#Slideshare du Vendredi : Les Baby Boomers et les Seniors face au digital


 
Kézako?
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Avant, les stimuli envoyés par une marque étaient supposés séduire le consommateur (First Moment of Truth) et induire sa satisfaction à la première utilisation du produit (Second Moment of Truth). Aujourd’hui on a introduit un nouveau moment clé dans le parcours d’achat, Zero Moment of Truth (ZMOT) qui correspond au moment d’enquête et de recherche effectué par 88% des consommateurs. Pour cela, internet et les réseaux sociaux jouent un rôle majeur : c’est pourquoi le digital Marketing est devenu de plus en plus important. Cette présentation explique l’importance de savoir adapter son E-commerce à la population montante des Baby Boomers (56 ans à 72 ans) et des Seniors (>72 ans).

A retenir:

  • En 2030 il y aura une augmentation de 34% de personnes de plus de 50 ans. Cette population dispose  de 70% du revenu disponible aux USA et dépense en produits et services plus que toutes les autres générations.
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  • Baby Boomers et Seniors sont 84% à avoir accès à internet et y passent plus de temps en ligne que devant leur TV!  Ils utilisent aussi les médias sociaux : ainsi on a constaté qu’une video les induit dans 68% à 75% des cas  à l’action. Ils utilisent beaucoup les moteurs de recherche, surtout pour la santé et l’achat de médicaments.
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  • Cependant, malgré leur recherche active online, leur achat se fait dans 8 cas sur 10 offline. Il s’agit de l’effet ROPO dont nous avons déjà parlé dans ce blog. En effet, le parcours d’achat des Baby Boomers et des Seniors est plus complexe : ils recherchent des coupons et comparent plus les prix que les autres consommateurs.
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  • Conclusion : les digital marketers doivent savoir se montrer pour séduire les aînés : le site doit être senior friendly mais aussi senior mobile friendly car cette population se sert de tous ses appareils connectés .

    82% des Baby Boomers et 75% des Seniors utilisent les moteurs de recherche, ce qui entraîne chez 91% des Baby Boomers et 85% des Seniors une action après le résultat de la recherche. Ils cliquent plus sur les liens sponsorisés que la Gen Y. La plupart d’entre eux ne vont pas au-delà de la 1ère page de Google.

    Donc à votre Google Analytics pour cerner comment mieux adapter votre site e-commerce!

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