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Votre veille sert vos objectifs de plusieurs manières:
- Identifier les sources / sites / médias consultés par vos clients potentiels
- Identifier et contacter les prescripteurs & autres leader d’opinion sur votre marché
- Surveiller la réputation de votre marque
- Identifier des signaux faibles qui vous permettent d’anticiper votre business
Or comme une surveillance efficace est avant tout une question de méthode & d’outils, je vous livre ici 16 outils gratuits destinés à optimiser votre veille sur les réseaux sociaux.
1 – Google News
Google news offre une compilation d’articles publiés par un grand nombre de sources d’actualités. Bref, un véritable carrefour de l’information.
2 – Google Alertes
Google Alerts est un service qui vous averti de l’apparition d’un contenu sur une thématique ou une marque précise. Vous pouvez définir en détail votre alerte pour suivre de nombreuses sources différentes.
3 – Google Reader
Google Reader vous permet d’agréger vos flux RSS et de bénéficier d’un moteur de recherche dans tous vos dossiers de veille. C’est un service « tout-en-un » incontournable du net.
4 – Google Trends
Google Trends vous permet d’évaluer les tendances de recherche sur Google d’une thématique donnée: un nom, une marque, un mot-clé précis….
5 – Google Insight for search
Google Insight for search vous sert à étudier de manière détaillée la saisonnalité de thématiques précises. C’est un outil utile pour ajuster le calendrier de vos budgets marketing.
6 – Blog Search de Google
Comment ne pas inclure dans son dispositif de veille la blogosphère? Les blogs sont devenus de véritables bases de données sémantiques, et il serait dommage de ne pas les mettre à contribution pour votre veille. Avec Google blog search, vous pouvez également surveiller les sites qui publient sur votre marque, ou dans votre industrie.
7 – Netvibes
Netvibes est pour moi le meilleur outil pour construire un tableau de bord de votre veille. Netvibes vous permet de centraliser l’ensemble des informations que vous suivez: flux RSS, alertes Google, sites d’actualités, flux provenant des réseaux sociaux…
9 – Technocrati
Véritable centre d’information pour la blogosphère, Technocrati est un « énorme moteur de recherche » sur les blogs. Vous pouvez définir une alerte RSS pour surveiller votre marque ou une thématique donnée.
10 – MonitorThis
Avec MonitorThis, vous pouvez créer un flux RSS sur une thématique donnée, qui vous rapatriera les informations de 25 moteurs de recherche.
11 – Social Mention
Votre veille ne peut plus se couper des médias sociaux… Social Mention vous permet d’effectuer une recherche précise sur plus de 80 médias sociaux, vous livre également des indicateurs supplémentaires sur votre recherche et vous permet même de vous créer des alertes.
12 – Whos Talkin
Comme le fait Social Mention, Whos Talkin vous permet d’effectuer des recherches sur les 60 plateformes sociales les plus populaires du web.
13 – Twirus
Twirus vous permet d’identifer les sujets « chauds » sur Twitter.
14 – Tweet beep
Tweet beep est l’équivalent de Google Alert pour twitter.
15 – Twitrrar
Twitrrar est outil très intéressant qui vous permet de connaître le ton général autour de votre entreprise; positif, neutre ou négatif.
16 – Del.icio.us
Encore le meilleur moyen pour enregistrer & partager ses favoris. Avec Delicious, vous pouvez y suivre votre marque, vos concurrents, ou les actualités de votre secteur.
17 – Read it later
Vous consultez régulièrement des articles très intéressants, mais que vous n’avez pas le temps de lire immédiatement? Read it later est fait pour vous. Vous sauvegardez des pages web, et les supprimez de votre liste une fois que vous les avez consultées. Une application Iphone -synchronisée avec votre compte- est également disponible.
18 – Seesmic
Seesmic est pour moi le must du client desktop pour vos réseaux sociaux.
Une liste intéressante. Il m’en reste encore quelques-uns à tester 🙂
Merci pour cette liste de ressources.
J’en étais resté à Google Alerte.
Bonjour, à titre informatif, Google Reader n’existe plus. D’autres agrégateurs tels que Feedly ou The Old Reader sont de bons remplaçants.
En effet, la veille sur les médias sociaux est devenue une composante stratégique pour le responsable marketing, permettant de gérer l’image et la réputation en ligne de sa marque, anticiper les crises, connaître ses consommateurs, adapter sa stratégie… Mais avec la surabondance d’information et la multitude de sources, la veille sur les réseaux sociaux s’avère longue et fastideuse, d’où la nécessité d’utiliser à minima des outils gratuits, ou payants pour des veilles plus précises.