrement des avantages du type « 1 acheté = 1 offert »,

  • ce qui crée du trafic,
  • augmente la fidélité des clients
  • et la viralité de leur « posts ».

Impliquez vos fans

En plus de proposer des promotions, vous pouvez également lancer des concours sur votre page Facebook. N’hésitez pas à poser des questions à vos fans, à leur demander de partager ou de « liker ». Poussez-les à l’action ! La page Facebook d’Oreo reflète bien les principes évoqués précédemment. Shopify a par ailleurs écrit un article sur la stratégie de social média d’Oreo, notamment par rapport à leur créativité et réactivité.

Investissez dans la publicité en ligne.

Vous pouvez également envisager de passer par la publicité en ligne. Facebook possède désormais sa propre plateforme de publicité en ligne. Elle a le même fonctionnement de base que les plus connues (Adwords) comme par exemple le choix des critères géographiques et différents formats d’annonces.
 
Vous avez aussi quelques spécificités qui vous permettront d’atteindre plus facilement votre cible. Vous pouvez par exemple choisir de cibler des utilisateurs du réseau social selon leurs intérêts ou le statut marital. Vous pouvez choisir de cibler uniquement vos fans, ou vos fans et vos amis… Apprenez à connaitre la plateforme pour atteindre de nouveaux prospects !
 

 
Publié par Matthieu   @   25 août 2013 6 commentaires
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Commentaires
août 26,
14 h 53 min
#1 Steeve :

Ok pour ces conseils néanmoins je pense que le secteur d’activité influe beaucoup sur la transformation sur facebook. Difficile d’impliquer une forte communauté pour une page dédiée à une agence immobilière par exemple…

août 29,
11 h 46 min
#2 Christian :

Bonjour,
Très bonne analyse sur toutes les portes que peut ouvrir une page Facebook. L’important c’est qu’elle soit vivante et proche de ses fans, que les produits et les services ne soient jamais très loin sans que le contenu soit trop ouvertement commercial, et que le ton utilisé soit plus détendu aussi, ça joue beaucoup.

oct 1,
9 h 14 min

Quelque soit le domaine d’activité le principe de créer une page Facebook pour une entreprise est justement au niveau de la visibilité! Même une agence immobilière peut être présente sur Facebook et justement se faire connaître grâce aux murs de vos fans!
Certes ce n’est pas forcément ciblé particulièrement mais je pense qu’il doit y avoir des applications Facebook qui permettent justement de faire ce type de services.
Merci pour cette analyse, elle est vraiment pertinente!

mar 13,
17 h 11 min

Bonne analyse, les jeux concours fonctionnement bien aussi pour doper les ventes.

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