#Back2Basics : vos employés ont-ils une tenue professionnelle?

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Street Marketing

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#Back2Basics : vos employés ont-ils une tenue professionnelle?
#Back2Basics : vos employés ont-ils une tenue professionnelle?

Il y’a quelques jours, je récupérais avec excitation le nouveau T-Shirt « officiel » du bureau Parisien de Google. Une fois rentré chez moi, j’ajoutais ma dernière pièce à ma collection. C’est en retrouvant toutes les tenues que Google m’a offertes que j’ai pris conscience de la force marketing des vêtements professionnels, uniformes et autres textiles publicitaires… Et à vrai dire, il en existe beaucoup dans le commerce d’aujourd’hui.

Selon un article paru sur La Poste, « près d’un salarié sur trois porte un vêtement professionnel ».

Tous les métiers en réalité ont leur dress code:

  • dans la Tech, on aime les T-shirts car nous croyons « qu’il est possible d’être sérieux, même sans porter de costumes ».
  • En revanche, dans l’univers de la banque ou du luxe, le costume formel est de rigueur.
  • Chez Starbucks, c’est le port du tablier qui est obligatoire,
  • ou le vêtement technique de protection individuelle pour les ouvriers de la construction…

Dans cet article nous explorerons pourquoi les directeurs marketing doivent considérer le textile professionnel comme une arme promotionnelle à part entière…

Porter des tenues professionnelles a un impact

Elles influencent l’employé

Avoir des tenues à l’image de sa société est un « must have » pour de nombreuses sociétés de service. Car dans le tertiaire, c’est souvent l’apparence et l’attitude du personnel en contact avec les clients qui déterminent la perception de qualité. Or une tenue professionnelle conditionne inconsciemment les attitudes & comportements des employés, ainsi que la qualité des prestations délivrée.

Aussi, le fait de porter la même tenue, instaure l’esprit d’équipe auprès des collaborateurs. Pour faciliter l’adoption par le personnel, vous pouvez leur laisser le choix entre plusieurs options. A la SNCF par exemple, les employés peuvent choisir comme couvre chef une casquette ou un béret.

casquette et beret SNCF

Elles influencent la perception client

Celui qui porte la tenue professionnelle représente l’enseigne et personnifie la marque. Cela a un impact énorme, et pour cause: selon une étude de J.D. Power and Associates, l’uniforme du personnel joue un rôle important dans la perception client:

  • 40.28% pensent que les employés ayant un uniforme s’y connaissent mieux,
  • 52.78% trouvent qu’ils sont aussi plus crédibles et fiables.

Autrement dit, voir un employé en tenue professionnelle force le respect du client, qui lui attribut immédiatement un plus grand professionnalisme et une autorité plus forte.

L’usage de vêtements professionnels est aussi une technique marketing à part entière

Mieux vaut un uniforme qu’une publicité dans les grands médias

Du côté des professionnels du marketing, il semblerait aussi que les uniformes sont d’excellents outils publicitaires.

Qui de mieux que les employés eux-mêmes pour faire la publicité de leur entreprise?

Selon Ashwini Poojary, auteur du livre “Are Uniforms an Effective Marketing Tool? », les responsables commerciaux reconnaissent une vraie valeur à homogénéiser les tenues de leur personnel en contact avec les clients:

Ils préfèrent investir dans des uniformes que dans :

  • une publicité TV (73.%)
  • des spots radio publicitaires (74.4%)
  • de l’affichage (75.7%)
  • des annuaires types Pages Jaunes (55%)
  • une publicité dans la presse (71.5%)

Force est de constater que les uniformes sont de puissants véhicules de marque. Regardez les photos d’uniformes ci-dessous: je suis certain que vous reconnaitrez immédiatement chez quelle société vous êtes, seulement en voyant ces tenues !

Uniformes
Uniformes de McDonalds, DHL et Air France

Le textile: une technique publicitaire qui coûte bien moins cher

Il n’est pas nécessaire d’imaginer des attirails complexes.

Parfois, il suffit simplement d’un simple gilet, ou d’un T-shirt à l’effigie de la marque, qui permet de distinguer en un simple coup d’oeil un vendeur conseil d’un client lambda.

  • Dans le secteur des VTC, Chauffeur Privé se distingue en demandant à ses chauffeurs de porter une cravate rouge, qui est aussi l’icone de leur app !
  • Idem à la Fnac. Les vendeurs-conseils sont reconnaissables à leur simple gilet, et pourtant paraissent proches du client en portant des vêtements ordinaires.

Client-et-vendeur-Fnac

 Et sans aller jusqu’à l’uniforme?

Si vous ne souhaitez pas un « uniforme » à proprement dit, vous pouvez aussi simplement recommander à vos salariés de porter un certain type de tenue (ex : chemise blanche + pantalon de costume), et vous fournirez juste quelques pièces / accessoires à l’effigie de votre marque. Après tout, chaque métier à son dress code n’est-ce pas?

  • Chez Zara on préfère demander aux vendeurs d’être en noir et de porter un tee-shirt avec des strass pour plus de proximité.
  • On exige en revanche un uniforme chez Bourjois pour jouer sur le côté « clinique », « propre » et scientifique.

« L’uniforme » peut ne pas être strict, il suffit juste de s’assurer de refléter le concept de l’entreprise et l’image que la marque souhaite faire passer.

Homogéiser ses tenues pro. est à la portée de n’importe quelle TPE

Une offre plethorique, qui vous laisse le choix du « bon » fournisseur

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans l’impression de textile prêt à porter.

  • Ils proposent souvent différents type de supports (t-shirts, polos, sweats, tote bags, …).
  • Ceux-ci sont personnalisables avec de nombreuses techniques (flocage, impression numérique, sublimation, sérigraphie, broderie).

C’est le cas par exemple de www.amikal-design.com, dont j’adore la manière dont la navigation sur le site est structurée (il est simple de trouver rapidement le type de textile publicitaire recherché grâce à l’iconographie). Il y est très facile de s’y faire imprimer des t-shirts personnalisés par exemple. C’est notamment eux qui ont réalisés quelques T-Shirts Google que je possède !

 Bien choisir sa tenue professionnelle est aussi une affaire de couleurs

Au-delà des bénéfices d’images, l’uniforme confère un « pouvoir » à celui qui le porte.

La preuve: pourquoi les publicités de produits d’hygiène et de beauté utilisent des acteurs en blouse blanche? Car leurs uniformes véhiculent une idée de sérieux et d’expertise.

C’est pourquoi la couleur des tenues est importante. Chaque couleur a des significations et fait passer des émotions différentes. Je vous conseille de lire l’infographie suivante pour plus d’information sur le sujet:

Autres sources pour rédaction:
Are Uniforms an Economical Marketing Tool?
Les tenues et uniformes, des outils marketing surpuissant mais sous exploités
La valeur de l’uniforme professionnel

2 réactions sur « #Back2Basics : vos employés ont-ils une tenue professionnelle? »

  1. J’ai travaillé dans le secteur de tourisme et le port de l’uniforme a été obligatoire. Dès que nous portons l’uniforme nous présentons l’entreprise ! De ce fait, il faut faire très attention à notre comportement.

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